Défi n°1 – Écriture
du 1er au 7 juillet
(Pas si) grand remplacement
On l’a assez dit, ce qui se passe à Poudlard - à défaut de rester à Poudlard - relève majoritairement du grand n’importe quoi. Mettre des enfants de onze ans sur des balais volants ou les exposer à des substances nocives dans des donjons mal aérés sont le genre de pratiques acceptées de tou·te·s depuis un bon millénaire, à quoi on peut ajouter les escaliers mouvants, les fantômes et autres esprits frappeurs, les châtiments complètement inappropriés, l’exploitation de créatures magiques en tout genre, et j’en passe.
Mais s’il y a bien une chose chez notre équivalent britannique qui dépasse l’entendement, c’est bien sa (ou plutôt son absence de) gestion des ressources humaines. Entre les enseignants qui n’ont même pas l’équivalent du brevet, ceux qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent,
sans compter la succession de sociopathes au poste de DFCM,
que je relance d’un concierge sadique et d’un personnel d’entretien sous-payé et non syndiqué, il y a de quoi se poser des questions
Avec un personnel aussi bancal, on a du mal à imaginer que l’école fonctionne de manière fluide et efficace. La preuve, les remplacements se font souvent à l’arrache et donnent lieu à des situations...compliquées.
Mais aussi à des entrées plutôt stylées, j’avoue.
Pour achever de nous convaincre de l’aspect dramatique de la situation de l’établissement, je vous propose donc un petit exercice de projection :
imaginer un remplacement de dernière minute à Poudlard. C’est la panique, quelqu’un est absent, malade, en fuite, et Dumbledore demande à quelqu’un d’autre de le·a remplacer au pied levé ! Et voilà que Flitwick se retrouve à faire le boulot de Rusard pour la semaine ou que Trelawney doit apprendre aux élèves de première année à tenir assis sur un balai
Quel serait le pire choix en matière de changement de rôle ? Qui serait le plus mauvais dans les chaussures de son ou sa collègue ? Comment traumatiser encore plus durablement les élèves qu’iels ne le sont déjà ? A vous de nous le dire !
Vous pouvez choisir n’importe quel poste de Poudlard (dans l’enseignement ou autre donc) et n’importe quels personnages connus (cad existant dans l'univers magique), toutes époques confondues. Les possibilités sont quasi infinies
Le texte peut prendre la forme que vous voulez (narration classique, publicité, article de presse, communiqué scientifique, lettre…) et
aucun nombre de caractères mini ou maxi n’est imposé.
A vos plumes… prêt·e·s ? Partez !
EDIT : suite à une brillante remarque de
@Shanesca je précise que le remplaçant ou la remplaçante peut venir de l'extérieur, Dumby recrute vraiment n'importe où