Gestion de budget et rapport à l'argent

15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Et pour ces questions de régime en France actuellement le régime par défaut est communauté réduite aux acquêts, c'est à dire le régime où ce que tu as acquis avant le mariage n'est pas mis en commun mais ce que tu acquiers après oui. C'est le régime que tu as si tu ne passe pas par un notaire. Nous c'est ce qu'on a choisit après en avoir discuté.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
C'est vrai que quand on se marie on a pas envie de penser au divorce, mais personnellement, je ne fais confiance à personne pour se comporter de manière exemplaire de bout en bout d'une séparation, surtout sur ce qui concerne l'argent. :lunette:

Au delà de ces considérations déprimantes, y a aussi le fait que si l'un.e de deux est indépendant.e, ou veut monter son entreprise, le fait qu'elle soit à son nom et pas au nom du couple protège les propriétés communes d'une éventuelle saisie pour dette. (Oui, on continue dans la joie. :lunette:)
Exemple : je suis propriétaire à 50% de ma maison. Je suis auto-entrepreneuse, ou je fonde une entreprise, je fais faillite, tous mes biens sont saisis pour rembourser mes dettes. La maison est protégée, parce qu'elle appartient aussi au Tavernier. Mon salaire peut être saisi, mais pas le sien. Donc on garde une certaine protection pour notre famille, et on se retrouve pas démuni.es à la rue.
La séparation de biens n'est pas qu'une manière de sauver ses billes en cas de divorce, ça peut aussi être une manière de protéger la cellule familiale en la "divisant" financièrement, de pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
@Esmé. C'est ce que nous a dit la dame de la mairie quand on est aller chercher notre dossier de mariage. J'ai trouvé ça cool qu'elle prenne quand même le temps d'expliquer les différents régimes, et je rappelle à toute fin utile qu'on peut aussi demander conseil à un notaire, c'est gratuit ! Il n'y a que la signature d'un acte qui doit être facturé. De manière générale je trouve ça important de s'interroger et de parler avec son partenaire du régime qui va être choisit, même si c'est celui par défaut, histoire que chacun soit au courant de ce qu'implique un mariage avec tel ou tel régime.

D'ailleurs, en parlant de discussions à avoir, est-ce que vous arrivez à parler d'argent facilement avec votre partenaire (ou avec vos proches) ? Perso je sais qu'avec ma famille et mes potes y'a pas de tabou, mais avec mon mec au début de notre relation c'était assez laborieux parce qu'il avait super peur d'aborder le sujet ! C'est moi qui ai mis les pieds dans le plat plusieurs fois et on a finit par avoir de bonnes conversations pour se mettre d'accord et avancer, trouver notre fonctionnement. Mais ça n'a pas été facile, parce qu'il voyait vraiment le sujet "argent" comme source de conflit et préférait ne pas en parler et faire "au feeling". Heureusement maintenant on a fait de gros progrès sur cette question, je sais que c'est pas son sujet préféré mais on arrive à se dire les choses beaucoup plus facilement et on se prend du coup jamais la tête, puisqu'on parle (marrant comme les choses deviennent conflictuelles SURTOUT quand on évite soigneusement le sujet :rolleyes:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes