Génération Mad n°31 - Et si on te disait « Je t'aime » après une semaine ?

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je vois / j'entend souvent (d'ailleurs c'est récurrent dans les commentaires à la vidéo sur FB...) "si on me dit ça je fuis direct" voire même "ça fait psychopathe"... Perso, c'est ça qui me choque : on dit "je t'aime" la plupart du temps parce que ba, c'est ce qu'on ressent...
Sous prétexte que "ça ne se fait pas" on doit attendre au moins un mois, ne pas le dire la première sinon le mec va fuir, mais si c'est le mec qui le dit le premier ça fait psychopathe (à peine paradoxal)...

Perso, j'ai jamais eu peur de le dire quand c'était vraiment sincère. Même si c'était moi qui le disais la première. De toute manière je suis très (trop) souvent sortie avec des mecs qui pensaient que s'ils le disaient ça faisait "fiotte" de le dire avant la fille... donc j'aurais pu attendre longtemps... (autant vous dire qu'avec leur façon de penser, ça n'a jamais duré longtemps non plus avec eux ^^).

Avec mes deux derniers, je l'ai dit après eux, après plusieurs mois pour le premier, presque un mois pour l'autre. Ils n'étaient pas sincères, aucun des deux. Moi si.
Avec l'actuel, plus de 4 ans de relation heureuse et passionnée (dont 1 an à distance), avec projets de mariage et d'enfants, maison et tout et tout, ça s'est fait tout seul. Quand on a compris touts les deux qu'on s'aimait, on s'est avoué qu'on voulait plus que de l'amitié ensemble, une semaine plus tard je débarquais en vacances chez lui, à 600km et dans un pays voisin, et dès mon arrivée, gros bisous mouillé, puis première fois dès le premier soir, avec le premier je t'aime presque en chœur. Et ça m'a fait réfléchir : là, on n'y a pas pensé, c'était juste naturel.

Trop réfléchir pour dire je t'aime, c'est déjà un signe que quelque part c'est pas solide...
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Pour être honnête, vu ma vie amoureuse, je n'ai jamais eu à me poser la question :cretin: Ma première (et seule) "relation" ayant été avec ma meilleure amie et plutôt compliquée, je ne la compte pas dans l'équation ^^

Mais à part ça, je pense que ça ne me choquerait pas. Un peu comme ApoLapine l'a dit, je m'imagine mal sortir avec quelqu'un que je n'aimerais pas avant (ou en tout cas, que je n'apprécie pas un minimum quoi)... Je ne pense pas que je pourrais me lancer avec un/e inconnu/e comme ça, à l'aveugle, je dois être vieux jeu :P


Puis je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai cette habitude un peu bizarre de différencier "aimer" et "être amoureux/se"... Le pire c'est que je ne saurais pas vraiment expliquer :hesite: Mais bref, je considère qu'on peut aimer sans forcément être amoureux (si ça a du sens) (je me comprends), donc non, je pense que ça ne me dérangerait pas qu'on me dise "je t'aime" si tôt.
Par contre, après quelques semaines/quelques mois/je ne sais pas quelle durée ça dépend de la relation aussi zut hein, je serais sans doute beaucoup plus touchée si mon copain/ma copine me confiait être amoureux/se de moi. Je dis pas que ça se dirait comme un "je t'aime", mais dans une conversation quoi... Une fois de plus, ça sonne bizarre, mais pas de panique, je me comprends :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Hyma et ApoLapine
2 Septembre 2013
151
690
3 754
C'est marrant, en lisant le thème, je me suis direct "oh putain l'angoisse", et en lisant les commentaires j'ai pris un peu de recul sur cette pensée automatique et quasi physique. =) (bon, en même temps, je suis pas une grande spécialiste du couple...)
Dans l'idée, pourquoi pas, si c'est sincère et si je suis amoureuse aussi, je serais ravie (et puis ce serait une bonne chose de faite, moi j'aime bien que les choses soient dites honnêtement, ça évite les prises de tête.)
Mais comme mon estime de soi est rendue dans la fosse des Marianne, si une personne me disait "je t'aime" (que ce soit au bout d'une semaine ou d'un mois en fait), y a plusieurs choix :
a) je le/la regarde dans le blanc de l'œil en silence pendant une longue minute avant de lui demander de me passer le sel
b) je lui éclate de rire à la tronche
c) je cherche la caméra cachée ou les copains cachés derrière la porte pour vérifier si il/elle a tenu son pari...
(Techniquement les trois choix s'offrant à moi à la vitesse de l'éclair, je choisirais le moindre mal et demanderais le sel...)

EDIT : @Lifaë du coup c'est drôle, pour moi être amoureux c'est "moins fort" que aimer, j'aurais tendance à sortir avec une personne dont je suis amoureuse, sans être capable de lui dire que je l'aime. Du coup c'est l'inverse de toi, quoi =)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lifaë et Azélaïs
20 Février 2015
183
828
764
Paris
Pour ma part j'avoue que j'ai du mal à prendre au sérieux quelqu'un qui me dit je t'aime trop vite, même si ça peut refléter de vrais sentiments.
En tout cas, une fois un garçon m'a dit qu'il m'aimait la seconde fois qu'on se voyait. J'ai flippé, parce que j'étais pas sûre de vouloir m'engager, et j'avais peur qu'il s'emballe trop vite et de lui faire du mal. Mais le pire, c'est quand il a rajouté: "et toi, tu m'aimes?". Là j'étais juste en train de me décomposer :ninja: :facepalm: Tout ça pour dire que ce "je t'aime" m'a tellement fait sentir responsable de lui que je suis restée bloquée avec lui pendant des mois avant d'avoir le courage de lui briser le coeur (je me sens toujours coupable pour ça). Au final de dire je t'aime trop vite a sans doute freiné mes sentiments parce que je me sentais obligée de lui répondre et ça m'a angoissée. Je suis pas si je suis claire :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
30 Septembre 2013
126
172
704
C'est marrant, ca m'a fait ca il y a genre un mois. J'ai juste fais une tête chelou et j'ai repensé à l'article de SPP qui listait les choses à ne pas répondre à un "je t'aime", autant vous dire que j'étais à fond... C'était mignon mais tellement pas approprié que j'ai senti un décalage, sans que ca me fasse vraiment flipper, mais bon, chacun ses réactions :3
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je n'ai jamais capté en quoi c'était mal de dire à quelqu'un qu'on l'aime "trop vite" :hesite:, c'est peut être ma façon de voir les choses mais pour moi aimer quelqu'un ça n'engage à rien, dire "je t'aime" =/= "marions nous, achetons une maison avec 4 chambres et un jardin, faisons des bébés", c'est juste un sentiment, un état, pas un engagement. J'ai l'impression qu'on éprouve aussi une certaine honte à aimer quelqu'un et à lui avouer, je ne comprend pas ça non plus :hesite:. Je préfère signifier à la personne mes sentiments pour elle, comme ça elle sait à quoi s'en tenir, au moins ça permet d'arrêter une relation assez vite si jamais l'autre n'a pas envie de s'engager ou qu'ielle ne pense pas pouvoir nous aimer en retour.

J'avoue que j'ai dit "je t'aime" à M. Biscottine au bout de 3 jours (certaines vont hurler je sais :drama:), il ne m'a pas répondu (ni ricané, ni dit "oula", non il a juste souri et c'était déjà super pour moi) et je m'en foutais en fait, je voulais juste lui dire "bah là tout de suite j'ai des sentiments très forts pour toi, je ressens de l'amour et j'en suis sure", j'étais heureuse de lui avoir dit en fait, pourtant je ne me voyais pas forcément rester aussi longtemps avec lui, et si il fuyait après, ça n'aurait pas été un drame pour moi, je n'ai pas honte d'aimer quelqu'un et quand la pensé est présente en moi, je sors très vite ces mots !

Je ne comprends pas les "règles" sur l'amour en fait :ninja:, tout ces schémas pré-définis, attendre au moins 1 mois avant de dire qu'on aime quelqu'un (même si on le pense depuis le début du coup :ko: ?), attendre 2 ans pour s'installer ensemble, attendre encore pour se marier, acheter une maison, avoir un enfant... Je ne comprends pas du touuut :goth:, en quoi c'est mal de ne pas "respecter" ça ? :shifty: Pour moi on en fait tout un plat pour rien.

Je me sens un peu seule du coup à ne pas trouver flippant/psychopathe/pas correcte/pas sincère de dire je t'aime au bout de quelques jours :goth:.

Ha ça me fait penser qu'en fait c'est plutôt l'inverse d'habitude, on me dit qu'on m'aime assez vite, même parfois ce sont des connaissances qui m'ont dit qu'elles m'aimaient, qu'elles voulaient être avec moi etc, j'ai du briser leur cœur mais j'ai apprécié leur sincérité à mon égard, comme quoi leur présence étaient "intéressée", ça ne m'a pas fait peur, je n'ai pas trouvé ça choquant :dunno:.
 
Dernière édition :
11 Septembre 2014
19
156
1 079
33
Montpellier
camille-georget.tumblr.com
Team @Biscottine sur ce coup-là, clairement !

Je pars du principe que si on ressent le besoin de le dire, ça n'a aucun sens d'attendre juste par convenance =)
Après, j'imagine que ça doit dépendre de la façon de voir le "couple" de chacun : j'ai pas mal de gens dans mon entourage qui n'hésitent pas à se mettre en couple avec une personne pour qui ils n'ont pas nécessairement de sentiments, et j'imagine que dans ce genre de cas, ça doit poser problème (question d'attentes différentes). En revanche, quand le couple est issu d'un vrai coup de foudre, ou bien s'il s'est construit sur des sentiments forts dès le départ, je ne vois pas le problème, au contraire !

Dans mon cas, je me suis mise en couple à peu près deux semaines après avoir rencontré mon copain, et nous nous sommes dit "je t'aime" après une semaine, juste après notre première fois ensemble, et c'était un très très beau moment =) Au début, je voyais qu'il n'osait pas, par convenance, qu'il craignait de me faire peur, mais il a fini par craquer, et c'est sorti tout seul <3 Je lui ai répondu tout aussi naturellement =) Du coup, je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait dû se retenir : on en mourrait d'envie tous les deux, et on était déjà très amoureux malgré le peu de temps passé ensemble, donc ça me semble tout à fait normal !

De manière générale, de toute façon, je ne suis pas non plus du genre à respecter les "délais" qu'on nous rabâche à longueur de temps : ça fait maintenant plus d'un an que je suis avec mon copain, et il ne nous a pas fallu deux mois avant d'envisager de nous installer ensemble (même si ça ne s'est toujours pas fait, pour des raisons indépendantes de notre volonté). Il nous arrive même régulièrement de parler de "quand on sera propriétaires", ou "quand on sera mariés" très naturellement, sans que ça ne fasse peur ni à lui, ni à moi (sachant qu'il a 23 ans, et moi 25, pour situer).

Tout ça pour dire que selon moi, un "je t'aime" au bout d'une semaine peut poser problème s'il ne vient pas des deux côtés (qu'il soit dit ou juste sous-entendu, d'ailleurs), mais je ne pense pas qu'il devrait être considéré comme "anormal" ou "flippant" =)
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine et Yuliia
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Oulala...

Instinctivement, si on me disait "je t'aime" au bout d'une semaine, déjà, je pense que je ne prendrai pas la personne au sérieux. J'y croirai pas. Et je flipperai. A quasi coup sûr.

En fait, j'envisage pas qu'on puisse me dire un jour un "je t'aime" sincère. Ni au bout d'une semaine, ni au bout d'un mois, ni jamais, en fait. Il s'avère qu'on me l'a déjà dit, mais le mec en question le disait à quasiment toutes les filles qu'il croisait.
Et je n'ai moi-même jamais dit "je t'aime". Et je me vois difficilement le faire, parce que...exprimer mes sentiments, c'est pas le truc que je fais le plus facilement du monde.

@Biscottine, dis donc, tu me serais pas en train de me viser, dans ton commentaire ?? :rire:

Je fais typiquement partie de ces gens qui ont des "règles". Enfin, j'appelle pas ça des règles, c'est juste que j'ai une certaine façon de voir les choses, c'est tout. D'aussi loin que je puisse remonter, je me suis toujours dit qu'on ne disait pas "je t'aime" rapidement. Et c'est d'autant plus marrant quand on sait que je n'ai aucune expérience de couple, ni de relation amoureuse ou ce genre de truc. Bref.

Quand je vois des gens qui décident de vivre ensemble alors que ça ne fait pas un an qu'ils sont ensemble, dans ma tête, je suis comme ça > :eek:
C'est plus fort que moi. Alors, s'ils sont sûrs d'eux, très amoureux, et j'en passe, tant mieux. S'ils sont heureux, alors je le suis pour eux. Mais au fin fond de moi-même, je me dis qu'ils font une connerie (patapé svp :fear:). Alors bon, si ça tient toujours au bout de 2/3/+ ans, c'est super. Mais je sais que moi, je ne pourrai jamais m'installer avec quelqu'un aussi vite. Après, je sais que c'est lié à ma personnalité, à mon caractère... je suis vachement réfléchie comme personne, raisonnable, cartésienne, pas du tout passionnée... alors dire "je t'aime" au bout de 3 jours, m'installer avec quelqu'un au bout de 3 mois, avoir un gosse après 2 ans de relation... c'est pas pour moi.

Attention, je ne juge pas ceux qui vont à ce rythme là. Je dis juste que pour moi, c'est inenvisageable. En fait, quand je vois certaines personnes agir comme ça, je me demande toujours : "Mais... pourquoi vous vous précipitez ?" :dunno:

J'ai vraiment une conception "particulière" des choses. C'est peut-être parce que je n'ai jamais rien vécu que c'est comme ça, mais par exemple, je me vois très bien dans une relation de couple longue durée avec chacun qui habite chacun chez soi. Mais genre, pendant 5, 6... 7 ans :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë et Flo0
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@TiaDalma Ha mais j'ai pas dit que c'était "mal" j'ai dis que je ne comprenais pas :rire: !

Je dirais que chaque histoire d'amour est différente, il y a des gens qui ne vont jamais se marier, ou jamais avoir des enfants, qui vont se dire je t'aime dès le premier jour, après 1 an, des couples qui vont s'installer ensemble très vite et qui vont rester des années ensemble etc etc. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi du coup vouloir appliquer des grands principes à tout le monde ? Je trouve ça bizarre d'appeler ça de la "précipitation" surtout en ce qui concerne le fait de dire je t'aime, un sentiment d'amour ça ne se crée pas dans la "précipitation" quand c'est sincère :erf:.

Je pense que quand tu connaîtra l'amour tu verras que ce n'est pas aussi simple :happy:, parce que l'amour ça rend fou :puppyeyes:, on oublie vite d'être logique :rire:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes