Harry, Katniss, Bella : ces héros adolescents et leur étrange sexualité

23 Août 2013
16
11
154
Je voulais réagir face à cet article qui, dans l'ensemble, est très intéressant.
La sexualité dans Twilight est justement présente tout au long de la saga. Il est vrai que lorsque les personnages finissent par passer à l'acte, c'est après le mariage et sans préservatif donc bébé par la suite. Cependant je ne pense pas qu'il faille condamner cette vision de l'amour et classer sans cérémonie Stephenie Meyer du côté des mormons ou des catholiques pures et durs. Je pense juste que Stephenie Meyer a voulu montrer une vision de l'amour qui se résume à : je t'aime tu m'aimes mais on va attendre un peu histoire de faire monter le désir, d'apprendre à se connaître, d'être sûr qu'on soit fait l'un pour l'autre etc et n'est ce pas ce qui se passe dans la vraie vie? Est ce qu'on aurait toutes préféré que Edward couche avec Bella dès le premier rdv? Bien sûr que non. Dans Twilight, les enjeux physiques dépassent un simple besoin sexuel, Edward a envie de faire du mal à Bella (de la bouffer littéralement, sucer son sang et tout le tralala) et d'autres méchants essaient de s'en prendre à leur bonheur par conséquent le sexe on s'en fiche un peu! Et puis je rappelle qu'au final, Bella et Edward ne restent qu'une petite année ensembles, (deux ou trois en tout je ne sais plus) avant de se marier et donc de faire l'amour ce qui représente un laps de temps raisonnable pour une fille vierge comme Bella. Attention je ne dis pas qu'une fille vierge doit attendre au moins un an pour coucher avec un garçon etc etc mais je dis que quand on n'a pas de relation sexuelle ça peut faire peur et donc on préfère attendre, se mettre en confiance avec l'autre etc. Est ce qu'on ne pourrait pas conclure que le message d'amour simple adressé par Meyer ce serait juste "quand on est amoureux de la bonne personne, on attend le bon moment pour le faire" et le bon moment pour eux arrive au mariage PARCE QUE c'est un couple hors norme, parce qu'il a plus de 100 ans, parce qu'il a la vie éternelle etc. Dans la vraie vie une adolescente ne se marie pas à 20 ans non plus donc tout est un peu exagéré dans Twilight et la vision du sexe aussi.
Enfin je voulais rajouter que dans le tome 4 on a des scènes de sexe bien plus explicites quand Bella devient vampire. Et on a aussi une mise en garde du sexe sans préservatif à travers le discours maladroit du père avec Bella.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Même Slate parle des Enfants de la Terre, pourquoi pas Madmoizelle ? :vieux:

Mes parents m'ont laissé lire ce livre à 11 ans environ sans avoir cherché à comprendre ce qu'il y avait dedans... Sur le coup, j'étais choquée (presque traumatisée aha), mais je le considère maintenant comme une "base" de mon éducation sexuelle. Mais bien plus que ça aussi, l'égalité hommes-femmes surtout, est bien abordée (pourquoi est-ce qu'à côté les scènes de fesses m'ont autant marqué ? je ne sais pas!).
J'aimerais bien le relire pour voir ce que j'en pense, une fois adulte !
 
Dernière édition :
12 Décembre 2007
36
55
4 674
Montréal
Si j'ai trouvé le reste de l'article assez juste, il y a une phrase qui m'a choqué "Et les aficionados de Hunger Games sauront à coup sûr qu’il est parfaitement courant de dormir dans les bras d’un garçon qui nous aime, sans jamais rien faire (qui a dit « Katniss, allumeuse » ?! Je vous ai entendues dans le fond !)."

C'est limite "soit elle devrait faire l'amour avec lui, soit qu'elle le touche pas!". Je comprends que c'est dit sur le ton de l'humour mais je trouve ça assez maladroit. Je pense que d'autres madmoizelles ont déjà expliqué les raisons qui la pousse à ne pas le faire avec Peeta. Les circonstances sont assez extrême dans sa vie et si je me souviens bien elle explique qu'elle a de la difficulté à dormir seule (traumatisme des premiers Hunger games et tout ça). Et même toute explication mise à part, je vois pas le problème de dormir avec quelqu'un qui a de l'affection pour nous sans plus. Dormir dans le lit de quelqu'un n'est aucunement une "obligation" de faire l'amour avec lui.
 
5 Avril 2012
5
3
352
GIEN
Si longue attente... en tant que fille quand même, c'est long. ce GIF de Ron et Hermione.. c'est LA scène qu'on attendait. et elle dure quelques secondes... juste pour un bisou. bon OK on n'est pas là pour mater un porno. mais quand même, Harry Potter a traversé mon enfance à mon adolescence... ça aurait été mieux qu'on nous explique la vie plus concrètement. Parce qu'en faite sinon, faudrait passer sa vie à attendre. et notre génération n'a pas envie !
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë et Mlle C.
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Katniss, allumeuse! (je suis dans le fond)

Sinon, parler de capotes dans Harry Potter, oui mais non hein. (d'ailleurs est-ce qu'ils en ont? Ils ont la magie mais sont infichus de créer des téléphones magiques, et Internat n'en parlons pas...) Quant à Twilight, c'est une putain de propagande mormone et j'ai acheté les bouquins juste pour le plaisir de me torcher avec. Stephenie Meyer, je te conchie.
 
Z

zoecameleon

Guest
Je n'ai jamais lu HP (brûlez moi, allez-y, je m'en fous !), et je suis plutôt d'accord sur la violence de la relation dans Twilight.
C'est sur Hunger Games que je voulais réagir.

Je ne ferai aucune analyse, plein d'autres l'ont faite avant moi, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que cette situation soit bizarre, qu'elle reflète une sexualité anormale.
Dans Hunger Games, il est clair que Katniss est prise dans une problématique énorme en matière d'amour et de sexualité, mais jamais les dodos partagés ne m'ont choqués. Bien au contraire, vu ce qu'ils ont vécu auparavant et le contexte traumatisant dans lequel ces nuits ont lieu, je ne peux que parfaitement les comprendre. Et personnellement à la lecture je trouvais ces scènes touchantes sans jamais y voir une once de sexualité, parce que ce n'est justement pas ce qui en ressort. Je suis d'ailleurs plutôt contente qu'elles n'aient pas été supprimées ou complètement modifiées dans le film pour des raisons de sexualité (cela ne m'aurait même pas tant étonnée).
Et petite anecdote personnelle : j'ai une amie qui a déjà dormi plusieurs fois dans le lit de son meilleur ami, mais non seulement il ne s'est jamais rien passé, mais en plus ils sont à des lieues de finir en couple. Ce n'est pas tout-à-fait la même situation sentimentale du coup, mais ça ne me choque pas. On ne parle pas d'amour dès que des amiEs partagent un lit, si ? Alors pourquoi le fait-on pour un et une ami-e ?
 
28 Avril 2012
7
13
354
Paris
Je ne peux que réagir à cet article qui est, à mon avis, totalement à côté de la plaque et trahit une grande méconnaissance du sujet. C'est un peu facile de pondre une thèse sur "la sexualité dans la littérature jeunesse" en ne prenant pour exemple que trois grandes sagas connues de tous ; la littérature jeunesse est bien plus vaste et plus nuancée que Twilight ! Il suffit juste d'un peu de curiosité et de professionnalisme pour argumenter une vraie réflexion sur le sujet.

Il y a ici une vraie confusion entre littérature jeunesse et adolescente, ce qui change considérablement la donne : la cible diffère, le message aussi.

Ainsi, bien sûr qu'il n'y a pas de sexe dans Harry Potter : c'est un livre pour enfants, à partir de 9 ans (voir certainement plus tôt) ! Ce n'est pas parce que le héros grandit que le lecteur aussi : s'il a commencé à lire le premier tome à 9 ans, il peut très bien tous les lire d'un coup sans attendre un an entre chaque livre (heureusement). La noirceur de l'histoire est progressive, mais pas exceptionnelle ; les ouvrages pour la jeunesse ne se privent pas de drames, tant qu'ils sont à la hauteur de leur lectorat. Par contre, oui, il n'y a pas de sexe : cela est tout à fait inapproprié pour des lecteurs si jeunes.

Twilight et Hunger Games s'inscrivent dans la tranche haute de la cible jeunesse : la preuve, leurs maisons d'édition respectives les conseillent à partir de 13 ans. Seuls ces deux exemples me paraissent donc éligibles pour l'objet de cet article.

Toutefois, il me semble que Twilight est un exemple à part, et même un contre exemple : tout le monde s'accorde à dire que cette saga n'est pas franchement de même facture que celle d'Harry Potter ou Hunger Games (citation du grand Stephen King à ce sujet : “Harry Potter is about confronting fears, finding inner strength and doingwhat is right in the face of adversity. Twilight is about how important it is to have a boyfriend”).
Ainsi, pourquoi oser la comparaison ? Est-ce vraiment nécessaires d'enfoncer des portes ouvertes ? Il a déjà été dit et rabâché que la vision de la sexualité y était assurément biaisée. Peut-être faut-il y voir le puritanisme américain, mais aussi la preuve que la saga Twilight est complètement déconnectée de son lectorat : quel adolescent d'aujourd'hui peut s'identifier à Bella ou Edward ? Ces deux personnages ont tous deux des réactions et une relation tellement peu compréhensibles, que finalement, se marier avant de coucher ensemble, ne pas se protéger et tomber enceinte, c'est presque dans la norme. Là où Harry Potter et Hunger Games nous touchent car au final, ils nous parlent d'humanité, Twilight reste hors sol. Ainsi, il me semble que cet exemple est complètement caduc.

Pour Hunger Games, d'autres l'ont très bien défendu ici : oui, il n'y a pas de sexe. Pourquoi ? Parce que quand tu penses que tu vas mourir et toute ta famille avec, c'est pas franchement un truc auquel tu penses. Et je suis aussi d'accord sur le fait que Katniss peut tout à fait dormir avec un garçons sans coucher avec lui. Il me semble que c'est un message d'ailleurs très fort pour les adolescents : passer la nuit ensemble n'oblige pas au sexe, surtout si comme à l'instar de Katniss, on n'est pas vraiment amoureuse.

Alors franchement, taper sur les auteurs, ces "frileux leaders d'opinion", c'est juste facile et ça ne tient pas la route. Il y a tellement de livres engagés, d'auteurs qui osent, dans l'immense production littéraire jeunesse, que ce genre d'argumentaire est inacceptable.
D'ailleurs, ce ne sont pas forcément des ouvrages confidentiels, à l'instar de Nos Etoiles Contraires ou The Song of Achille ; on y retrouve des romans très populaires ! Ainsi, l'immense saga des Cherub suit les déboires amoureux de son héros, qui n'est pas toujours un gentleman et le paie très cher ! Sans parler des Georgia Nicolson, 4 filles et un jean et tant d'autres...

Bref, tout cela pour dire qu'avant de publier des articles aussi creux, ce serait bien de se renseigner un peu.

Quelques pistes pour réfléchir sur le sujet, notamment sur l'homosexualité :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/litterature-de-jeunesse/reflexions/litterature-de-jeunesse-et-citoyennete/litterature-de-jeunesse-et-identite-sexuelle.html

http://www.loveattitude.be/IMG/pdf/litteratureLA-2.pdf
 
26 Janvier 2014
510
1 834
4 874
Après lecture attentive, je remarque que personne n'a relevé le fait que, dans le t.7 de HP, la veille du mariage, alors qu'ils sont réunis dans la chambre de Ron, Hermione va se coucher juste après que Charlie ait fait du bruit en cherchant de quoi faire repousser ses cheveux. Moi j'dis, y'a anguille sous roche :yawn:
Autrement, je n'ai pas lu Twilight. Mais dans Harry Potter, ce n'est simplement pas le sujet de l'histoire, ce n'est pas pertinent. Les allusions distillées çà et là sont amplement suffisantes, plus aurait rendu le truc redondant. Et bon, on s'adresse à des enfants aussi, à partir de 9-10 ans, donc on peut compter que des petits de 11-12 ans lisent les derniers tomes. Pour HG, je ne fais que plussoyer sur le fait que Katniss a d'autres chats à fouetter pour en plus prendre le risque de se faire avorter sur la table de la cuisine.
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Je n'ai ni lu Hunger Games ni Twilight *chacun ses goûts* mais j'ai vu une partie des films. Par contre je suis une fan de HP (et oui il y a quand même des mini sous-entendus quand même!).
De ce fait je me permet d'écrire mon opinion et je suis de celles qui pensent que ces histoires peuvent absolument se passer de sexe (surtout HP).
En tant qu'enfant, je n'ai pas forcément bien pris les sous-entendus et la sexualisation de certaines scènes dans les films d'HP car j'ai toujours lu le livre (et je le lis encore) à travers mes yeux d'enfant. Le sexe n'est pas un mal, mais moi ça me donne l'impression que ça enlève une part de magie et d'innocence que recèle ces livres jeunesses. Et c'est peut-être ça la clé du succès de ces livres.
Et puis je suis d'accord avec le fait que si un ado a envie de lire des livres légèrement plus tendancieux, il a l'embarras du choix.
 
  • Big up !
Réactions : NatashaKent

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes