Grave, le film d'horreur qui va du végétarisme au... cannibalisme

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
C'est prometteur en frissons! :eek: La bande-annonce est glaçante. Par contre, si je n'avais pas lu l'article, je n'aurai jamais compris de quoi parle le film.
Et je rebondis sur cette phrase de l'article: "qui dit 1ère année, dit bizutage" qui m’agace quelque peu :hesite: Alors je ne suis pas experte pour les US, mais de manière générale il y a toujours ce "mythe", cette peur que dès qu'on va en études supérieures (ingé, médecine, commerce, arts ou autres) il y a toujours un bizutage (plus ou moins violent) des 1ère années... Et le film semble surfer sur l'idée aussi. Je ne dis pas que ça n'existe pas (je ne suis pas Big Brother pour vérifier partout ^^) mais je n'en ai jamais vu, vécu ni entendu parler autour de moi jusqu'ici alors je me demande si ça ne relève pas d'un cliché qui perdure (tout comme ce cliché que si t'es en années sup y a FORCEMENT un réseau de drogue, ou de médicaments, avec des élèves qui se shootent pour tenir le coup... :facepalm:). Bref c'était mon mini coup de gueule :cretin:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@J_Serpentine
Le bizutage existe bel et bien dans les grandes écoles. Mes soeurs en ont eu dans leur école d'ingé, elles ne m'ont pas trop raconté si ce n'est que même si c'est humiliant, ça restait de l'humiliant "rigolo", du style s'habiller en sac poubelle et courir avec un chariot pour faire une chasse à l'objet. Après je n'en sais pas plus.
Dans la mienne, il y en a eu un, mais ma promo d'apprentis ayant sa rentrée après celle des généralistes, on y a a pas participé, mais on sait que ça se bourrait la gueule et qu'il y a même des années de ça un gars a fini sur un capot de voiture.

Voilou
 
  • Big up !
Réactions : Jollymeh
13 Juillet 2008
370
1 295
4 844
@J_Serpentine Je me permets de te répondre :) Le film est tourné à Liège dans la faculté de médecine vétérinaire, là-bas les "bizutages" (nous les belges ont appelle ça le baptême) sont très très fréquents. En vété c'est encore plus répandu car pratiquement tous les profs sont baptisés et les élèves se sentent parfois obligés de le faire pour avoir accès à de bonnes notes, de bons stages, etc (d'ailleurs en vété le baptême ne se fait pas en 1ère année mais en 2ème, c'est un peu pour être sûr que les baptisés de vété seront bel et bien vété plus tard, on élimine donc tous ceux qui ont raté leur 1ère ou ceux qui ont abandonné) (oui c'est un peu sectaire chez eux, mais c'est un cas à part). Donc non ce n'est pas un mythe, ça fait partie de notre vie quotidienne à Liège et de notre folklore :) Il y a des centaines de nouveaux baptisés chaque année dans cette ville, et il y a d'énormes fêtes qui sont organisés par les comités de baptême, c'est vraiment quelque chose d'incontournable! Après en France j'ai l'impression que c'est vu de manière très négative alors que c'est plus un rite de passage avec beaucoup de second degré. J'ai fait partie des personnes qui "baptisent" et c'est plus un jeu de rôle qu'autre chose, le but c'est de rencontrer des gens et de nouer des liens très forts et c'est pas si terrible que ça en à l'air (mais merci les nombreuses légendes urbaines qui alimentent tous les débats :d Style enfermé dans le cadavre d'une vache haha :'D ). Alors pour revenir sur le film, puisque c'est un film tourné à l'université de Liège, c'est donc normal que le baptême soit représenté :) (voilà j'ai été un peu longue mais j'espère que je t'aurai appris qqch)

Sinon j'ai trop hâte de voir le film ! Ca va faire vachement bizarre de voir mon univ au ciné :d
 
14 Janvier 2017
7
20
1 064
28
Je l'ai vu au festival Groland à Toulouse!!! Enfin.... pas jusqu'à la fin... je tient à dire que le film peut être vraiment pas évident, pour anecdote, on nous a dit qu'à la première il y avait eu 2 évanouissements, avec les pompiers et tout et tout! Le pire c'est qu'en y allant je savais même pas que ça parlait de cannibalisme, juste d'une fille qui devenait fascinée par la viande crue...
Bref, la tension est très très forte, c'est très pesant comme ambiance, très cru (haha^^), mais si vous êtes très réactifs émotionnellement devant les films en général je ne vous le conseille pas!! J'ai failli faire une crise d'angoisse et de claustrophobie en plein cinéma, je me suis barrée en vitesse avant "le moment", enfin, je crois!
En tous cas, même si ce n'est pas du tout mon genre de film, l'actrice principale est vraiment très bonne dans le rôle!
 
13 Septembre 2016
74
658
764
J'ai vu ce film en séance spéciale à la Fémis où la réalisatrice a accordé une masterclass super intéressante. Le bizutage est bel et bien réel, surtout dans le privé, par exemple dans les écoles vétérinaires où il peut être en effet très violent et trash (Google est ton ami). Concernant le film, une nouvelle perle de l'horreur française. Je ne suis pas très sensible aux effusions de sang, et j'ai l'habitude de regarder des films un peu trashos, mais je n'ai pas trouvé Grave très violent, en tout cas dans l'horreur. C'est plutôt la dimension émotionnelle qui est très forte, on s'attache très facilement à l'héroïne, et sa relation avec sa soeur est plutôt bien construite, nous plonge dans la confusion la plus totale. Tout ça pour dire : vous ne verrez pas d'entrailles, de boyaux dans Grave, mais une histoire très forte et intense, qui finalement nous tient plus en haleine que les deux ou trois scènes de cannibalisme pas franchement très choquantes :)
 
29 Décembre 2016
9
24
354
28
@destroy-vintage Est-ce que par hasard tu aurais été figurante ? :d je sais qu'ils ont pris plusieurs étudiants de Liège. Je ne peux que plussoyer ton commentaire ! Je ne suis pas baptisée en cercle, et je ne veux pas, mais je comprends que pleins de gens trouvent ça chouette (ok j'ai une pointe de jalousie quand je vois des bandes de potes de co-bleus parfois !) En France les universités font ça moins systématiquement je crois, mais bizarrement aux USA et Canada apparemment c'est plus facile que chez nous parce que beaucoup ont été choqués par les bains de sang et autres du films.Il y a eu des articles dessus et l'ulg avait peur que ça ternisse un peu son image à l'étranger...
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
J'invoque @Clemence Bodoc qui l'a vu et qui a adoré, pour en parler un peu :d

Oui moi aussi ça m'intéresserait d'avoir le point de vue d'un vegan/végétarien. ;)
Je n'ai pas vu le film, et je ne le verrais probablement jamais parce que les films-qui-font-peur c'est pas du tout pour moi, mais le film est présenté comme parlant "d'une végétarienne qui devient cannibale", et je serais tout de même curieuse de savoir comment le végétarisme est abordé dans le film. Est-ce qu'il est critiqué, ou au contraire encouragé ? Certains me diront peut-être qu'il ne s'agit-là que d'un détail, mais j'ai du mal à croire que la cinéaste ait pu créer un personnage présenté comme "végétarien" (du moins c'est dit dans le pitch et c'est comme ça que tous les médias en parlent) sans avoir un avis sur la question de ce régime la plupart du temps militant. Et j'espère que le végétarisme n'est pas mal représenté. Je trouverais ça dommage, pour ne pas dire complètement débile, que ça le soit, quand on voit la manière négative, ironique et méchante avec laquelle ce régime est déjà perçu par bon nombre de personnes (cf. tous les commentaires de relou anti-VG à base de "ah bah ça m'fait une belle jambe, je retourne manger mon entrecôte" qu'on peut lire partout sur internet)
En fait, ma crainte, c'est que ça soit un peu "oh bah en fait, je peux pas me retenir, j'ai trop envie de bouffer de la viande !!! Filez-moi un steak bordel !" :erf:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Gavanza J'ai vu le film avec un végétarien, il a apprécié :happy: (et prévoit d'encourager sa diffusion, a priori).
Après bien sûr, ça ne veut pas dire que ce sera le cas de tous.tes. Pour ma part je peux essayer de répondre un peu à tes questions, bien que ma sensibilité soit celle d'une personne non végé ;)

J'essaie de ne rien dévoiler de "trop important" du film dans mon spoiler. Mais forcément j'évoque quelques petits points du scénario...
Donc au cas où les gens ne voudraient vraiment rien savoir du film (ce que je conseille si vous voulez le voir, c'est toujours plus fun!), ne lisez pas !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le végétarisme n'a pas une très grande place dans le film en fait, à mes yeux (de non végé, je rappelle). Je pense qu'on pourrait plus largement discuter de la question, avec plus de détails, de nuances, d'hypothèses en parlant de tout le film avec des spoilers plus importants, mais je souhaite pas vraiment le faire ici.
Après, si des gens.tes veulent avoir des infos ou poser des questions sur le film, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour qu'on en discute !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes