Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

2 Décembre 2016
13
21
4
32
@Gabelote
c'est une très belle réponse que tu m'as écrite, je suis vraiment touchée par tes mots, et ça me fait vraiment du bien de lire tout ça. Je ne sais pas quoi dire d'autre, quoi ajouter.
Merci beaucoup :fleur:

je le relirais de temps en temps, quand le moral sera bas
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Mû. aucun problème, je t'en prie :)
@Softlove : je suis contente que ça te fasse du bien. J'ai ouvert une conversation privée avec toi, je pense que tu devrais pouvoir répondre comme ça, uniquement si tu le souhaite bien sûr.
 
  • Big up !
Réactions : Mû.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Softlove Ce qui pourrait être intéressant à creuser c'est en quoi tu es/étais opposée à l'IVG ?

La principale raison invoquée par les religieux/ses anti-IVG serait que l'on "tue un être humain" mais en soi un embryon n'en est vraiment pas un. C'est juste un petit amas de cellule accroché à ton endomètre. Le délai légal pour une IVG en France est de 12 semaines car avant ce "stade" il y a en fait 3 fois plus de chance qu'il se décroche tout seul. Et un foetus n'est pas viable ex utéro avant 24 semaines de grossesse. Avant 24 semaines un foetus n'est qu'un gros parasite. Pour en avoir discuté avec un ami qui me demandait à partir de quel moment "je" reconnaissais qu'un foetus était un être humain je me suis rendue compte qu'il y avait d'une part ce "cap" des 24 semaines mais aussi et surtout l'avis de la personne qui le portait. Un embryon de 2 semaines peut être un être humain à partir du moment ou tu commences à envisager son existence. Si toi tu vois un bébé qui va grandir etc c'est un humain. Si c'est un fardeau et que tu te fais la liste de toutes les "bonnes" raisons tout au moins évidentes qui "allègerait" ton péché c'est que c'est surtout un """parasite""".

J'ai l'impression que tu te fais ton propre procès, tu cherches des "circonstances atténuantes" mais tu aimerais aussi être "condamnée". Au moins un peu en te culpabilisant. Tu l'as dit "avoir cet enfant gâcherait ma vie" alors ne la gâche pas à te faire souffrir pour une décision qui te semble être la meilleure pour toi. Si tu penses que c'est égoïste de ta part, ce serait tout aussi égoïste de mener cette grossesse à terme dans le seul but de "préserver ta relation avec Dieu" alors que rien d'autre ne te pousse à ce choix.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Aesma
je ne pense pas que ce soit productif de dire à quelqu'un que pour se sentir en paix avec soi-même il suffit de renoncer à ses convictions. @Softlove a une réflexion qui peut concerner la majorité d'entre nous à un moment de notre vie et ce dans n'importe quel domaine = comment concilier des nécessités variables et nos convictions profondes ? C'est une réflexion responsable et dure à laquelle peu d'entre nous sont préparé-es et qui génère des conflits internes, d'où le sentiment de culpabilité qui est juste normal.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Gabelote Je pense pas avoir dit qu'il "suffisait" qu'elle renonce à ses convictions... Éventuellement qu'elle puisse les remettre en questions et pousser sa réflexion pour avancer dans sa décision et être en paix avec elle-même. Ce qui est pas tout à fait pareil.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Gabelote Je ne suis pas croyante, je ne sais pas du tout si Dieu existe ou pas, peut-être que oui peut-être que non. Maintenant si on part sur la religion, le Christianisme à lui seul s'est subdivisé en de multiples branches, les catholiques, les protestants, les orthodoxes... Un même bouquin peut être interprété de bien des façons et si l'on parle de la Bible on parle d'un bouquin qui a été écrit il y a bien plus de mille ans et prônait des règles de vie qui à l'époque étaient révolutionnaires et qui aujourd'hui sont parfois en décalage.

Il y a même des trucs qui n'existaient pas à l'époque mais sur lesquels l'Église à souhaité donné son avis. Je crois que le Pape s'oppose toujours à l'usage du préservatif, pourtant je suis pas sûre que les apôtres qui ont rédigés la Bible avaient connaissance de cet objet et entre temps on a aussi des maladies comme le SIDA qui sont apparues... Il y a encore pas si longtemps pour les catholiques c'était messe tous les dimanches (voire tous les matins ?), poisson le vendredi, les femmes ont interdiction de porter un pantalon etc.

Je suis pas croyante mais si j'étais convaincue de l'existence de Dieu et que je souhaitais lui rendre grâce ça m'empêcherait pas de me demander comment et pourquoi. Les religions telles qu'elles sont aujourd'hui sont construites, et je pense que tu peux vivre ta foi paisiblement sans forcément te plier à toutes les règles que voudraient t'imposer les autres. Tu peux être musulman-e porter un hijab et manger aussi du porc, tu peux être chrétien-ne et avoir avorté sereinement. Tu as le droit d’interpréter la parole de Dieu à ta manière. (Benoit XVI et François Ier sont deux Papes qui devraient représenter la parole de Dieu mais ils n'ont pas toujours eu le même discours.)
 
  • Big up !
Réactions : Illyria
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Aesma sans parler du fond de la religion (parce que ce n'est pas le sujet ici et je pense qu'il doit y avoir un ou deux sujets dans les profondeurs du forum qui peuvent servir à ça, mais pas ici) je voulais juste donner le point de vue d'une croyante (parce que Softlove s'est décrite elle-même comme croyante) et en quoi ce genre de message peut mettre mal à l'aise, malgré toutes tes bonnes intentions.
Si tu as lu les messages précédents, tu as du constater que je ne suis pas du tout contre la réflexion autour de nos convictions ou de la foi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes