@Patriarcaca Je suis désolée, visiblement je t'ai blessée.
Mais je suis tout autant désolée de voir que Poufsouffle mange quand même beaucoup dans ce magazine. Je suis désolée mais se faire constamment traiter de "neuneu" ça va bien 5 minutes.
Les Gryffondor, si on dit qu'ils foncent tête baissée dans les ennuis, qu'ils sont vantards ou encore fêtard, on insiste aussi beaucoup sur leur courage, leur bravoure, leur amitié.
Les Serpentard, si on les fait souvent passer pour les grands méchants, les vendus, les langues de vipère, on montre aussi que l'ambition n'est pas une mauvaise chose, qu'il y a des gentils chez eux, que tout n'est pas noir ou blanc.
Les Serdaigle, si on les fait passer pour des rats de bibliothèque qui ne pensent qu'à étudier, on met aussi l'accent, justement, sur leur créativité, leur intelligence les aidant à passer bien au-dessus des critiques...
Les Poufsouffle... c'est toujours les bisounours, ceux qui bouffent tout le temps juste parce que leur maison est à côté des cuisines (alors que dans toute la saga, le seul qu'on voit bouffer TOUT le temps c'est Ron, mais c'est pas grave), on dit d'eux qu'ils sont ennuyeux, mous, neuneus, faibles... le seul bon point qu'on veut bien leur accorder en général c'est "faut reconnaître qu'ils sont loyaux et travailleurs, quand même" mais souvent on en remet une couche en ajoutant "faut bien être travailleur pour arriver à des résultats au moins moyens"... Je n'ai pas souvenir de voir les Poufsouffle mis sur un pied d'égalité avec les autres maisons, en général on insiste bien sur leurs défauts en les exagérant (parce que rien que faible, désolée mais non, ça ne caractérise pas les Poufsouffle).
Je ne parle pas que sur MadZ hein, c'est récurrent jusque dans les mèmes des Potterhead... Mais j'aurais cru qu'ici, où on nous dit que la bienveillance, le respect, la tolérance, sont importants, on n'aurait pas ça et que les Poufsouffle seraient autant reconnus et appréciés que les autres. A Part sur le topic HP, je vois trop peu de tolérance et de bienveillance envers la maison noire et jaune... c'est même hélas souvent le contraire.
D'où mon énervement.
Aucun.e Poufsouffle ne demandera à ce que sa maison soit encensée, portée aux nues, mise sur un piédestal. On veut juste être traité de façon égale aux autres maison : si tu balances un défaut, tu ne l'exagères pas de trop et tu balances une qualité pour contrebalancer. Que "intelligence" ne soit pas dans la liste des qualités premières des Poufsouffle ne veut pas dire qu'iels en sont dépourvus (au passage, l'intelligence n'est pas non plus présente dans la liste des Gryffies, eux par contre personne ne dit qu'ils sont bêtes...). Être plein de "gentillesse" n'est pas une mauvaise chose et ça ne veut pas dire qu'on est des bisounours (on peut être gentil mais ne pas se laisser marcher sur les pieds, ce n'est pas incompatible, la preuve : les Poufsouffle n'aiment pas qu'on médisent d'eux gratuitement juste parce qu'iels sont moins présents et visibles dans la saga, et iels le font remarquer). Être loyal ne veut pas dire qu'on suit les gens sans réfléchir ou parce qu'on nous a dit qu'il fallait le faire (ce qui est un peu ce que font, apparemment, certains Serpentards et ex-Serpentards comme les Mangemorts et familles de Mangemorts, genre Crabbe et Goyle
). Être dévoué ne veut pas dire qu'on va dire amen à tout ce qu'on nous demande. Être en retrait ne veut pas dire qu'on ne peut pas agir héroïquement ou défendre ceux qu'on aime (cf Tonks).
Alors oui, on est peut être peu hardi.e.s, on n'est pas/peu ambitieux.ses, on est peut être trop optimistes sur la vie, on a peut être trop foi en l'humanité, on se fait sans doute avoir régulièrement. Mais mérite-t-on pour cela qu'on nous dise qu'on n'a "pas inventé la compote" ("joli" euphémisme pour ne pas dire idiots donc) ? C'est usant.