George Floyd, #BlackLivesMatter… que se passe-t-il aux États-Unis ?

16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je veux participer à l’une des manifestants demain à Hyde park à Londres, mais j’ai peur à cause du corona... D’après les photos de celle précédente, peu portent des masques..
 
23 Mars 2019
6
27
674
29
Merci @Mymy pour cet article bien fourni et ces infos très pertinentes.

J'ai une question qui me taraude, si vous pouviez m'apporter un peu de lumière : je vois énormément de mes contacts publier des images tout en noir sur les réseaux sociaux, particulièrement sur insta, afin de soutenir le mouvement #blacklivesmatter et, #blackouttuesday, et à l'inverse je commence à voir des gens s'offusquant de ces publications (particulièrement si ce sont des personnes blanches qui postent ces images noires), prétextant que c'est encore un moyen de tout ramener à soi-même et à notre ego. Et vous, que pensez-vous de ces publications ? Pensez-vous que cela ait un impact, et lequel ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Garlicflower Je dirais que chacun voit midi à sa porte. ça peut être vu comme un syndrome du chevalier blanc, ou comme une façon de montrer notre soutien faute de pouvoir faire grand-chose d'autre. Je pense que les deux points de vue sont légitimes.

Un acte militant qui ne fait pas consensus, ça arrive, un peu comme les applaudissements du personnel médical, certaines personnes concernées appréciaient alors que d'autres n'y voyaient que de l'hypocrisie ainsi qu'un bien maigre lot de consolation.

C'est à chacun-e d'agir en son âme et conscience.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Merci @Mymy pour cet article bien fourni et ces infos très pertinentes.

J'ai une question qui me taraude, si vous pouviez m'apporter un peu de lumière : je vois énormément de mes contacts publier des images tout en noir sur les réseaux sociaux, particulièrement sur insta, afin de soutenir le mouvement #blacklivesmatter et, #blackouttuesday, et à l'inverse je commence à voir des gens s'offusquant de ces publications (particulièrement si ce sont des personnes blanches qui postent ces images noires), prétextant que c'est encore un moyen de tout ramener à soi-même et à notre ego. Et vous, que pensez-vous de ces publications ? Pensez-vous que cela ait un impact, et lequel ?
La question qui se pose plutôt je dirais c'est, à part poster ces images, que font ces personnes pour aider le mouvement ? (Je parle pas juste des contacts que tu mentionnes, mais d'une personne X)
Le truc qui peut agacer, c'est que ces images ne servent à rien.
Si de façon X ou Y, tu peux participer (donner 5, 10 euros plus encore dans une collecte qui servira à payer des cautions de manifestants arrêtés, ou des frais de justice, d'hospitalisation, aller manifester, faire "la maitresse" quand tu entends/lis all lives matter, ou que sais-je encore) et qu'ensuite éventuellement tu veux partager ça en ligne pour montrer comment est la situation que tu vis, tu feras plus pour régler la situation que la personne qui peut/veut pas faire tout ça, et qui va juste se contenter de poster une image noire.

Pour moi, ça sonne aussi faux qu'une marque qui va mettre des arcs en ciels sur ses produits ou ses publications parce que c'est juin et que juin c'est pride month, et qui va à aucun moment du mois (ou même de l'année) parler des "problèmes" que rencontrent la communauté LGBTQ+, faire un/des dons à une/des asos LGBTQ+, embaucher des mannequins/employés LGBTQ+ et avoir une tolérance zéro pour les comportements homo/bi/lesbo/transphobes etc etc etc etc etc etc
Regarde ça. Est-ce que ça te donne l'image de a) une marque qui veut être là pour tous ses clients.es peu importe pour qui leurs cœurs chavirent, ou de b) une marque qui associe juin à foutre un arc-en-ciel sur tous leurs produits ?
(Et on va pas se mentir, si l'année dernière j'ai craqué sur ces converses c'est parce que je savais que sinon, j'aurais jamais l'occasion de dire aux gens que ouais I'm bi as fuck and still not over my HP phase et non pas parce que j'étais toute émotionnée de voir que Converse TM tient à moi :puppyeyes:)

Un exemple tout bête de comment le truc est creux et en toc : le 23 février, Ahmaud Arbery a été tué alors qu'il faisait son jogging, probablement dans le quartier de ses deux assassins. Leur "défense" était qu'ils ont pris Ahmaud pour le cambrioleur qui sévissait depuis quelques temps. Donc si on remet les choses dans l'ordre : a) Ahmaud est tué b) le procureur décide de ne pas traîner les deux ordures en justice parce que selon la loi locale le pemet c) début mai, la vidéo (filmée par un des voisins) est mise en ligne par une radio locale, "buzz", le FBI arrête les deux meurtriers cinq jours plus tard. Où étaient tes contacts (et n'importe quelle autre personne qui poste ces images, allez hop tout le monde dans le même panier) et leur dégoût des autorités à ce moment-là ?
(Un truc que je viens d'apprendre sur l'affaire Arbery, c'est que l'un des deux assassins est un flic à la retraite. Donc avoir la gâchette un peu trop facile est toujours un problème même une fois le badge rendu.) (J'ai trouvé des infos sur le wikipedia de l'affaire, mais ça m'emmerde quand même énormément qu'on y trouve le passé judiciaire de la victime. Quand bien même il aurait été en train de braquer une bijouterie au moment de sa mort, résoudre la situation sans tuer qui que ce soit est tellement facile. Comme de se dire que si on est face à quelqu'un de menotté, et qu'on a autour de soi trois autres flics, la personne qu'on vient juste d'arrêter ne représente pas le danger qu'on s'imagine dans nos crânes. Mais apparemment c'est peut-être une idée un peu trop tirée par les cheveux.)
L'affaire a pas déclenché la même réponse que celle de George Floyd, et donc on a échappé à une fausse solidarité. Je pense que la plupart des personnes derrière ces posts l'ont fait avec de bonnes intentions en tête, malheureusement, ces intentions sont soit connus que d'eux seuls, soit ne font pas le poids face aux sous-entendus de ces posts.

Et même si demain, grand miracle, la situation s'arrange, les manifestants arrêtent de manifester et la police arrête de jouer au cowboy dès qu'il y a une personne noire en face, ça réglera qu'une (grosse) partie du problème. Et ceux qui resteront sont loin d'être évoqués par ces images.
 
Dernière édition :
9 Mai 2017
110
954
464
25
@Garlicflower je dirais que ça dépend de si tu es bon.ne allié.e de lutte contre le rascisme en temps normal. Si tu fais du White saviorisme à longueur de temps, que t'écoutes pas les concerné.es,... et que là tu t'achète opportunément une conscience en postant une photo noire alors effectivment c'est pourri.
Et sinon j'ai tendance à me fier au ressenti des concerné.es sur ce genre de choses, enfin j'essaye au maximum :)
(Le tu ne s'adresse pas vraiment à toi, c'est juste un tic d'écriture :ninja:)

EDIT: @Adybou a tout dit mais en mieux !
 
28 Avril 2015
2 583
19 043
3 854
@Garlicflower

Moi ça me fatigue plus qu’autre chose. Surtout quand c’est récupéré par des marques (facebook, spotify et j’en passe) ou des influenceurs, acteurs.

J’ai l’impression que maintenant même pour des revendications « politiques » on a un phénomène de mode.
T’as quelques personnes qui ont lancé ça et du coup tout le monde copie comme des moutons.. alors que bizarrement pour des trucs assez atroces, comme la vente d’armes pour certaines guerres, nos inactions dans certains conflits, la bizarrement ça n’intéresse personne.

Que des militants postent ça, ça me parait tout à fait légitime mais quand c’est des influenceurs qui ne parlent jamais de problèmes sociaux, te foutent un carré noir parce que tout le monde le fait.. Je trouve ça bof.
 
29 Mai 2011
189
428
4 734
Montréal
@Mymy Je suis très contente de lire cet article, je me questionnais de ne rien voir sur le site à ce sujet. Je pense que même si c'est aux États Unis, c'est important de saisir la balle au bond et d'en profiter pour discuter des enjeux raciaux locaux. Je suis québécoise alors je ne suis pas au courant de ce qui se passe en France, mais je sais qu'où je vis ça a été un bon moment pour mettre en lumière le profilage racial qui existe et que plusieurs personnes ignoraient, j'imagine que cela doit exister en France aussi. Il y beaucoup de levées de fond qui ont lieu en ce moment pour le mouvement et pour aider à libérer les personnes qui se font injustement arrêter lors des manifestations, peut être qu'il serait intéressant de mettre quelques liens ?
 
15 Mai 2018
48
423
209
Que des militants postent ça, ça me parait tout à fait légitime mais quand c’est des influenceurs qui ne parlent jamais de problèmes sociaux, te foutent un carré noir parce que tout le monde le fait.. Je trouve ça bof.

Dans le fond tu as raison. Le problème aussi c'est que tout le monde est invité à prendre parti. Pour les militants (de toutes causes), il n'existe que deux camps : le bien et le mal, mais il faut choisir.
Je n'utilise aucun réseau social mais par curiosité ces deux derniers jours j'ai voulu faire un tour sur le monde à part de twitter et j'ai notamment cru comprendre qu'Emma Watson se faisait vertement critiquer parce qu'elle n'avait pas fait de publication ou montrer un quelconque soutien à la cause.
Il en va de même pour les entreprises. Il leur est indirectement exigé de prendre parti. Je pense qu'il y a sûrement des "influenceurs" (quel concept...) qui ne s'y intéressent pas mais préfèrent encore jouer le jeu et qu'on leur foute la paix plutôt que de se prendre des seaux de merde ou devoir se justifier pendant dix plombes sur leur non intérêt.
Ça les rend lâche mais je ne les blâmerai pas.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le problème aussi c'est que tout le monde est invité à prendre parti.
Oui et non. J'ai aussi vu des "influenceurs" se faire reprocher d'être "politisés" parce qu'ils ont pris parti dans cet événement alors qu'habituellement, leur contenu n'est pas militant. Je pense qu'ils sont conscient qu'ils se feront basher quoi qu'ils fassent, donc j'ai plutôt tendance à croire à leur sincérité.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d et lalaya
15 Mai 2018
48
423
209
@skippy01 Je n'ai pas pris la peine de le préciser mais il est évident que beaucoup le font de bonne foi et avec une vraie volonté d'apporter leur soutien.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes