Bah t'as raison, ne faisons rien alors, restons là les bras croisés à attendre que ça se passe, parce que "c'est pas assez". C'est pas "tant engagé que ça", bah oui, mais ça l'est quand même, et si d'autres marques se bougeaient un peu le fion, on se rendrait compte qu'un petit peu pour tout le monde, ça fait déjà beaucoup. Je déteste vraiment cet argument comme quoi "c'est pas si engagé/écolo/bien/impactant/onpeutmettrevraimentn'importequoilà". C'est pas assez, mais est-ce que ça sera "assez" un jour ? On pense plus à reprocher à ceux qui s'engagent un peu de ne pas s'engager assez, mais ceux qui ne s'engagent pas du tout, on en fait quoi ? (sans parler du fait qu'ils ne sont pas engagés que pour cette cause). Après, je crois vraiment que "gay" c'est à prendre pour un terme générique, parce que, que ça plaise ou non, c'est celui qui est employé par beaucoup pour parler des LGBT. Pour ma part, comme je l'ai déjà expliqué dans les pages précédentes, je prends vraiment ce message comme "You're gay ? So what ?" et pas comme une approbation, un consentement, ou un jugement de valeur, pas même une appréciation ou une acceptation, ni même une tolérance. Qu'est-ce qu'il faudrait qu'ils fassent, pour toi, pour que ça soit "assez engagé" ? (je pose sincèrement la question, hein, outre le fait que le "c'est pas assez" ne me plaise pas, je respecte ton opinion et je suis curieuse de savoir ce que tu voudrais qu'ils fassent en plus)
Je trouve vraiment, vraiment, vraiment dommage cette manie de dire "ouais c'est pas assez". Non mais non, y'a quelques années ça aurait été IMPENSABLE.
Et je ne suis pas du tout d'accord concernant la clientèle perdue. Personnellement, le jour où une marque annonce fièrement être anti-gay, ou anti-n'importe quelle cause qui me tient à coeur ou qui me semble aller d'elle-même, je la boycotte clairement (et je ne serai certainement pas la seule). Exemple avec intermarché et ses chalutiers qui pêchaient en profondeur et niquaient bien bien l'écosystème au passage : j'ai tout simplement cessé de faire mes courses chez eux, comme beaucoup de personnes un tant soit peu concernées. Une personne homophobe n'acceptera même pas d'être vue dans la boutique d'une marque qui dit "gay is ok".