Je ne peux que réagir à cet article qui est, à mon avis, totalement à côté de la plaque et trahit une grande méconnaissance du sujet. C'est un peu facile de pondre une thèse sur "la sexualité dans la littérature jeunesse" en ne prenant pour exemple que trois grandes sagas connues de tous ; la littérature jeunesse est bien plus vaste et plus nuancée que Twilight ! Il suffit juste d'un peu de curiosité et de professionnalisme pour argumenter une vraie réflexion sur le sujet.
Il y a ici une vraie confusion entre littérature jeunesse et adolescente, ce qui change considérablement la donne : la cible diffère, le message aussi.
Ainsi, bien sûr qu'il n'y a pas de sexe dans Harry Potter : c'est un livre pour enfants, à partir de 9 ans (voir certainement plus tôt) ! Ce n'est pas parce que le héros grandit que le lecteur aussi : s'il a commencé à lire le premier tome à 9 ans, il peut très bien tous les lire d'un coup sans attendre un an entre chaque livre (heureusement). La noirceur de l'histoire est progressive, mais pas exceptionnelle ; les ouvrages pour la jeunesse ne se privent pas de drames, tant qu'ils sont à la hauteur de leur lectorat. Par contre, oui, il n'y a pas de sexe : cela est tout à fait inapproprié pour des lecteurs si jeunes.
Twilight et Hunger Games s'inscrivent dans la tranche haute de la cible jeunesse : la preuve, leurs maisons d'édition respectives les conseillent à partir de 13 ans. Seuls ces deux exemples me paraissent donc éligibles pour l'objet de cet article.
Toutefois, il me semble que Twilight est un exemple à part, et même un contre exemple : tout le monde s'accorde à dire que cette saga n'est pas franchement de même facture que celle d'Harry Potter ou Hunger Games (citation du grand Stephen King à ce sujet : “Harry Potter is about confronting fears, finding inner strength and doingwhat is right in the face of adversity. Twilight is about how important it is to have a boyfriend”).
Ainsi, pourquoi oser la comparaison ? Est-ce vraiment nécessaires d'enfoncer des portes ouvertes ? Il a déjà été dit et rabâché que la vision de la sexualité y était assurément biaisée. Peut-être faut-il y voir le puritanisme américain, mais aussi la preuve que la saga Twilight est complètement déconnectée de son lectorat : quel adolescent d'aujourd'hui peut s'identifier à Bella ou Edward ? Ces deux personnages ont tous deux des réactions et une relation tellement peu compréhensibles, que finalement, se marier avant de coucher ensemble, ne pas se protéger et tomber enceinte, c'est presque dans la norme. Là où Harry Potter et Hunger Games nous touchent car au final, ils nous parlent d'humanité, Twilight reste hors sol. Ainsi, il me semble que cet exemple est complètement caduc.
Pour Hunger Games, d'autres l'ont très bien défendu ici : oui, il n'y a pas de sexe. Pourquoi ? Parce que quand tu penses que tu vas mourir et toute ta famille avec, c'est pas franchement un truc auquel tu penses. Et je suis aussi d'accord sur le fait que Katniss peut tout à fait dormir avec un garçons sans coucher avec lui. Il me semble que c'est un message d'ailleurs très fort pour les adolescents : passer la nuit ensemble n'oblige pas au sexe, surtout si comme à l'instar de Katniss, on n'est pas vraiment amoureuse.
Alors franchement, taper sur les auteurs, ces "frileux leaders d'opinion", c'est juste facile et ça ne tient pas la route. Il y a tellement de livres engagés, d'auteurs qui osent, dans l'immense production littéraire jeunesse, que ce genre d'argumentaire est inacceptable.
D'ailleurs, ce ne sont pas forcément des ouvrages confidentiels, à l'instar de Nos Etoiles Contraires ou The Song of Achille ; on y retrouve des romans très populaires ! Ainsi, l'immense saga des Cherub suit les déboires amoureux de son héros, qui n'est pas toujours un gentleman et le paie très cher ! Sans parler des Georgia Nicolson, 4 filles et un jean et tant d'autres...
Bref, tout cela pour dire qu'avant de publier des articles aussi creux, ce serait bien de se renseigner un peu.
Quelques pistes pour réfléchir sur le sujet, notamment sur l'homosexualité :
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/litterature-de-jeunesse/reflexions/litterature-de-jeunesse-et-citoyennete/litterature-de-jeunesse-et-identite-sexuelle.html
http://www.loveattitude.be/IMG/pdf/litteratureLA-2.pdf