Moi c'est comme
@Azelais, mes personnages préférés sont Sirius et Hermione (j'ai Sirius en premier par contre !)
Pour Sirius, c'est probablement le premier "bad boy" des livres qui m'a plu, j'ai toujours un faible pour ces personnages-là aujourd'hui. Même si c'est cliché ces motos, ces cheveux longs et ces vestes en cuir, ça marche à tous les coups.
Pour en revenir à Sirius, j'adorais, petite, son côté "rebelle victime d'une injustice", son courage, le fait qu'il soit prêt à tout pour Harry, mais je ne sais pas si c'était déjà mon personnage préféré quand j'ai commencé à lire la saga, je ne réfléchissais pas du tout dans ces termes-là à l'époque. Mais j'ai vraiment beaucoup pleuré quand il est mort.
Et pour Hermione, l'identification était (est toujours) maximale. Ca me plaisait énormément qu'une première de la classe soit un personnage principal et valorisé pour ses talents, et qu'elle retenait tout ce qu'elle lisait comme moi. D'habitude, dans les groupes de personnages de livres pour enfants, il y a toujours le chef-le rigolo-l'intello-la fille (parfois, on peut aussi rajouter le gros qui mange tout le temps, haha !), mais soit l'intello est moqué, froussard et cafteur (comme Agnan dans le petit Nicolas), soit c'est plutôt un geek ou un scientifique (et toujours un garçon). Hermione, c'était moi si j'étais à Poudlard, et en plus, elle était à Gryffondor (maison qui me faisait rêver parce que je rêvais d'être courageuse).