Gestion de budget et rapport à l'argent

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
52
9 918
5 594
Moi aussi j'ai un mode de vie citadin et je dépense absolument tous les jours ! Souvent des petites sommes mais ça se cumule de façon quotidienne. La plupart du temps pour faire des courses (j'ai une carte ticket resto, donc je passe un peu chaque jour vu qu'il y a un plafond quotidien, et je mange surtout des produits frais donc la DLC n'est pas très longue et j'y retourne souvent), pour retrouver des amis autour d'un verre/d'une boisson chaude/d'un resto/d'une sortie,... Les dépenses shopping, je dois en avoir 1 ou 2 par mois donc les dépenses quotidiennes ne sont pas liées à du craquage, c'est vraiment le mode de vie qui est en cause.

D'ailleurs je venais poser ma question : Est-ce qu'il y a des Madz qui utilisent des applications mobiles de gestion de budget ? :hesite:
Je cherche une application où je pourrais créer des catégories et classer mes dépenses petit à petit en les affectant aux catégories de mon choix, et éventuellement avoir une jauge par catégorie (genre catégorie courses alimentaires je prévois XXX € maximum sur le mois, et ça m'affiche que j'en suis rendue à tant). Je ne tombe que sur des applications dont la gestion des catégories est payante... Je n'ai pas envie de payer un abonnement juste pour ça, et j'aimerais vraiment que ce soit sur mobile pour que ce soit simple à enregistrer sur l'instant. J'utilise un truc qui s'appelle Monefy que j'ai trouvé un peu au pif (et que je ne trouve pas terrible, il y a plein de fonctionnalités bloquées en version gratuite, mais ça a le mérite de faire une représentation graphique en camembert que je trouve parlante) mais si quelqu'un a mieux je prends !

10 Février 2023
1 300
9 649
654
@Lagertha~ , pardon mais je parlais surtout pour mon entourage hein, pour les petites au lieu de grosses courses je peux comprendre, quand on ne peut pas stocker pour une semaine ou plus , mais quand on a un frigo et un congélateur plein? je parle encore au sujet de mes proches, dont je connais les habitudes, et en effet je me demande si ce n'est pas psychologique, par peur de manquer de nourriture? et je ne parle pas de loisirs, mais bien de nourriture !

Après bien sur chacun fait ce qu'il veut, ce ne regarde personne, du moment qu'on s'en sort financièrement et qu'on ne demande rien a personne !

et je suis bien d'accord avec ta dernière phrase,
Mais quand je vois une personne proche claquer ses sous tous les jours dans des futilités, et n'épargne rien, et qu'elle s'est retrouvé en grosse difficultés, et qu'on a dû prêté des sous (on = mon conjoint, et sans mon avis), j'avoue que j'ai juger fort à ce moment la! heureusement j'ai mis la holà, sinon on était bon pour faire la banque, et travailler pour payer la non gestion de compte des proches !

• Big up !
Réactions : Margay
2 Septembre 2014
1 696
12 143
5 694
@PrincessMey Ça ne va pas t'aider mais moi je fais tout dans une feuille de calcul :cretin: J'ai créé mon tableau de dépenses avec les catégories et des formules qui calculent le total pour chaque catégorie, et à partir de là je peux afficher des graphiques si j'ai envie. La mise en place prend du temps au début mais ensuite je n'ai plus qu'à ajouter une ligne dans le tableau à chaque dépense. C'est sur mon Drive donc j'y accède depuis mon ordi ou mon téléphone. Ce n'est pas automatisé depuis mon compte bancaire ou autre, je fais ça à la main, je trouve ça intéressant justement de m'arrêter deux secondes après chaque passage dans un magasin pour noter la dépense.

7 Janvier 2019
1 224
11 913
2 554
34
J'ai un enfant en crèche, je suis enceinte (donc bientôt 2 en crèche eheh) et je vis à Paris avec un salaire (et un loyer) assez confortables. Et je suis très régulièrement à découvert et n'ai quasiment aucune épargne : je n'arrive pas à mettre de côté sur mon budget mensuel, quand je mets de côté c'est par exemple mon intéressement (~1000€/an) qui me sert la plupart du temps à payer une avocate (j'ai un litige juridique en cours) ou des charges de copro. Malgré ces contraintes, je n'arrive pas à me restreindre : j'aime acheter des vêtements pour moi (ex : pour ma 2ème grossesse, j'ai dépensé au moins 60€ de vêtements alors même que j'avais déjà un stock), pour ma fille (hop un petit sweat par-ci par-là, souvent en seconde main ou promo mais rarement à moins de 10€), pour mon futur bébé (là aussi, alors que j'ai un stock).
J'achète des viennoiseries, je sors déjeuner dehors environ une fois par semaine avec une amie et dîner au moins une fois par mois avec mes amis, je fais des activités parfois payantes avec ma fille (ex : la piscine), j'ai une cigarette électronique, des abonnements à la VOD parce que je regarde beaucoup de séries/films le soir etc.

Entre les contraintes réelles et les dépenses impulsives, je suis quasiment toujours dans le rouge et c'est à la fois lié à mon mode de vie et à ce côté complètement compulsif que j'essaie de comprendre et de contrôler.

Mais, moi, je me considère un peu comme malade finalement. Je ne fais pas de ma situation une généralité bien entendu mais je me considère presque comme malade pour trois raisons :
- les conséquences de mon comportement de consommation sont parfois dommageables (j'emprunte parfois de l'argent à mon mec par exemple ou je ne peux pas prévoir certains travaux parce que je n'ai pas l'épargne nécessaire)
- je me rends malade d'anxiété à me mettre à découvert très souvent
- j'ai beaucoup beaucoup de mal à me contrôler (j'ai essayé les périodes blanches, et j'ai forcément un craquage).
Mon psy et moi avons même des échanges sur le sujet et je ne trouve pas qu'il soit si délicat de me considérer malade dans la mesure où 1/ la société de consommation est partout, on est littéralement poussés à consommer sans arrêt, à ressentir des besoins nouveaux, des pressions sociales etc. 2/ ça me permet aussi d'identifier un problème donc de chercher des causes et des solutions adaptées, ce qui n'est pas si mal finalement.

Souvent, je me dis que je vis au-dessus de mes moyens (ex : je rentre de 10 jours de vacances dans un pays étranger). Et je rencontre d'ailleurs très peu de gens qui partagent un peu cet aspect de ma vie (voire même le comprenne, souvent je suis considérée comme irresponsable juste, trop sympa).

Dernière édition :
14 Janvier 2011
704
1 123
5 194
Un astéroïde.
@BravoCharlie d'expérience, j'étais très dépensière aussi quand je vivais en IDF. Comme tu dis, la tentation est vraiment partout.
Peux-tu commencer par un seul point déjà ?
Résilier toute ta vod sauf un abonnement.
Retirer en liquide 20 euros qui seront ton budget café / biscuit ou acheter tes biscuits préférés en courses ou prévoir d'acheter une pâtisserie avec une copine dans un moment qui sera une future récompense dans la semaine.

Au restaurant, te limiter à ton plat et un dessert (pas de boisson par ex). Ou juste le plat et tu as préparé un dessert et une tisane chez toi avant de partir (du riz au lait qui se pimpe facilement, un liégeois ... Un truc qui te plaît)

7 Janvier 2019
1 224
11 913
2 554
34
@Tardigrade @Aesma

Merci pour vos réponses :fleur:
Je voulais en premier lieu montrer que la question de la gestion budgétaire n'est pas une simple affaire de reponsabilité ou d'irresponsabilité et que les économes/raisonnables ont parfois des difficultés à envisager comment nous, les "déraisonnables" ou les gens qui rencontrent des difficultés à avoir un rapport sain à l'argent, peuvent arriver à dépenses tous les jours (c'était la question d'@Iscambe que j'ai un peu déformée ensuite dans ma réponse).

Effectivement, @Aesma, il y a des dépenses régulières que je fais par rapport à ma fille/mon futur enfant que mon copain ne fait pas mais il n'hésite en revanche pas à payer de + gros trucs quand il sait que je ne vais pas pouvoir contribuer. Au-delà de ces dépenses (type habillement, loisirs etc.), on n'est pas à 50/50 mais à proportions de nos revenus dans le revenu global du couple. Il y a ensuite des charges qui nous sont propres et pour lesquelles j'ai, de mon côté, beaucoup d'aléas (souvent dans le mauvais sens), comme des charges de copro très aléatoires et élevés (on ne partage pas nos appartements en propriété, on les a achetés et on y a vécu, dans le mien en tout cas, séparément d'abord).

Je fais, la plupart du temps, comme toi pour Vinted ! Mais je dois avouer que je n'échappe pas à un craquage (30/40€) quand je passe devant un Monoprix par exemple. Pour ça, en plus de l'objectif Vinted, quand je passe devant une vitrine, j'essaie de me rappeler ce que l'on a déjà, de me forcer à l'apprécier particulièrement au moment où je sens que je suis tentée. Mais, parfois aussi, je n'y arrive pas.

Je n'applique pas à proprement parler de périodes blanches. Mais là, je suis à découvert et je dois encore payer 400€ de frais de justice par exemple (pendant encore 3 mois eheh). Et bien je sais que c'est une période où, étant fortement contrainte, je vais essayer d'entraîner mon cerveau à cet exercice de restriction qui peut m'aider à adopter un comportement d'achat à la hauteur de mes moyens.

Mon plus gros problème, et je ne sais pas si d'autres ici le partagent, c'est quand j'ai de l'argent : il me brûle les doigts et à plus forte raison si j'ai connu avant des semaines où je devais me contraindre. J'ai récemment touché une jolie somme d'argent qui m'était due après des mois sans rien toucher : j'ai tout dépensé à une vitesse folle. Mais dans des montants entre 40 et 80€ (livres pour moi, livres pour ma fille, coiffeur, produits alimentaires un peu sympas etc) multipliés par trop de fois et in fine, quelques semaines après avoir touché cette somme je n'avais plus rien. Ca m'a rendu malade de m'en rendre compte, j'ai pleuré toute une journée. Et je ne dis pas ça pour attiser une quelconque tristesse mais pour décrire en quoi, à mes yeux, je me sens 'malade' de ne pas savoir me maîtriser/me gérer etc et échoué à cette gestion budgétaire qui semble si évidente pour tous.

Pour la VOD @Tardigrade, tu as entièrement raison : j'ai 70€ de charges (50€ de box avec Netflix etc dont je me fous mais que je ne peux pas découpler et 20€ de Canal Plus auquel j'ai volontairement souscrit et que je ponce, donc je me dis que ça remplace le ciné où je ne vais jamais eheh).

Merci pour vos conseils et effectivement, je fais un maximum d'efforts pour me tenir et ne pas subir quelque chose que je provoque moi-même et qui me pèse beaucoup moralement. J'ai presque envie de trouver un groupe de personnes comme moi/ en cours d'amélioration pour pouvoir partager nos expériences.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 699
40 426
5 904
@BravoCharlie Je me retrouve pas mal dans le rapport de l'argent qui brûle des doigts, j'y avais pensé au moment où @Iscambe mais comme j'ai mis 15 ans à répondre et que mon précédent message était déjà très long j'ai complètement oublié.

Perso je peux facilement faire des périodes blanches ou à minima des périodes où je ne sors rien de + que ce que j'ai déjà prévu. On a une machine à café et un distributeur de snack au taf, littéralement en + de 5 ans je ne suis pas même pas sûre d'y avoir touché 2 fois. Je ne bois pas de café et j'ai jamais de monnaie sur moi (mais dans un précédent taf où le distributeur prenait la CB, ça m'arrivait + souvent de prendre un truc à grignoter). Pareil, je vais peu à la boulangerie, je sors pas si souvent (je vis près de Paris mais c'est souvent 45min de transports juste pour y aller et aussi j'ai 32 ans et la flemme, ça aide)
Par contre. Quand je dépense ça prend vite de grosses proportions.

J'ai envie d'un spectacle, mais quitte à sortir ben c'est pas pour avoir une place derrière un poteau donc ça grimpe vite, ça fait longtemps que j'ai pas vu ma cousine avec laquelle je fais des escapes game et en + y a une nouvelle salle qui a ouverte dans cette enseigne que j'aime bien, hors Vinted j'achète peu de vêtements mais c'est souvent des commandes à 100 voire 200€ (genre là je viens de claquer 180€ alors que je voulais économiser, mais comme je connais les marques, que ça vient d'Angleterre et que les tarifs sont dégressifs à partir de 10 articles ben euh je dépense beaucoup + que prévu - et le mauvais plan aussi : j'essaie d'impliquer les collègues pour arriver à 10 articles mais elles mettent 3 semaines à me dire qu'elles veulent 1 seul truc et entre temps y a la nouvelle collec qui est sortie avec LE truc qui serait parfait)

Vie parisienne aussi, les soirées dans un bar où prendre un verre ça peut déjà coûter 10 balles, faut penser à manger un bout avant parce que les planches c'est l'arnaque du siècle et pour le moment je suis encore suffisamment vaillante pour tenter le noctilien (ou + exactement me barrer avant le dernier métro parce que la dernière fois ça m'a pris + de 2h pour rentrer :goth:) mais j'ai tellement, tellement de potes qui prennent des VTC tout le temps. Donc rien qu'une soirée ça peut coûter 50€

Dernier truc qui me vient et qui me rend zinzin. L'humain ne fait pas des sorties coûteuses en dehors de celles où je le traine par contre il est devenu accro à Too Good To Go ce qui donne des situations débiles. Si je l'emmène quelque part son premier réflexe c'est de regarder les offres aux alentours donc bien sûr on paye beaucoup moins cher les produits qu'on récupère sauf qu'on choisit pas (et qu'on est quand même régulièrement déçu, surtout moi qui ai un régime plutôt restreint - j'essaie d'arrêter la viande et y a plein de trucs que j'aime pas); Et surtout. Surtout. Ben au final oui on a claqué que 4€ pour une boite entière de donuts dans une boutique sauf que dans les faits on avait pas besoin de donuts, on aurait pu rentrer à la maison et prendre un goûter avec ce qu'on a déjà.

On retrouve vraiment ce côté de "c'est une affaire, prenons-le !" même que ça évite le gâchis alimentaire. Mais on dépense quand même de l'argent et pour des trucs qu'on aurait jamais pris hors promo.

Bref.

Sur la box, tu n'as pas regardé si il y avait moins cher ? L'humain change d'abonnement tous les ans pour profiter des 12 premiers mois moins cher, là on est à 20€ chez Free avec la box TV et pour le téléphone mon abonnement me coûte 3,80€ pour 10Go (débit réduit au-delà)

10 Février 2023
1 300
9 649
654
@BravoCharlie je pense que tu t'es trompé de personne, c'était moi qui me posait des questions sur la gestion financière de certaines personnes, je parlais de mes parents et surtout mes beaux parents, qui comme toi quand ils reçoivent une belle somme, claquent tout à la vitesse de l éclair! Mais toi au moins tu en es consciente et tu travailles dessus!

Malheureusement quand ça touche à notre gestion financière, nos comptes bancaires (mon homme et moi), oui j'ai du mal à comprendre!
Surtout que leur non épargne aura un gros impact sur nous plus tard , qui devra financer leur vieillesse, qui va peut être tout perdre, et encore j imagine le pire, vendre notre propre maison pour eux? Et du coup, qui financera notre vieillesse à nous?

Je me projette peut être un peu trop la, mais avec eux on est obligés d anticiper, comme par exemple la renonciation à l'héritage par mon conjoint, pour être sûr de n'avoir aucune dette à leurs décès !

Pour la box je viens de passer chez free tout comme @Aesma , et avec mon homme on a droit chacun à un forfait mobile pour moins de 10 euros chacun!
Pour l'électricité j'ai changé de contrat, et mis bout à bout, on va faire 77 euros d'économie par mois!et j'aurais pu faire de même avec mon assurance auto, mais je n'ai pas envie de changer d assureur!

ça vaut le coup de comparer les abonnements, on peut être agréablement surpris!

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 699
40 426
5 904
C'est vrai que pour l'électricité y a l'offre Tempo chez EDF pour économiser. C'est pas adapté à toustes et ça demande des ajustements pour les jours rouges mais ils ont déjà tous été utilisés en janvier (qui a été rude :goth:) du coup c'est le bon moment pour s'y mettre, y en aura pas avant l'hiver prochain.

C'est très bien si vous avez un logement bien isolé et/ou un chauffage à minima d'appoint non électrique.

7 Janvier 2019
1 224
11 913
2 554
34
@nip33 non, je pensais vraiment au premier post d'@Iscambe qui a, pour ma part, déclenché ma réponse, même si les posts qui sont intervenus après ont continué la discussion effectivement.

Je n'en suis pas encore tout à fait aux réflexions autour de l'héritage de mes enfants, je dois avouer. Je me rends bien compte que si elles me demandent de faire leur scolarité dans des établissements très onéreux, j'aurais quelques difficultés et je compte sur mon conjoint pour y remédier (et je contribuerai bien entendu comme je peux). Mais sur leur héritage, comme celui de mes parents pour moi, j'avoue que je n'y pense pas. Les appauvrir en leur laissant des dettes, non. Je n'ai pas de crédit en cours (sauf le pognon que je vais emprunter à mon copain pour les travaux de rénovation énergétique de mon appartement). Et normalement, on sera toujours propriétaires lui ou moi soit de nos deux appartements soit d'un appartement familial.

Après, je comprends tes réflexions sur la prise en charge de leur vieillesse si toutefois ils ont besoin de cette prise en charge. J'avoue que je ne me pose pas encore la question (et ne vais pas le faire tout de suite, ne voyant pas bien comment payer à la fois leur vie actuelle de bébé et futur bébé et penser à leurs 50 ans). Je veux juste être en mesure de leur donner toutes les chances de réussir leur vie, comme un tremplin et c'est ce pourquoi je travaille. Voir plus loin ? Non, vraiment pas encore.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes