Alain Damasio, qui a écrit la Horde du contrevenant, à fait un autre bouquin en 1997 où il anticipe tout ce qui est en train de se passer. Ça s'appelle La zone du dehors, je suis en train de le lire. Ça ressemble à 1984 mais en plus moderne et ça parle beaucoup au début de l'aliénation du corps quand on lui facilite trop la tâche et du fait que l'on adopte un comportement de flic à force e donbef es ordres vocaux aux objets connectés.

Franchement pour ceux qui pensent que c'est une bonne idée,ou que ça va il y a pire, lisez le!
 
J'ai compris l'inverse moi: le robot serait utilisé par les commerçants pour répondre aux clients. Et il le dit "pour les petits commerçants qui n'ont pas assez de personnel pour gérer les rendez-vous et appels, cela génerera du business".

Moi aussi ça me fait peur... surtout quand je pense que cela risque d'être utilisé pour les supports téléphoniques d'opérateur mobile, de banque ect... déjà en ayant une vraie personne au bout du fil on s'arrache les cheveux.. je n'ose imaginer avec un robot !
Pour moi le vrai problème est qu'effectivement: ça embête tout le monde de devoir téléphoner pour prendre un RDV, car les horaires sont les mêmes que ceux où on travaille, ou car c'est payant, ou car on doit patienter... je ne connais pas une personne qui adore appeler pour ce genre de choses. Et pour le coup je trouve ça absolument génial de pouvoir prendre RDV en ligne, on a accès à toutes les possibilités d'agenda, c'est simple, rapide et efficace. Le problème c'est qu'au final peu d'entreprises proposent ce service, même si c'est en pleine montée. Actuellement au Brésil, il est très répandu de converser via Whatsapp pour prendre les rdv et infos. Et c'est absolument génial! Surtout quand tu ne parles pas bien la langue et que les gens ne te comprennent pas au téléphone !
 
@Gringo

En tant que fan absolue de Damasio, je n'ai pas la même interprétation que toi. Pour moi, les dérives évoquées ne sont pas le fait du rapport à la technologie, juste celui de la nature de l'Homme. Quand tu arriveras à la fin, tu verras qu'il parle de la façon dont sont construites les sociétés, technologie ou pas. L'aliénation n'est pas présente de fait, les conséquences de la technologie, elles viennent de la façon dont on s'en sert. Alors oui, dans le bouquin, c'est un outil terrible de contrôle des masses, mais ça reste un outil, pas une cause.
 
  • Big up !
Reactions : Luthéa

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui après il y a différent degré de surdité et ça dépend aussi du gout de chacun. Est ce que ta sœur a essayé l'application "RogerVoice" ? Perso je l'utilise pas mais peut être que ça peut lui être utile. J'espère qu'un jour que les modes de communications évolueront que les gens pensent aux textos et aux mails. ça rendrait les gens un peu plus altruistes et empathique. L'idée d'une IA ne me rassure absolument pas.
 

Etp

il + masculin
Oui après il y a différent degré de surdité et ça dépend aussi du gout de chacun. Est ce que ta sœur a essayé l'application "RogerVoice" ? Perso je l'utilise pas mais peut être que ça peut lui être utile. J'espère qu'un jour que les modes de communications évolueront que les gens pensent aux textos et aux mails. ça rendrait les gens un peu plus altruistes et empathique. L'idée d'une IA ne me rassure absolument pas.
Je vais lui transmettre immédiatement ! :) Mais sinon je suis d'accord avec toi, c'est naze que dans la hiérarchie de l'importance des choses, on considère toujours que le vocal prime sur l'écrit, ça serait vraiment bien de 1) donner la possibilité systématique de l'écrit 2) que quand il y a besoin de hiérarchiser, ce soit pas d'abord les appels puis les mails mais dans l'ordre d'arrivée
 
En plus il y a déjà des sites qui sont consacrés à la prise de rendez-vous médicaux, comme Doctolib, où il n'est pas nécessaire d'appeler. On en est au point où faire une recherche Internet et cliquer est devenu trop dur à gérer ? :eek:
Perso, mes médecins (traitant, gynéco,...) n'y sont pas.

Et moi je m'en fous que Google sache des trucs sur ma vie privée, elle est pas méga intéressante XD

Et limite, je préfère parler à un robot car lui, il jugera pas que je suis awkward XD Le nombre de personnes qui me prennent pour une déficiente mentale quand je les connais pas bien car je suis toujours un peu bizarre dans ce type de relation...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes