Merci
@Mymy pour cet article bien fourni et ces infos très pertinentes.
J'ai une question qui me taraude, si vous pouviez m'apporter un peu de lumière : je vois énormément de mes contacts publier des images tout en noir sur les réseaux sociaux, particulièrement sur insta, afin de soutenir le mouvement #blacklivesmatter et, #blackouttuesday, et à l'inverse je commence à voir des gens s'offusquant de ces publications (particulièrement si ce sont des personnes blanches qui postent ces images noires), prétextant que c'est encore un moyen de tout ramener à soi-même et à notre ego. Et vous, que pensez-vous de ces publications ? Pensez-vous que cela ait un impact, et lequel ?
La question qui se pose plutôt je dirais c'est, à part poster ces images, que font ces personnes pour aider le mouvement ? (Je parle pas juste des contacts que tu mentionnes, mais d'une personne X)
Le truc qui peut agacer, c'est que ces images ne servent à rien.
Si de façon X ou Y, tu peux participer (donner 5, 10 euros plus encore dans une collecte qui servira à payer des cautions de manifestants arrêtés, ou des frais de justice, d'hospitalisation, aller manifester, faire "la maitresse" quand tu entends/lis all lives matter, ou que sais-je encore) et qu'ensuite éventuellement tu veux partager ça en ligne pour montrer comment est la situation que tu vis, tu feras plus pour régler la situation que la personne qui peut/veut pas faire tout ça, et qui va juste se contenter de poster une image noire.
Pour moi, ça sonne aussi faux qu'une marque qui va mettre des arcs en ciels sur ses produits ou ses publications parce que c'est juin et que juin c'est pride month, et qui va à aucun moment du mois (ou même de l'année) parler des "problèmes" que rencontrent la communauté LGBTQ+, faire un/des dons à une/des asos LGBTQ+, embaucher des mannequins/employés LGBTQ+ et avoir une tolérance zéro pour les comportements homo/bi/lesbo/transphobes etc etc etc etc etc etc
Regarde
ça. Est-ce que ça te donne l'image de a) une marque qui veut être là pour tous ses clients.es peu importe pour qui leurs cœurs chavirent, ou de b) une marque qui associe juin à foutre un arc-en-ciel sur tous leurs produits ?
(Et on va pas se mentir, si l'année dernière j'ai craqué sur ces
converses c'est parce que je savais que sinon, j'aurais jamais l'occasion de dire aux gens que ouais
I'm bi as fuck and still not over my HP phase et non pas parce que j'étais toute émotionnée de voir que Converse TM tient à moi
)
Un exemple tout bête de comment le truc est creux et en toc : le 23 février, Ahmaud Arbery a été tué alors qu'il faisait son jogging, probablement dans le quartier de ses deux assassins. Leur "défense" était qu'ils ont pris Ahmaud pour le cambrioleur qui sévissait depuis quelques temps. Donc si on remet les choses dans l'ordre : a) Ahmaud est tué b) le procureur décide de ne pas traîner les deux ordures en justice parce que selon la loi locale le pemet c) début mai, la vidéo (filmée par un des voisins) est mise en ligne par une radio locale, "buzz", le FBI arrête les deux meurtriers cinq jours plus tard. Où étaient tes contacts (et n'importe quelle autre personne qui poste ces images, allez hop tout le monde dans le même panier) et leur dégoût des autorités à ce moment-là ?
(Un truc que je viens d'apprendre sur l'affaire Arbery, c'est que l'un des deux assassins est un flic à la retraite. Donc avoir la gâchette un peu trop facile est toujours un problème même une fois le badge rendu.) (J'ai trouvé des infos sur le wikipedia de l'affaire, mais ça m'emmerde quand même énormément qu'on y trouve le passé judiciaire de la victime. Quand bien même il aurait été en train de braquer une bijouterie au moment de sa mort, résoudre la situation sans tuer qui que ce soit est tellement facile. Comme de se dire que si on est face à quelqu'un de menotté, et qu'on a autour de soi trois autres flics, la personne qu'on vient juste d'arrêter ne représente pas le danger qu'on s'imagine dans nos crânes. Mais apparemment c'est peut-être une idée un peu trop tirée par les cheveux.)
L'affaire a pas déclenché la même réponse que celle de George Floyd, et donc on a échappé à une fausse solidarité. Je pense que la plupart des personnes derrière ces posts l'ont fait avec de bonnes intentions en tête, malheureusement, ces intentions sont soit connus que d'eux seuls, soit ne font pas le poids face aux sous-entendus de ces posts.
Et même si demain, grand miracle, la situation s'arrange, les manifestants arrêtent de manifester et la police arrête de jouer au cowboy dès qu'il y a une personne noire en face, ça réglera qu'une (grosse) partie du problème. Et ceux qui resteront sont loin d'être évoqués par ces images.