@Charmion2 @Biscottine
Moi il me semblait comme à
@Terrific-fluffy-bunny que du point de vue santé, l'allaitement (ou du moins le fait de boire du lait maternel) est meilleur pour un enfant que le lait industriel..

Ça veut bien sûr pas dire que TOUS les enfants allaités sont en bonne santé et TOUS les gamins nourris au lait artificiel sont en mauvaise santé, mais il me semble avoir vu des études sur de gros échantillons qui montrent une tendance des enfants allaités à être globalement en meilleure santé (un peu dans le même genre que sur des gros échantillons, les enfants nés par voie naturelle sont statistiquement en meilleure santé que les enfants nés par césariennes.)
Après, j'arrive pas à retrouver la référence de l'étude en question, et en plus je conçois bien qu'y a des gens qui n'ont pas la possibilité/l'envie d'allaiter, et que c'est bien eux que ça regarde
L'essentiel c'est le colostrum, le lait produit par la mère durant les trois premiers jours qui suivent une naissance et contiennent un max d'anticorps. Les médecins insistent souvent pas mal pour que les mères essayent d'allaiter durant ces trois jours, même si elles veulent arrêter par la suite.
Après bon... mon frère a été allaité et pas moi: résultat des courses, il a une tonne d'allergies de plus que moi (les allergies étant une réaction excessive du système immunitaire, il a donc effectivement gagné en immunité; est-ce un bien pour lui, vu que je ne suis pas malade plus souvent que lui ? A voir...)
Et après, tout dépend beaucoup de la mère. Pour que l'allaitement soit vraiment bon, il faut qu'elle aie une hygiène de vie très stricte, donc qu'elle ne prenne aucun médicament, ne fume pas et ne boive pas d'alcool (bref, les interdictions de la grossesse mais pendant 6 mois de plus), mais aussi qu'elle ait une alimentation particulièrement surveillée, sans le moindre excès, avec certains produits particuliers plus que d'autres... là, l'enfant y gagnera sans doute beaucoup (mais alors bonjour la motivation...).
Et encore faut-il, à partir de là, qu'elle n'ait aucun problème, du genre pas de lait ou lait trop pauvre (ou qu'elle ne supportent pas l'allaitement à cause des effets secondaires parfois indésirables...)
Pour revenir à mon frère, bébé il perdait énormément de poids: en effet, si ma mère produisait des tonnes de lait, il ne contenait pratiquement rien et mon frère mourrait toujours de faim... elle était obligée de l'allaiter PUIS de lui donner un biberon. Entre sa fatigue (30 minutes au sein, nettoyage des seins pour éviter les crevasses, préparation du biberon, 30 minutes de biberon (oui, il buvait très lentement)) et celle du bébé qui s'épuisait, elle a tenu comme ça un moment puis elle a craqué pour passer uniquement au biberon.
Et dans tout ça, on parle du congé maternité ? Non parce que, à moins d'en être au 3ème ou 4ème enfant (je ne sais plus), auquel cas il dure 4 mois, un congé maternité ne dure que 2 mois et demi. Donc allaiter un enfant pendant 6 mois, à moins de prendre un congé de presque 4 mois rien que pour ça, c'est franchement compliqué. Et en plus, qui dit plus de maman à 2 mois et demi dit passage au biberon, mais vous avez déjà vu un bébé qui vient de changer de lait ? C'est juste m-o-r-t. Donc il faut que Maman l'habitue aux biberons AVANT de le confier à quelqu'un (crèche, nounou...), ce qui limite en gros l'allaitement à 2 mois, quoi.
Il reste des options alternatives: utiliser une tireuse pour qu'il ait les biberons de lait de Maman, à condition de remplir touuuutes les conditions ci-dessus et d'être motivée pour jouer à la vache à lait tous les jours en plus d'allaiter son enfant quand on est à la maison... Ou à plus petit échelle garder une ou deux tétées par jours, comme ma mère le faisait (en choisissant un moment calme, pour profiter à deux...)
Bref, si vous pétez la forme et que mener la vie parfaitement saine de votre grossesse vous va, que vous arrivez à combiner travail et allaitement, je dis chapeau; et si votre lait est riche et tout ça tout ça, clairement, le bébé a à y gagner (sauf peut-être un surplus d'immunité, à la limite). L'allaitement c'est cool !
Mais il y a tellement de raisons (oui, j'ai fait un post énorme dans l'espoir d'en montrer vaguement l'étendue) qui peuvent faire que l'on ne peut pas allaiter, en plus du simple choix de ne pas le faire (parce que nan mais oh, merde !), que le commentaire de Mme Bundchen me révolte, je n'y peux rien.
Peace, love, et nourrissez vos enfants comme vous le souhaitez, parce que les stars ne dirigent pas notre vie, et heureusement !