@Margay Ben dans les faits je pense que le prorata au taux horaire faisait encore + pencher la balancer dans son sens là où le prorata salarial l'aurait fait pencher dans ton sens à toi. (De ce que j'ai compris) C'est vraiment une question difficile et qui selon le coût des charges peut tout changer. Clairement si avec tous les calculs compliqué y a un écart de 20€ bon. Si par contre y a un différentiel de 300 balles la question est vraiment + tendue.
Je vais prendre un exemple fictif mais imaginons un couple avec A qui bosse à plein temps et gagne 1600€ et B qui bosse à 50% à 800€ et qui ont 600€ de charges fixes.
• 50/50 → reste 1300€ pour A, 500€ pour B
• Prorata horaire → reste 1400€ pour A, 400€ pour B
• Prorata salarial → reste 1200€ pour A, 600€ pour B
• Reste à vivre équivalent → 900€ pour chacun
Là j'ai donné un exemple avec un écart significatif mais faut voir aussi que la personne à mi-temps a beaucoup + de chances de se retrouver à investir les travaux domestiques. Le reste à vivre équivalent quand B s'est mis·e en mi-temps pour avoir + de temps pour gérer les courses, le ménage, les repas et s'occuper des gosses ça me semble pas du tout déconnant même si au final elle récupère directement une part du salaire de l'autre. 100€/mois pour un·e aide à domicile/babysitter etc c'est vraiment vraiment pas cher payé, même si A participe aussi aux tâches (iel a intérêt d'ailleurs
)
Je vais prendre un exemple fictif mais imaginons un couple avec A qui bosse à plein temps et gagne 1600€ et B qui bosse à 50% à 800€ et qui ont 600€ de charges fixes.
• 50/50 → reste 1300€ pour A, 500€ pour B
• Prorata horaire → reste 1400€ pour A, 400€ pour B
• Prorata salarial → reste 1200€ pour A, 600€ pour B
• Reste à vivre équivalent → 900€ pour chacun
Là j'ai donné un exemple avec un écart significatif mais faut voir aussi que la personne à mi-temps a beaucoup + de chances de se retrouver à investir les travaux domestiques. Le reste à vivre équivalent quand B s'est mis·e en mi-temps pour avoir + de temps pour gérer les courses, le ménage, les repas et s'occuper des gosses ça me semble pas du tout déconnant même si au final elle récupère directement une part du salaire de l'autre. 100€/mois pour un·e aide à domicile/babysitter etc c'est vraiment vraiment pas cher payé, même si A participe aussi aux tâches (iel a intérêt d'ailleurs
)
Dernière édition :

(Ce qui ne me semblait pas juste du tout, du coup merci de préciser que c'est bien fait dans l'autre sens
)