Guide à l'usage des touristes allant au Japon pour la première fois

15 Mars 2015
11
34
1 074
Chacun(e) sa résistance au hentai, pour ma part ça va très bien :lunette:
Sinon effectivement, tu as raison sur ta précision du r et du l.
D'ailleurs, @Mircea Austen tu parles de Romanji, mais il serait plus juste de parler de phonétique pour le vocabulaire que tu nous donnes. En effet, dans le romanji, il n'y a pas de l mais bien un r, de même que le son "ou" est symbolisé en principe par le "u". Par exemple, tu écris "koudasai" alors qu'en romanji ce serait "kudasai". Je pointe juste ça car par la suite, tu écris bien "ikura desuka" qui se prononce bien "ikoula dessouka", du coup je trouve que ça peut emmêler les pinceaux à celles et ceux qui n'ont pas les bases du japonais et de sa prononciation. Il faudrait avoir la même ligne de présentation pour ces mots. Soit c'est du romanji, soit de la phonétique.
Pour le romanji, peut-être pourrais-tu rajouter un petit topo expliquant par exemple que le u se lit ou, le r se lit l, etc. Et que les sons u et r n'existent pas. (Ce qui pourrait être aussi utile si certain(e)s partent avec un dico de mots japonais avec une retranscription en romanji, histoire d'être claire là dessus. D'autant plus que la prononciation du japonais est extrêmement facile pour les français).
Bref, voilà :) L'article est bien intéressant.



giphy.gif

Pour ma part, je dois bien faire 2 têtes de plus que la plupart des japonaises, et je ne pense pas être la seule à avoir une taille "hors norme".


Je n'ai jamais dit hors norme mais je comprends qu'on puisse entre voir ces termes là dans mes propos donc je m'excuse car ce n'était absolument pas mon intention. Loin de moi l'idée de faire du fatshaming ou quoi que ce soit donc je vais plutôt expliciter ma pensée.
A Paris je pars souvent faire les friperies avec mes amis. On est de tous les gabarits. Pourtant, on tombe souvent sur sur des habits qui ne nous vont pas du tout parce que beaucoup trop larges,beaucoup trop lâches. Ce que je voulais dire, c'est que (et je suis aussi plus grande que la plupart des japonaises) j'ai eu l'impression de trouver beaucoup plus de vêtements appropriés niveau taille qu'en France. Tu trouves pas à chaque fois du 52 Homme. Je voulais dire que c'est beaucoup plus facile de trouver des vêtements qui correspondent à sa physionomie, que c'est plus simple de trouver pour tous les gabarits. D'où le fait de dire : les japonaises sont plus menues. Parce qu'il y a statistiquement plus de vêtements de tailles considérées comme mince la bas qu'ici.
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Cet article m'a vraiment donné envie d'aller faire un tour au Japon malgré le fait que j'ai un peu du mal avec la langue je n'y suis pas du tout familiarisé et j'ai peur d'être un peu perdue (bon c'est évident que j'emporterai dans mes bagages une amie plus douée que moi). Mais sinon si en plus on me dit que les conversations politiques sont évitées à table je n'ai qu'une réponse "Japon attend moi j'arrive"
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
J'aimerai juste ajouter que l'on commence de plus en plus à ôter l'interdiction des tatouages dans les onsen, notamment dû à l'approche des JO de 2020 car il y aura beaucoup d'étrangers qui viendront. D'ailleurs si l'on veut vraiment l'expérimenter il suffit de demander sur les forums quels sont les onsen qui autorisent les tatouages, on vous en donnera déjà quelques un qui se trouveront surement sur votre itinéraire.
 
29 Janvier 2016
3
7
164
31
Rennes
Petit truc aussi, quand on donne l'argent pour acheter quelque chose (ou qu'on récupère la monnaie après avoir payer), essayer de donner ou récupérer à deux mains, c'est comme ça que font les japonais. ils ne semblent pas contrariés lorsqu'on ne le fait pas mais bon ^^

Merci pour l'article, j'y retourne l'an prochain et les onsens seront peut être sur notre programme =)
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
À l’inverse, j’ai l’impression que beaucoup de gens ont envie de parler de Fukushima : tous les sujets « sérieux » sont donc loin d’être tabous.

Erf, moi j'aurais plutôt dit l'inverse : à la période où j'étais au Japon (la même que l'article), parler de Fukushima à Tokyo était impossible. Comme c'est une zone relativement proche, que l'Etat n'a jamais été très franc concernant la pollution des eaux, en parler était carrément tabou. Peut-être qu'aujourd'hui ça a changé, mais les gens avaient peur et étaient gênés de l'image que ça donnait de leur pays. Donc moi je déconseillerais d'en parler dans l'absolu (sauf si on vous y invite bien sûr).
Puis imaginez, c'est comme si les touristes que vous rencontrieriez avaient tous envie de vous parler direct de terrorisme. Pourquoi pas mais euh, perso, ça me rendrait un peu mal à l'aise. J'aimerais pas que ce soit le premier truc que les gens retiennent de la France, sous prétexte que ça fait la une du monde entier. Il faut que je sois un minimum à l'aise avec la personne pour en parler franchement.
Puis je pense qu'il y a une différence entre "parler d'idées politiques" et "parler de politique" ! Si le sujet a l'air d'intéresser l'autre personne, n''hésitez pas à expliquer la politique de votre pays de manière objective, sans forcément dire ce que vous en pensez (juste en évoquant les faits genre "Manuel Valls a forcé une loi avec le 49.3 alors que la population n'était pas d'accord" etc), ça peut donner des conversations très intéressantes de Japonais qui vous expliqueront en retour ce qu'ils savent de la politique de leur pays !
Mais au final ce sont quand même des conseils à prendre avec des pincettes, même si y'a des trucs très culturels (parler à table ne se fait pas ou presque pas, effectivement), adaptez votre conversation selon le feeling d'avec la personne en face me semble le plus simple ! Et si vous avez vraiment peur de faire une gaffe, contentez vous de lancer le sujet des différences culturelles France-Japon, ça a largement de quoi vous occuper, et c'est suffisamment léger pour en parler même à table !

Les commerçant•e•s japonais•es accueillent chaque client•es d’une salutation respectueuse, mais le plus souvent ces dernier•e•s n’y répondent pas, pas même par un bonjour… et c’est considéré comme normal.

Tout à fait, et que ça fait bizarre ! D'autant plus que du coup, quand toi tu arrives, que tu dis naïvement "bonjour" (en japonais) et que la personne ne te répond pas, ça fait très étrange ! Mais ils sont tellement habitués à dire des phrases automatiquement qu'ils ne répondent pas.
Néanmoins, n'hésitez pas à le faire. Pour en avoir discuté avec des concernés, j'ai réalisé que les vendeurs trouvaient ça très sympa que les étrangers leur disent bonjour. D'ailleurs si vous allez dans un konbini la nuit, où l'ambiance est moins stressante qu'en journée, vous trouverez même pêut-être même des vendeurs qui vous répondront.

Sinon autres conseils que je me souviens pas avoir lus (j'ai pas regardé les commentaires) :
- Ne pas se moucher en public. Si vous avez le nez plein bah... faut renifler (oui c'est dégoûtant).
- Attention au tri ! Là-bas c'est très compliqué, et en plus y'a pas presque pas de poubelles dans la rue, donc faites bien attention aux consignes de tri.
- Si vous y allez en été, attention aux températures : il fait très chaud et très humide, et en intérieur les climatiseurs tournent à fond. Attention à ne pas tomber malade à cause du changement de température donc.
- L'anti-moustique peut vous sauver la VIE (même en journée, oui).
- Certains trains ont des wagons réservés aux femmes (en général le premier ou dernier wagon) marqués par une étiquette rose (#Clichey). Si vous êtes un homme, faites gaffe à pas y entrer par erreur, ils ne rigolent pas là-dessus !
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
3 Mars 2017
74
396
734
Moi j'ai juste un seul conseil : n'oubliez pas que les portes peuvent aussi s'ouvrir en coulissant (si vous voulez pas comme moi attendre 3 plombes que les toilettes se libèrent alors qu'en fait y a personne...)
 
24 Juillet 2015
2
1
154
Grenoble
Petit guide sympa pour les (très) débutant mais vraiment le "desouka" c'etait pas obligé.. x) Sachant que ca s'ecrit desu ka mais que le "u" ne se prononce pas t'aurait du le simplifier en deska. Puis d'autres fautes encore sur les "ou" qui se prononce "o" en réalité. Pour les onsen, particulierement ceux situés dans les grandes villes ou a proximité, ont l'habitude des gaijins et des tatouages qui vont avec donc pas de problème. Il manque encore pas mal de chose mais pour une base c'est déjà pas mal :)
 
  • Big up !
Réactions : Laurent-Olivier

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes