George Floyd, #BlackLivesMatter… que se passe-t-il aux États-Unis ?

29 Mai 2011
189
428
4 734
Montréal
Dans le fond tu as raison. Le problème aussi c'est que tout le monde est invité à prendre parti. Pour les militants (de toutes causes), il n'existe que deux camps : le bien et le mal, mais il faut choisir.
Je n'utilise aucun réseau social mais par curiosité ces deux derniers jours j'ai voulu faire un tour sur le monde à part de twitter et j'ai notamment cru comprendre qu'Emma Watson se faisait vertement critiquer parce qu'elle n'avait pas fait de publication ou montrer un quelconque soutien à la cause.
Il en va de même pour les entreprises. Il leur est indirectement exigé de prendre parti. Je pense qu'il y a sûrement des "influenceurs" (quel concept...) qui ne s'y intéressent pas mais préfèrent encore jouer le jeu et qu'on leur foute la paix plutôt que de se prendre des seaux de merde ou devoir se justifier pendant dix plombes sur leur non intérêt.
Ça les rend lâche mais je ne les blâmerai pas.
En même temps, c'est pas difficile de poster un lien vers une pétition ou pour faire un don. Ça devrait pas être politique être contre le racisme, ça devrait être du bon sens. Je suis d'accord que certains ont posté nimporte quoi et que ça aide pas du tout, mais quand t'as une plateforme c'est quand même un privilège dont il faudrait user dans des moments comme ça. Pis y'a plusieurs influenceurs qui se prononcent sur de nombreux sujets er causes, mais qui restent silencieux là dessus et je trouve ça choquant.
 
28 Avril 2015
2 576
18 959
3 854
@Chickenwing

Sauf que c’est aberrant de vouloir à tout prix que tous les influenceurs en parlent. Dès influenceurs militants ou qui décryptent l’actu ok. Mais les influenceuses beauté ? Quel est le rapport ?
Est ce que tu leur demandes aussi de parler de la syrie ? du qatar qui fout limite des mecs en esclavage pour construire les stades pour la coupe du monde prochaine ?
La réponse est non.

Donc c’est quoi au juste ? Faut à tout pris parler de George Floyd sinon t’es un méchant raciste par contre tous les autres problèmes on s’en fout ?
 
29 Mai 2011
189
428
4 734
Montréal
@PetitePaille Je pense pas qu'on devrait forcer quique ce soit à parler de quoique ce soit. Mais c'est certain que mon opinion de la personne va être influencée si elle ne dit rien ou si elle publie une photo. Je ne suis pas en France et à part Mademoizelle pour les podcasts, je ne suis pas activement des influenceurs français alors je ne peux pas juger de votre situation. Ici, à Montréal il y a énormément d'Haitiens qui ont de la famille aux USA. On a aussi des personnes vivant aux USA qui viennent demander le statut de réfugiés en raison des politiques de Trump. C'est un enjeu vraiment plus près de nous et tout le monde en parle et y pense quotidiennement. Alors je trouve ça choquant une personne qui fait une pub pour un produit bidon pendant une crise d'une telle ampleur. Maintenant, doit-elle se forcer ? Bien sûr que non, mais comme j'ai dit ça va teinter mon opinion forcément.

@-Loreleï- Mais on a pas une telle hésitation pour dénoncer le sexisme ou l'homophobie. Je comprends pas pourquoi c'est aussi sensible. En même temps, je suis d'avis que decider de ne pas être politique est un privilège.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
28 Avril 2015
2 576
18 959
3 854
@Patate dorée

Je me suis mal exprimée.
Qu´une influence beauté en parle si elle se sent concernée / si ça la touche, eh bien tant mieux.
Mais la on est fasse à une chasse aux sorcières ou on exige qu’ils en parlent tous.
Et l’exiger pour des youtubeur qui décrypte l’actualité ça a du sens puisque c’est un fait d’actualité.
En revanche l’exiger pour un influenceur qui parle jamais de ça et seulement de fringues et de maquillages. C’est aberrant.

@Chickenwing

Je pense juste qu’il faut savoir se remettre en question et balayer devant sa porte avant de voir d’un mauvais œil les autres.
Est ce que tu postes à chaque fois que tu connais un drame qui se passe dans le monde ? Si non, pourquoi exiger que certains le fassent pour ce qui se passe en particulier maintenant ?
Ça me parait quand même bizarre de voir négativement qqn qui met pas un post noir mais soi même ne pas s’intéresser / se révolter plus que ça à ce qui se passe dans le monde.
C’est quand même très occidentaux centré je trouve : il se passe un truc aux USA du coup tout le monde doit être révolté mais par contre une guerre en Syrie (ou ailleurs) la c’est normal de pas s’y intéresser ?

Et je dis pas que toi personnellement tu t’intéresses pas au reste, mais il y a peu de chance que tu vois d’un mauvais œil des influenceuses qui ne parleraient pas du problème de la coupe au Qatar par exemple.
 
29 Mai 2011
189
428
4 734
Montréal
@Patate dorée

Je me suis mal exprimée.
Qu´une influence beauté en parle si elle se sent concernée / si ça la touche, eh bien tant mieux.
Mais la on est fasse à une chasse aux sorcières ou on exige qu’ils en parlent tous.
Et l’exiger pour des youtubeur qui décrypte l’actualité ça a du sens puisque c’est un fait d’actualité.
En revanche l’exiger pour un influenceur qui parle jamais de ça et seulement de fringues et de maquillages. C’est aberrant.

@Chickenwing

Je pense juste qu’il faut savoir se remettre en question et balayer devant sa porte avant de voir d’un mauvais œil les autres.
Est ce que tu postes à chaque fois que tu connais un drame qui se passe dans le monde ? Si non, pourquoi exiger que certains le fassent pour ce qui se passe en particulier maintenant ?
Ça me parait quand même bizarre de voir négativement qqn qui met pas un post noir mais soi même ne pas s’intéresser / se révolter plus que ça à ce qui se passe dans le monde.
C’est quand même très occidentaux centré je trouve : il se passe un truc aux USA du coup tout le monde doit être révolté mais par contre une guerre en Syrie (ou ailleurs) la c’est normal de pas s’y intéresser ?

Et je dis pas que toi personnellement tu t’intéresses pas au reste, mais il y a peu de chance que tu vois d’un mauvais œil des influenceuses qui ne parleraient pas du problème de la coupe au Qatar par exemple.
Je poste très peu sur les RS et généralement je le fais juste pour relayer des nouvelles ou des informations sur des causes qui me tiennent à coeur. Clairement mon jugement est biaisé, je ne dis pas que tout le monde doit penser comme moi et juger negativement les gens qui ne prennent pas position. La situation aux USA est beaucoup plus pres de nous que le Qatar alors c'est sûr que je n'ai pas le même jugement. C'est pas juste un drame qui se passe dans le monde, c'est un événement qui a causé une vraie crise et qui doit nous faire prendre conscience que le racisme systémique se passe partout et c'est le moment d'en parler et d'y réfléchir.

Évidemment que c'est centré sur l'occident, mais c'est pas parce qu'il se passe des choses ailleurs qu'on ne devrait pas profiter de l'occasion pour réfléchir à un problème bien actuel. Et justement c'est si près et ce qui se passe dans un pays comme les États-Unis peut potentiellement avoir des impacts mondiaux en raison de l'influence du pays.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
12 Octobre 2014
2 528
13 390
4 664
j'avoue que je comprends pas du tout le "alllivesmater". O_o Quelqu'un aurait compris?

@Khyra sur ce sujet, je nuancerais un peu. Oui, il y a de l'instrumentalisation et du ouinouin de personnes non-concernées, mais j'estime que les vraies victimes minoritaires ont elles aussi des raisons de se plaindre du tabou et du silence imposé autour des violences qu'elles subissent.
Quand une victime de violence conjugale ou sexuelle entre dans un commissariat, quelle qu'elle soit, elle va se confronter à la honte et au déni de la police mais aussi de toute une société.
Par contre, quand c'est un blanc qui va porter plainte contre une personne racisée, il n'y a aucun tabou (en tout cas j'en vois aucun) et jamais elle sera confrontée à de pareilles difficultés : certains policiers seront trop contents de pouvoir taper sur des racisé.e.s. Il n'y a pas de tabou antiblanc, il n'y a aucune difficulté à se "faire justice" en allant à la police; au contraire y'a plein de personnes racisées susceptibles d'être accusées à tort, même, malheureusement.

Pour les USA, il était temps de parler de cette situation. Le ségrégationnisme existe depuis la création de ce pays, et la "fin officielle" de la ségrégation est très récente. Le système de prisons horrible qui nécessite d'avoir des prisons toujours pleines est une des grandes bases du racisme au USA. Tant que le système judiciaire et carcéral américain restera en l'état, je reste très pessimiste quant à l'avenir des victimes....
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Khyra, @BBblack et @jorda : Concernant alllivesmatter, ça fait un moment que je me questionne sur cette tendance qu'ont les privilégiés à dire "moi aussi je souffre" et à détourner la conversation à chaque fois qu'on pointe des inégalités que d'autres subissent (comme le dit Khyra, ça arrive aussi bien concernant le racisme que le sexisme et sans doute pour d'autres oppressions).
Je pense que ça doit être lié à un refus de se reconnaître comme privilégié, un refus d'accepter que la position qu'on occupe n'est pas due uniquement à notre propre mérite et donc refus de revoir à la baisse son estime de soi. Accepter cette réalité impliquerait peut-être un sentiment de honte d'avoir profité jusque là, voire même une responsabilité d'action vis-à-vis des non-privilégiés ? Déjà que la plupart des gens n'aiment pas avouer qu'ils ont peut être tort, si en plus ça implique des conséquences concrètes ça doit bloquer encore plus...
 
28 Avril 2015
2 576
18 959
3 854
@zazouyeah

C’est aussi que tu peux être privilégié sur un plan mais pas sur d’autres.
Par exemple qqn de pauvre qui galère vraiment financièrement aura peut être du mal à avaler la pilule si on lui dit qu’il est privilégié.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et jorda
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C’est aussi que tu peux être privilégié sur un plan mais pas sur d’autres.
Par exemple qqn de pauvre qui galère vraiment financièrement aura peut être du mal à avaler la pilule si on lui dit qu’il est privilégié.
D'où l'intérêt qu'il y a de préciser "privilégié sur le plan du racisme" par exemple (comme on peut dire "privilégié sur le plan du sexisme", etc). C'est simple, clair, et en plus d'éviter de crisper certaines personnes privilégiés sur certains plans mais absolument pas sur d'autres, ça décrit bien mieux la réalité (l'intersectionalité c'est pas "les hommes cis-hétéros blancs" vs "les opprimés" comme on peut le lire un certain nombre de fois sur twitter... je suis pas sûr que les abus de langage récurrents autour du terme "privilèges" aident bien à faire comprendre le concept et aussi celui de l'intersectionalité...)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 528
13 390
4 664
@Khyra Je voulais juste dire qu'un homme victime de violence conjugale ou de violences sexuelles sera aussi confronté au tabou et à la silenciation imposée par la société, même en tant que victime non systémique.
Pour les cas des violences racistes, ça ne sera pas le cas car il n'y a pas de tabou anti-blanc (contrairement aux violences conjugales et sexuelles minoritaires). Là est une des grandes différences entre les deux situations, je pense.
Voilà pourquoi comparer le "racisme anti-blanc" et les violences conjugales/sexuelles minoritaires ne me semble pas commplètement pertinent à mes yeux.
Dans le cas d'une agression d'une personne racisée contre un blanc, toute la société sera derrière la victime.
Pas dans le cas des violences conjugales/sexuelles, bien au contraire.
Mon opinion divergeait juste sur ce point.
 
  • Big up !
Réactions : wolfa et zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes