« Generation What? » analyse la jeunesse européenne !

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bon bah je peux pas répondre.
C'est tellement facile de se justifier en disant "oui mais c'est pour les statistiques qu'on a besoin d'avoir que garçon/fille" !
Forcément personne ne propose JAMAIS ne serait-ce qu'une case "autre" du coup y a AUCUNE STATISTIQUE !

Je suis méga vénère que Madzmoiselle ne prenne même pas LA PEINE de signaler un truc genre "déso pour les personnes ni filles ni garçon" non vous écrivez carrément "! Si le questionnaire est avant tout destiné aux Européen•nes de 18 à 34 ans, tout le monde reste invité à y répondre"
LOL. Tout le monde, sauf les personnes ni fille, ni garçon, ou les deux.

Et alors je ne parle même pas de la dernière question sur l'homosexualité relayée sur FB qui est à vomir.

Franchement, ça me donne envie de chialer.
Oui, désolé pour ça, tu as raison :sad: (et mea culpa pour la formulation à côté de la plaque, on va changer).
Je le signale de suite aux équipes de France Télé, je sais pas s'il est trop tard pour changer quoi que ce soit, mais au moins ils le sauront.
(et encore sincèrement désolé :/)
(edit : oh j'avais pas vu sur la remarque sur la question sur l'homosexualité : pour moi, ça reste un sondage grandeur nature, qui est adressé au plus grand nombre. De notre côté, on a posé sur Génération Mad la question sur l'homosexualité également, mais c'était plus simple pour nous de l'adapter au fil du questionnaire et à la personne qu'on avait en face de nous, puisqu'on était en conversation one-to-one. Ceci dit, je suis d'accord, il y a une amélioration possible puisqu'ils pourraient par ex poser une question sur l'orientation sexuelle d'abord, qui permettrait d'ouvrir d'autres questions plus pertinentes sur le sujet ensuite en fonction de la réponse précédente)
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Je l'avais mis sur la première enquête je l'ai remis pour celle-là parce que la formulation est drôle et moins drama que "désenchantée" ou "sacrifiée" (J'ai vu passer un "Manif pour Tous" j'ai vomi dans ma bouche)

Pour moi on est la Génération recalée à Poudlard.

Et en effet j'ai tiqué sur plusieurs questions, dés le début d'ailleurs. Homme/femme, je réponds que je suis au chômage on me demande ensuite si je suis cadre ou ouvrière ? :hesite: Et la première enquête était plus complète je crois. Genre là on cherche à faire quoi ? Des statistiques sur les jeunes si ils sont fidèles ou pas ? Et la question sur l'homosexualité est très mal tournée. J'aurais préférée qu'on me demande directement mon orientation sexuelle (voir mon identité sexuelle) avec un curseur comme pour la licorne des genres.

Edit : My bad, il restait des questions. Mais j'avoue que je m'interroge.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
En fait étant une adepte de OkCupid je trouve que les questions sont mieux posées sur ce site, là ce questionnaire m'a laissée perplexe et un peu amère. (D'ailleurs adapter le système de réponse inacceptable ou pas est intéressant aussi)
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Bon.
J'ai répondu, et j'ai rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit sur les questions.

(Par exemple, à la questions sur la contraception, j'ai compris, "est-ce que toi, tu pourrais vivre sans", et du coup, bah, oui, je peux vivre sans :dunno: et ce que ça serait bien un monde ou la contraception n'existerait pas, parce qu'on en aurait pas "besoin", bah oui.
Est-ce que vu le système biologique actuel, ça serait bien un monde sans contraception ; non.
Même question, même formulation : les deux réponses sont possibles.)

Par contre, ce qui m'a choqué, c'est les résultats. Je pensais me coucher tôt et finalement, j'étais complètement absorbée par la comparaison des pays (la vraie "force" de ce questionnaire, c'est ça je pense).
Quand je vois les disparités totales qu'on peut avoir avec les pays nordiques... Bah merde quoi, je me demande ce qu'il peut bien rester de l'Europe au niveau sociale. Vraiment, ça me fait soulever BEAUCOUP de questions.
Y'a des pays qui me donnent juste envie de pleurer quoi.

Comment on peut parler d'UNION Européenne quand des pays ont des avis complètement opposés sur des choses aussi importantes que l'homosexualité, l'immigration ou la place de la femme ?
Franchement, je cliquais sur tous les pays à chaque fois, et j'avais toujours une angoisse avant de cliquer sur Pologne, Suède ou Norvège.

Et je ne parle même pas de ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai répondu "délaissée" à la question "Nous sommes une génération...", et à la vue des résultats, je suis plus désabusée qu'autre chose et pour deux raisons :
1- Les pays que je ne parviens PAS à comprendre.
2- Les questions sur lesquelles l'immense majorité de la population est d'accord, sur lesquelles on pourrait/devrait réformer les choses...Mais non.

Vivement jeudi, que je me fasse un shot d'optimisme avec la #NuitDebout.
 
4 Juin 2015
75
209
684
31
Coucou,
Pas encore répondu (ni regardé) le questionnaire. Juste une question, (peut-être posée ailleurs mais avec plus de 50 commentaires...) : Pourquoi le drapeau de la Pologne est à l'envers ? Je l'ai toujours cru blanc sur rouge et non l'inverse...
Un petit tour sur ecosia image me dit la même chose : https://www.ecosia.org/images?q=drapeau+polonais

Merci ^^
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
En regardant les filtres, quand tu constates qu'à la question "est-ce qu'en forte période de chômage les jobs devraient être réservés aux hommes", il y a 27% de oui aux Pays-Bas, 31 % en Grèce, 34% en Pologne, 40% au Royaume-Uni, 47% au Danemark, 52% en Suède et Finlande, 55% en Norvège !!!! :oo:
Je...je ne sais même pas quoi dire. Et le fait que les pays scandinave qu'on considère souvent comme "en avance" soient au dessus de 50%... Non mais franchement, whaaaaaaaaaaaaaaaat !? :non:

J'ose même plus continuer à regarder le reste des réponses putain.:sweatdrop:

EDIT : Fun fact, de la part de ces même pays les réponses à "est-on encore loin de l'égalité homme-femme", les réponses "non" sont à 61% en Grèce, 73% au Royaume-Uni, 63% aux Pays-Bas, 74% en Pologne, 86% en Suède, 89% au Danemark,93 % en Norvège et 96 % en Finlande. Alors que dans les pays qui étaient contre le fait de réserver l'emploi aux hommes, le pourcentage de personnes qui disent qu'on a atteint l'égalité homme-femme est rarement supérieur à 50%. L'ironie est réelle ! Et j'ai envie de vomir. Voilà.

EDIT2 : vous ne serez pas étonné que TOUS ces même pays ne trouvent pas ça "choquant" un mec qui siffle une fille dans la rue alors que ceux qui trouvent qu'on n'a pas atteint l'égalité homme-femme, si.
Franchement, c'est très instructif sur les contradictions qu'il y a au sein de ces pays et de la mentalité globale... Ce sont TOUS les même pays qui ne trouvent pas ça enrichissant l'immigration, choquant de voir un couple homo s'embrasser, que le jobs devraient être réservés aux gens de leurs pays en cas de fort chômage,... Instructif et un peu flippant. Je suis particulièrement choquée par les pays scandinaves qui ont les pires (selon moi, pas selon eux I guess) scores à chaque fois. Finalement, la Belgique et la France, c'est cool <3

Aaaalors, c'est le gros problème avec ce genre de sondages actualisés en temps réels et sans réel étalonnage, peu de gens savent les lire :
Il faut regarder les chiffres avant de tirer la moindre conclusion.
Or, les chiffres sont plutôt clairs : sur les questions que tu cites, il faut vraiment garder à l'esprit qu'en France le taux de participants est supérieur à 100 000. Alors que pour beaucoup de pays que tu cites le taux s'effondre, notamment les pays scandinaves où on passe pour beaucoup de questions à 200 participants.
Pour qu'un sondage soit représentatif il faut dans l'idéal minimum 1 000 participants, en s'assurant que toutes les catégories de personnes soient équitablement représentées. La première condition n'est pas respectée pour beaucoup de pays, et la deuxième ne l'est pour aucun.
Donc aucun résultat de ces sondage n'est représentatif des pays.
On remarque également si on prend la peine de lire les chiffres que par exemple sur la Suède pour les questions homme/femme (je pense en effet qu'ils parlaient du sexe, ils auraient donc du rajouter intersexe), si tu filtres les réponses pour qu'il n'y ai que les réponses des femmes tu passes tout de suite à des résultats totalement inverses, ce qui signifie que non seulement il y moins de 200 personnes qui ont répondus mais en plus de ça c'est en grande majorité des hommes. (Et si on bidouille les autres filtres on se rend aussi compte que ce sont en majorité des hommes de moins de 30 ans, dès que tu élimine cette population les réponses sont sensiblement les mêmes que la France). Ça ne m'étonnerais pas que ce sondage ne soit pas bien connu là-bas et qu'il ai surtout tourné parmi certains groupuscules...
Et je passe sur le fait que les questions ne sont d'aucune qualité puisqu'elles ne sont ni précises, ni comprises de la même manière par la majorité des gens.

Moralité : ce n'est pas un réel sondage, il n'est en aucun cas valide, ni représentatif, et ne doit vraiment pas être utilisé pour se forger une idée sur la population d'un pays et ses idées ;)
 
Dernière édition :
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Lunafey Effectivement je n'avais pas été regarder de si près parce que je pensais qu'ils ne montraient les résultats que quand la quantité de réponses étaient déjà statistiquement suffisante. Pour certains pays, la Croatie par exemple, il ne me donnaient aucune info , expliquant qu'ils n'avaient pas encore assez de réponses. Donc j'aurais pas du leur faire confiance :rolleyes:

Bon, je t'avoue que je ne trouve pas ça rassurant que la majorité des hommes ayant répondu (même s'ils sont à peine plus d'une centaine) soit si sexiste mais c'est effectivement à titre individuel et pas de la mentalité du pays. Ou, maintenant que j'ai regardé de plus près, les 57% des 1 177 répondants hommes de UK qui sont d'accord pour réserver l'emploi aux hommes. J'ai toujours envie de gerber.

Je suis d'accord pour la qualité des questions, qui est souvent plutôt vague. Je me demandais même s'il n'y avait pas un problème de traduction dans certaines langues. :hesite: Mais bon, à la question "voulez vous réserver l'emplois aux hommes" ou "êtes vous dégoûté en voyant deux personnes gay s'embrasser", il n'y a pas besoin de réponses nuancées non plus.

Soit, de toute façon, c'est pas représentatif, donc autant attendre de voir plus de participants ^^
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Soit, de toute façon, c'est pas représentatif, donc autant attendre de voir plus de participants ^^
Mais c'est ce que j'ai expliqué, ça ne sera jamais représentatif :) Parce qu'il n'y a pas d'échantillonnage préparé par les créateurs.ices de l'étude qui fait que chaque catégorie de personne est représentée comme elle l'est dans la population des pays (donc même s'il y a 100 000 participants dans un pays, ce n'est pas représentatif, puisqu'il peut très bien y avoir 80% d'étudiants, 20% de femmes, 50% de personnes issus du même milieu... Puisqu'il n'y a pas d'échantillonnage créé en amont. Ce questionnaire n'est pas représentatif et donc n'est ni valide, ni utilisable et ne le sera pas :) En gros c'est juste pour le fun -et emmerdant parce qu'il donne l'impression d'être valide et j'ai peur qu'on l'utilise comme tel-)
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Lunafey je ne sais plus exactement quelles questions ils posent au début de ce questionnaire mais il me semble qu'il y a justement des questions pour déterminer d'où viennent les personnes, leur âge, leur statut social et marital. Je ne suis plus tout à faire sûre. Mais si c'est le cas, les personnes responsable du test seront capable de déterminer quels pays a eu des réponses assez représentatives, non ?
Enfin, de toute façon, je suis plutôt d'accord que un test sur internet comme ça c'est pas scientifiquement et statistiquement correct et qu'il ne faut pas l'utiliser à n'importe quelles fins.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Dites, malgré les problèmes de représentativité évoqués notamment par @Lunafey, j'aimerais faire tourner ce sondage dans le cadre de mon boulot et notamment auprès des étudiants internationaux. L'un-e d'entre vous aurait-elle/il le lien en anglais ? Merci ! :fleur: (poke @Fab peut-être...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes