Gestion de budget et rapport à l'argent

26 Mars 2014
59
340
4 724
@PrincessMey J'ai le même souci avec les impôts (parfois ils sous-estiment mes revenus, puis ils les surestiment l'année suivante).
Du coup, j'utilise le simulateur de l'impôts sur le revenu qui est assez fiable, et me permet de provisionner l'éventuel rattrapage de fin d'année. Après, il m'est aussi arrivé d'adapter mon taux pour compenser un taux trop faible ou trop fort en début d'année.

Bref, dans l'idée le prélèvement à la source peut être une bonne idée, dans la pratique, on se retrouve quasi toujours avec un ajustement en fin d'année.
 
30 Juin 2022
169
678
154
Moi je comprends pas si je dois déclarer mes comptes à l'étranger :crying: L'année dernière j'avais tout déclaré au cas ou, enfin ceux dont je me souvenais des numéros de comptes en gros.
En gros j'ai eu 4 comptes à l'étranger, dont 2 qui sont fermés genre depuis plusieurs années et 2 qui sont toujours ouverts mais quasi vides et que je touche plus depuis que j'ai quitté les pays en questions.

Du coup, pour l'année 2023, je déclare ou pas?

Aucune idée de ce que je dois faire pour mes épargnes qui sont un PEL gelé, un Livret A et un LEP.

ps : ça existe une formation impôts pour les nul.les ? j'ai pas de situation compliquée (locataire, salariée, sans enfants) mais vraiment je comprends rien. L'année dernière j'ai du le faire en papier, cette année c'est automatique mais je sais pas comment vérifier les chiffres.
 
30 Juin 2022
169
678
154
@Petit bouchon c'est pour ça que c'est pas clair. ici je lis ça :
Vous devez déclarer à l'administration fiscale les comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l'année à l'étranger.

Vous devez déclarer les comptes ouverts à l'étranger auprès d'un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).
le "au moins une fois" et le "dans l'année" me mettent le doute.

Parce que j'ai utilisé aucun de ces comptes pendant l'année 2023, mon premier compte coréeen a été fermé il y a 10 ans, et mon compte néo-zélandais a été fermé en 2021.

Quand à mon compte taiwannais (qui n'est pas même une vraie banque à taiwan) et mon 2ème compte coréen, ils sont vides et je n'ai plus les accès de toute façon. Je ne les ai pas utilisé en 2023...
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 941
188 763
5 654
@Goguma_2 J'avoue que moi cette année je n'ai pas déclaré mon compte qui reste de ma période Erasmus. Je ne m'en suis pas servie depuis 5 ans, il doit rester l'équivalent de 10 euros dessus. J'ai eu la flemme de devoir à nouveau chercher toutes les coordonnées bancaires car le formulaire ne me les conserve pas d'une année sur l'autre c'est très agaçant !
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Goguma_2
30 Juin 2022
169
678
154
@Goguma_2 J'avoue que moi cette année je n'ai pas déclaré mon compte qui reste de ma période Erasmus. Je ne m'en suis pas servie depuis 5 ans, il doit rester l'équivalent de 10 euros dessus. J'ai eu la flemme de devoir à nouveau chercher toutes les coordonnées bancaires car le formulaire ne me les conserve pas d'une année sur l'autre c'est très agaçant !
ben pareil l'année dernière j'avais presque tout déclaré et, ils ont rien gardé haha (c'était en papier).
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes