Gestion de budget et rapport à l'argent

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
10 092
190 243
6 154
@Goguma_2 J'avoue que moi cette année je n'ai pas déclaré mon compte qui reste de ma période Erasmus. Je ne m'en suis pas servie depuis 5 ans, il doit rester l'équivalent de 10 euros dessus. J'ai eu la flemme de devoir à nouveau chercher toutes les coordonnées bancaires car le formulaire ne me les conserve pas d'une année sur l'autre c'est très agaçant !

• Big up !
Réactions : Tofumaki et Goguma_2
30 Juin 2022
215
872
254
@Goguma_2 J'avoue que moi cette année je n'ai pas déclaré mon compte qui reste de ma période Erasmus. Je ne m'en suis pas servie depuis 5 ans, il doit rester l'équivalent de 10 euros dessus. J'ai eu la flemme de devoir à nouveau chercher toutes les coordonnées bancaires car le formulaire ne me les conserve pas d'une année sur l'autre c'est très agaçant !
ben pareil l'année dernière j'avais presque tout déclaré et, ils ont rien gardé haha (c'était en papier).

• Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
22 Novembre 2018
28
366
1 109
31
Bonjour :)

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué ici, mais j'avoue avoir un peu la flemme de lire les 22 pages qui précèdent XD
Je me lance donc parce que j'aimerais bien avoir des avis sur une situation avec mon +1

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai entamé la discussion avec le +1, on entend parfaitement les arguments de chacun mais on se retrouve dans une espèce d'impasse... :erf:

17 Février 2014
126
1 345
4 804
@TheOnlyHenriette
Je crois que je suis plutôt d'accord avec ton +1, surtout si le déséquilibrede salaire est en ta faveur.
En général, les tickets restaurant sont payés en partie par l'employeur, en partie par le salarié (une ligne apparaît sur la fiche de paye de ce qui est retiré du salaire - et cette partie retirée sera bien imposable).
En compromis, vous pouvez peut-être enlevé uniquement ce qui n'est pas pris en charge par l'employeur? Dans ton exemple, si l'employeur payé 50%, lui prend en charge 12.5 et toi 25?

Édit : repris pour correspondre au message initial

Dernière édition :
1 Avril 2012
992
3 441
4 854
@TheOnlyHenriette Team ton copain aussi.
Je pense qu'il faut voir la carte TR comme un autre moyen de paiement. Peu importe que cela ne vienne pas de son compte en banque, cela vient malgré tout des revenus de son travail.

Vous faites du 50/50 parce que vous avez des revenus équivalents. Il se trouve juste qu'une partie de ceux de ton +1 sont sous forme de carte TR (qui sont aussi un outil pour les entreprises de pas augmenter les salaires) et qu'il utilise donc ce mode de paiement pour sa participation aux courses. Mais tu ne peux pas vouloir "neutraliser" ce mode de paiement et conserver le 50/50.

Vos 25€ de participation respective sont équivalents : ils n'impactent pas les mêmes lignes budgétaires mais pour vous deux, c'est du pouvoir d'achat en moins.

15 Septembre 2023
24
136
144
Pareil que toutes mes VDD.
Je trouve ça un peu injuste de pas prendre en compte les TR. En considérant que l'employé contribue en général à 50% de ses TR, que s'il est en congés, il ne reçoit pas de TR pour ces jours non travaillés (et il ne récupère pas sa part en salaire) et qu'il y a pas mal de restrictions lié aux TR (des magasins qui ne prennent pas la carte, plafond à 25€ , ne pas pouvoir les utiliser les dimanches et jours fériés) etc. , les TR sont un petit avantage mais y a vraiment des limites à leurs utilisations.

A part aller aux restos et faire les courses, il peut l'utiliser pour rien d'autre.

Je le vois pour ma part, j'accumule énormément en TR plus que ce que je ne dépense surtout à cause de la limite à 25€ et car je ne peux pas l'utiliser dimanche. Si c'était possible, j'aurais bien aimé récupéré l'argent pour le dépenser dans autre chose.

• Big up !
Réactions : Eris_
22 Novembre 2018
28
366
1 109
31
Hello,

Merci pour vos réponses :) Du coup on va rester comme on est, tout sur le tricount sans distinction ^^

J'ai visiblement choqué certain-es, ce n'était pas l'intention.
Je sais que j'ai réfléchi comme ça car j'ai parfois du mal à ne pas considérer ce genre d'avantages (les ticket resto, les chèques vacances, etc) comme du "bonus" ou "de l'argent qui ne sort pas de notre poche finalement" .. Enfin, je trouve pas trop le mot adéquat...

Par exemple mon employeur rembourse 50% de mon abonnement métro, bon. Bah moi j'ai du mal à me dire que je paye que la moitié de mon abo, parce que le virement sur mon compte reste le même. Je me dit juste que du coup je touche un peu plus sur mon salaire.

J'sais pas si c'est très clair c't'histoire :yawn:

14 Janvier 2011
699
1 116
5 194
Un astéroïde.
@TheOnlyHenriette essaie de te dire que l'employeur a deux choix pour faire passer la pillule du salaire aux salariés (je ne connais pas grand monde qui s'estime trop payé, plutôt l'inverse)
- sortir les sous "en dur", en salaire, sans aide
- sortir les sous sous forme de dispositif un peu financé par l'Etat : tickets restau (=de l'argent sous condition de faire marcher le commerce alimentaire), chèques vacances (=de l'argent sous condition d'aller à la fnac ou une librairie indépendante mais déjà organisée), etc.

Ce n'est pas ton copain qui choisit d'avoir de l'argent magique, c'est son employeur qui lui distribue différemment une partie de ses sous.

(tu l'auras compris, team ton copain aussi : quand j'étais alternante et que mon mari gagnait 3 fois mon salaire, c'est lui qui a insisté pour la proportionnelle. Sinon je ne pouvais faire aucun achat plaisir ou aucune économie, OU il devait rogner son train de vie alors qu'il avait envie de se détendre mieux qu'un étudiant. Aujourd'hui on s'en fiche mais c'était essentiel pour que l'argent ne soit jamais un sujet)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes