Harry Potter vu par Cécile, 21 ans, qui découvre la saga pour la première fois

19 Juin 2013
45
55
2 164
www.bibliophilusrex.wordpress.com
J'ai relu trouze mille fois la saga au cours de mon adolescence, y compris ceux que je n'ai pas aimé. Mais honnêtement, cet article m'a donné envie de les relire maintenant même si je les connais par coeur. Ou presque, étant donné que chaque relecture m'a fait découvrir un nouveau détail ! Je suis curieuse de voir comment je pourrais aborder les personnages maintenant.

Concernant les personnages, j'ai toujours adoré Harry... jusqu'au tome 6. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais à partir du tome 6 je l'ai trouvé un peu "jeune con" et ça avait tendance à passablement me gonfler (j'étais déjà entourée d'assez de types de 16 ans comme ça, je pense :goth:). Même s'il a plein d'excuses, même si je comprends pourquoi il est comme ça et comment, il avait quand même un comportement insupportable (pour moi).

Avant ça, j'ai vécu le tome 5 à fond avec lui. Je crois que j'étais à une période où je comprenais juste sa colère. Entièrement. Elle était plus que légitime, et il avait toutes les raisons pour péter un peu un câble et perdre confiance en ceux qui l'entouraient. Il a été mis de côté après l'un des épisodes les plus traumatisants que l'on puisse vivre, qu'il a affronté en plus avec un courage incroyable pour un jeune garçon de 14 ans. Bref, le Harry du tome 5 me plaisait encore, et qu'est-ce que j'ai pu pleurer à la fin...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais mon perso préféré depuis le début de la saga c'est quand même Hermione. :worthy:
Je me reconnaissais tellement dans tout : le côté Miss-Je-Sais-Tout, l'envie de tout connaître et de tout comprendre, le manque de confiance en soi, la solitude, l'incompréhension, le rejet... C'est une personnage que je trouve badass au possible, elle a une évolution assez impressionnante, elle prend en maturité, c'est une sorcière intelligente, courageuse, loyale... Elle ne lâche rien, jamais. J'aimerais être comme elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aime beaucoup McGonagall aussi, qui est un personnage sévère mais juste et ultra badass je suis assez déçue qu'on n'en connaisse pas plus sur elle. J'approuve le désaccord sur le peu de considération donné à Fred et Georges, ils m'ont toujours fait marrer, et je les ai trouvés diablement intelligents dans les derniers tomes.

Je n'ai pas vraiment de personnage détesté, finalement. Chacun-e m'a gonflée à un moment ou à un autre, mais je dois avouer que Ron ne m'est pas bien sympathique quand même. J'ai beaucoup d'empathie pour lui parce qu'il ne vit pas les choses de la plus faciles des manières et à la limite, je l'ai trouvé bien plus intéressant dans le tome 7, mais il m'a beaucoup agacée au cours de la saga. Tout comme il m'a fait sourire et il m'a rendue triste pour lui.
Sinon, Trelawney me donnait des envies de violence et Luna Lovegood, à ma première lecture ne m'était pas du tout du tout du tout sympathique. En relisant, je lui ai trouvé beaucoup plus d'atouts et d'intelligence que je ne le pensais, et j'ai bien aimé la redécouvrir.
Sinon, clairement entre Dobby et Kreattur, je choisis Kreattur. Il me fait beaucoup plus rire, son évolution est vraiment intéressante
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Et pour Ginny, sérieusement, j'aurais aimé qu'on la voit plus dans la saga. Elle est manipulée au tome 2 puis elle disparaît de loin en loin, de temps en temps elle dit trois phrases et BOUM. J'ai trouve que c'était l'arc narratif le plus bizarre de la saga, je ne comprenais pas d'où ça sortait, et j'ai du vraiment m'adapter.

Bref, je mets la relecture de tous les tomes d'HP sur ma to-do-list, à lire une fois que j'aurai bouclé mon challenge. :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes