Tout d'abord, du point de vue des fumeurs, je trouve ça un peu abusé : mon raisonnement est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais comme augmenter les prix des paquets finit par peser considérablement sur le budget des fumeurs alors, dans un sens, c'est les rendre moins accessible à ceux qui n'ont pas forcément de revenus importants et donc, une sorte d'atteinte à la liberté et une discrimination par les revenus. Je trouve également assez condescendant de justifier cette mesure en disant que "c'est pour leur bien". L'état n'a pas à dicter des règles de consommation, les "bons" achats à faire pour mener une vie "saine". Les gens sont au courant des effets de la cigarette, à eux de décider ce qu'ils ont l'intention de faire à ce sujet, et personne n'a à décider pour eux.
Ensuite, tant qu'il n'y aura pas d'harmonisation européen, ça ne pourra que nuire aux petits commerçants, bar-tabac. L'avantage, c'est que cette hausse empêchera sûrement aux jeunes de se mettre à fumer.
Bon après, d'un point de vue purement pragmatique, cette hausse va permettre d'engranger des revenus supplémentaires (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on crie au scandale quand l'état a besoin d'argent, il tombe pas du ciel non plus) et qui sait, peut être même que sur le long terme, pourrait faire faire des économies à la sécu. Alors s'il y a besoin d'argent, je préfère qu'on taxe un produit nocif comme la cigarette plutôt qu'autre chose.
J'approuve pas forcément la méthode, mais en relativisant, je me dis que c'est peut-être un moindre mal.
Quant au fait de payer des impôts pour nos futurs cancers, réfléchis un peu et regarde autour de toi et tu verra qu'il y a des choses pour lesquelles tu contribues beaucoup plus et qui sont d'autant plus révoltantes.
Je suis d'accord avec toi sur l'idée, mais est-ce que tu pourrais illustrer ton propos? (J'suis chiante, sorry
)