Harry Potter entre à Sciences Po !

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@Pauline C.

En fait quand je parlais de pertinence je pensais plutôt au lien au réel.

Je comprends totalement le fait qu'on peut apprendre sociologiquement d'un univers comme celui d'Harry Potter car il présente une société cohérente avec des codes qu'il est intéressant de comprendre.

En fait niveau lien au réel je trouve qu'HP est plus important en tant que "phénomène de société" se poser la question de savoir pourquoi ça à eu l'impact que ça eu, etc...


Après si le but est d'introduire des étudiants à des concepts sociologiques par la fiction, je trouve qu'il y a des ouvrages où c'est plus visible et qui montre de manière plus vivantes ce que pourrait provoquer l'application de certains concept à leur paroxysme :)
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
altheea;4343821 a dit :
@Pauline C.

En fait quand je parlais de pertinence je pensais plutôt au lien au réel.

Je comprends totalement le fait qu'on peut apprendre sociologiquement d'un univers comme celui d'Harry Potter car il présente une société cohérente avec des codes qu'il est intéressant de comprendre.

En fait niveau lien au réel je trouve qu'HP est plus important en tant que "phénomène de société" se poser la question de savoir pourquoi ça à eu l'impact que ça eu, etc...


Après si le but est d'introduire des étudiants à des concepts sociologiques par la fiction, je trouve qu'il y a des ouvrages où c'est plus visible et qui montre de manière plus vivantes ce que pourrait provoquer l'application de certains concept à leur paroxysme :)
 Oui, bien sûr ! Mais en quoi le fait de pouvoir étudier HP comme un phénomène de société rend le fait de l'étudier sociologiquement moins pertinent ? Personnellement (après, peut-être que ça regarde que moi, hein) les études de ce genre me font ni chaud ni froid. A les lire comme à les produire. Là où je me suis amusée, par contre, c'est en étudiant la saga d'un point de vue sociologique et en me rendant compte qu'il y a dans HP énormément de lien au réel dans le systême politique, dans les idéologies, dans les configurations sociales et dans les personnages-mêmes.

Le but de ce cours peut être aussi de dire que la critique est partout, et pas seulement sur les livres estampillés CRITIQUE DE LA SOCIéTé ICI ICI ICI, de surprendre en choisissant un support a priori enfantin pour parler de thèmes sérieux.

Les ouvrages dystopiques (enfin ceux que j'ai lus parmi ta liste) dont tu parles sont - évidemment - très intéressants à étudier mais, en quelques sortes, ils sont là pour ça.

Ce qui est intéressant et qui fait que ce cours interpelle, c'est que son intitulé (et surtout le fait qu'il soit donné à science po) ne va pas de soi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes