J'arrive des mois après tout le monde, mais je suis tombée par hasard sur cet article, et après avoir lu tous vos commentaires qui m'ont rendue toute émue, j'ai tous plein de jolis souvenirs qui reviennent!
Le premier tome, c'est mon papa qui me l'a acheté. C'était juste avant la sortie au cinéma du premier film, j'avais sept ans, et j'aimais déjà beaucoup lire. Je me rappelle que j'avais un peu peur quand même en voyant le bouquin, parce que ça faisait vraiment livre de "grand" par rapport à ce que je lisais d'habitude (les livres de la Bibliothèque Rose, toussa toussa), mais dès que j'ai commencé ma lecture... j'ai littéralement plongé dedans.Je l'ai lu très, très vite, en quelques jours. Et aussitôt terminé, j'ai réclamé le deuxième, que j'ai fini encore plus vite, avant d'enchaîner, avec le troisième, et le quatrième... Entre temps j'ai pu voir le premier film, je me souviens l'avoir trouvé chouette parce que le château correspondait exactement à l'idée que je m'étais faite, mais je me souviens de quelques petits détails sur lesquels j'avais tiqué, et m'être écrié dans le cinéma: "mais mais... c'est pas comme ça que ça se passait dans le livre!"
Ensuite, après ce "binge-reading", il a fallu que je patiente avant les sortie des autres tomes. Du coup, je lisais, relisais, ceux que j'avais déjà. A chaque lecture je me concentrais encore plus sur le moindre petit détail, essayant de développer des théories sur ce qui se passerait après...
Mon plus bel anniversaire a été celui de mes 13 ans: le septième livre est sorti ce jour là. Et c'est exactement comme ce que décrit
@Cy. ! Dévorer le livre, puis s'apercevoir qu'il ne reste seulement que quelques chapitres, et essayer de savourer chaque ligne en la lisant le plus lentement possible. Plus le nombre de pages restantes diminuait... plus je sentais cette nostalgie qui montait. Puis, une fois ma lecture terminée, j'ai posé mon livre, et je me suis dit... "Bon. C'est fini alors." Et je me suis mise à pleurer.
Après il y avait toujours les films, et j'aime d'amour le casting, qui pour moi est parfait (Rupert Grint était mon tout premier crush et depuis cette époque j'ai toujours eu un petit faible pour les roux ), mais, c'était plus pareil.
Je n'ai jamais réussi à retrouver cette impression avec un autre livre. J'ai bien essayé pourtant: les livres de Pullman, les Tara Duncan, plein d'autres... (j'ai même tenté les Twilight
). Mais non, jamais aucune série n'est arrivé à la cheville des Harry Potter pour moi!
Je suis incapable de dire combien de fois j'ai pu lire, et relire, ces livres! Un nombre incalculable de fois, et j'ai beau les connaître par coeur au point d'être capable d'en réciter des passages entiers, je m'en lasse jamais.
Je suis la seule dans ma famille à les avoir lu, et on me taquine souvent à ce propos, parce que quand le sujet vient dans la discussion, c'est difficile de me faire arrêter de parler.
L'autre jour on en discutait encore, et je disais à mes parents que je pensais que ma vie ne serait pas la même si je n'avais pas lu ces livres. Ils ont rigolé, parce que j'imagine qu'ils trouvent ça exagéré, comme quand je leur ai dit que j'allais me faire un tatouage Harry Potter et qu'ils m'ont regardé comme si j'étais une folle. Et alors je me rappelle dans ces moments là que c'est normal, que pour eux comme pour d'autres, c'est juste des livres. Mais pour nous c'est tellement, tellement plus.