Alors... J'ai un gros plaisir coupable sur cette serie mais certains points m'irritent grandement. Oui la serie passe le Bechdel test mais elle a quand même un côté hyper puritain et des relans de sexisme ordinaire.
On parle d'une mère qui a eu sa fille à 16 ans sans JAMAIS évoquer le concept de l'IVG. Sans jamais dire que la question s'est posée. Certains épisodes ont vraiment des airs de campagne pro-life.
Bon après, c'est sympa et tout hein...
Justement, je ne suis pas d'accord. Je me fais l'intégrale depuis peu et dans l'épisode où Sherry (la femme de Christopher) accouche (donc saison 3 épisode 13), on voit des flashbacks de Lorelai du moment où elle couche avec Christopher jusqu'à l'accouchement justement ; et il y a une scène où les quatre parents sont réunis et discutent de l'avenir des ados et de ce qu'il "convient" de faire pour ce bébé. Le père de Christopher veut s'en débarrasser, et c'est Emily qui refuse "parce que ça ne se fait pas" et qu'elle l'a décidé comme ça. On voit d'ailleurs Christopher et Lorelai dans les escaliers en train d'écouter la conversation et Lorelai qui s'énerve qu'on décide de leur vie sans leur demander leur avis. Donc si, la question est posée (même si très légèrement je suis d'accord)
Et plusieurs fois, le fait qu'elle galère en tant que mère célibataire, qu'elle a été hyper mal vue quand elle a débarqué avec Rory bébé et au bout de sa vie, etc. C'est pas non plus montrée comme la panacée je trouve.