« Girl Power », l'émission d'ARTE sur le pouvoir au féminin

7 Novembre 2014
48
183
89
@Terrific-fluffy-bunny : je comprend ton point de vue, et je suis plutôt d'accord (on me trouve aussi trop stricte...), sauf pour un point: Buffy (c'est un exemple) ne serait pas féministe parce que c'est un homme qui était aux commandes? Je trouve qu'il a réussi à faire passer des messages très forts, et à limiter le male gaze en même temps. (après je suis peut-être aveuglée par mon amour pour cette série, mais je l'aimais pour ses personnages féminins forts et ses personnages masculins pas toujours très utiles ou futés XD)
 
7 Novembre 2014
48
183
89
Merci de ta réponse! Oui Buffy est une série ouvertement féministe,il y a beaucoup de belles paraboles*, et je pense qu'elle était faite pour tous les adolescents à la base, mais qu'on a du penser que c'était pour les filles >_> Je t'encourage à la regarder, c'est vraiment une bonne série, presque pas problématique :puppyeyes:
Du coup, on a exactement le même point de vue, je me sens moins seule!

(*la fin de la série est d'ailleurs, à mes yeux, la plus belle: Buffy donne son pouvoir à toutes les autres filles choisies pour être des "tueuses de vampire", alors que normalement, c'est une par génération ("every generation, a slayer is born"). J’interprète ça comme Joss Whedon qui dit à ses fan(e)s: "maintenant que vous avez vu et compris la série et ses messages, vous avez vous aussi le pouvoir [de faire tout ce que vous voulez]." J'espère être claire XD
Oui, je suis une grande théoricienne de Buffy :lunette:)
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
J'ai tendance à être assez d'accord avec @Terrific-fluffy-bunny personnellement, si on va au delà des questions de vocabulaire, c'est vrai que parfois, tout cela prête un peu à confusion...

Ce doc me laisse assez mitigée..

J'ai une certaine idée du féminisme, peut-être un peu idéalisée, ou trop traditionnelle, je n'ai probablement pas évolué avec mon temps :red:

Mais je ne m'y retrouve pas tout à fait ici…

Erin Brockovitch ok, mais c'est totalement subjectif, je suis amoureuse de ce film. Jane Fonda, Thelma et Louise ok.

Beyonce A LA LIMITE quoi que, comme le note le commentateur, sa position soit parfois assez (voire carrément) ambiguë. (Encore que pour moi le mariage n'est plus cette institution patriarcale qu'elle a pu être autrefois, mais c'est un autre débat..)

Mais je trouve que parfois on parle de féminisme, ou de girl power ici, là où il n'y a que pure provocation.
Miley Cyrus n'est pas féministe à mes yeux, je me trompe peut-être, mais elle me fait davantage penser à une femme devenue un véritable objet marketing.
Je ne vois pas le rapport avec le féminisme. Je ne comprends pas sa place dans ce documentaire.
Il y aurait beaucoup de choses à dire à son sujet, qu'on la soutienne ou non, mais je ne vois aucun combat féministe dans sa position.

En revanche, la fin du commentaire avec Jane Fonda, belle découverte ! J'aime beaucoup ses propos, sa façon tempérée d'évoquer ses positions.
Et j'aime l'idée de ne pas se poser en rivalité avec les hommes, mais plutôt de se poser tous côte à côte pour un idéal commun. Je trouve ça nettement plus intéressant, et c'est un point de vue assez nouveau pour moi ! Un compromis intéressant face à mes quelques réticences face à certains discours féministes.

& surtout, quand elle conclue par : "si on ne s'auto-détruit pas avant".
Pour moi, Miley Cyrus entre autre, présente les risques évoqués implicitement par l'actrice ici.


Ah et super spoiler pour celles qui n'avaient pas encore vu Thelma et Louise. :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : The Weasel.
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
J'ai, personnellement bien aimé ce documentaire. Certes, les différents aspects étaient un peu survolés mais je pense que c'est une simple question de format et que celui-ci ne se prête pas à une analyse poussée et profonde du sujet. J'ai, comme d'autres Madz, remarqué le ton ironique, parfois moqueur de la voix off mais, en soi, il ne m'a pas dérangé. En fait, j'ai trouvé qu'il dédramatisait un peu le terme "féminisme". J'ai l'impression qu'aujourd'hui, ce mot veut tout et rien dire à la fois et qu'il fait parfois peur. J'ai moi même été accusée d'être une "féminazie" (oui.). De ce docu, j'ai plus eu l'impression d'un clin d'oeil ludique, juste histoire de rajouter un peu de légèreté à un sujet qui prend de plus en plus d'ampleur, il me semble, et qui nous tient à coeur. J'ai aimé y voir Simone Weil autant que Jane Fonda, Emma Watson et Beyoncé parce que même si elles incarnent différentes facettes du féminisme, leurs visions convergent vers une libération de la femme, peu importe la forme qu'elle peut prendre...
 
3 Mai 2012
125
459
414
Juste quel est le besoin de questionner et critiquer le physique et/ou les choix esthétiques des femmes présentées? Si ce n'est les réduire une fois de plus à une apparence. Sérieusement les mecs, Salander "un chaton mouillé" ? :facepalm:

Je passe sur le "n'en déplaise aux féministes" elles se portent bien, merci.
Bon, si ils savent plus faire leur travail chez Arte moi je le veux bien :caca:
 
21 Juillet 2014
14
95
3 674
Bruxelles
Comme beaucoup, je n'ai pas trop aimé ce documentaire car je pense qu'il y a confusion de message.

Parler de "Girl Power" n'est pas parler de féminisme, et pourtant ce documentaire les mets côte à côte en permanence. Ce n'est pas parce qu'une femme a du pouvoir qu'elle transmet un message féministe, au sens simple où l'accent est toujours porté sur le fait qu'elle est ... une femme. C'est toujours un peu réducteur.

Du coup, je crois que le reportage aurait du plus trancher : soit parler de féminisme et de féministes (Jane Fonda, Emma Watson ...), soit parler d'icônes féminines fortes dans la culture pop (Erin, Catwoman...).

Parce que oui, j'ai aussi un tiqué quand on parle de Miley Cyrus et de féminisme. Elle fait ce qu'elle veut de son corps, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas non plus simplement parce qu'elle assume sa sexualité à poils sur des symboles vaguement phalliques qu'elle transmet un message féministe. Toujours ce message confus et réducteur.
 
23 Décembre 2014
58
327
2 914
36
Paris
Merci de ta réponse! Oui Buffy est une série ouvertement féministe,il y a beaucoup de belles paraboles*, et je pense qu'elle était faite pour tous les adolescents à la base, mais qu'on a du penser que c'était pour les filles >_> Je t'encourage à la regarder, c'est vraiment une bonne série, presque pas problématique :puppyeyes:
Du coup, on a exactement le même point de vue, je me sens moins seule!

(*la fin de la série est d'ailleurs, à mes yeux, la plus belle: Buffy donne son pouvoir à toutes les autres filles choisies pour être des "tueuses de vampire", alors que normalement, c'est une par génération ("every generation, a slayer is born"). J’interprète ça comme Joss Whedon qui dit à ses fan(e)s: "maintenant que vous avez vu et compris la série et ses messages, vous avez vous aussi le pouvoir [de faire tout ce que vous voulez]." J'espère être claire XD
Oui, je suis une grande théoricienne de Buffy :lunette:)

J'ai Big upé ton message et je vais sur-plussoyer également. Je théorise la même chose dans la fin de Buffy !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes