Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes, arrive en France
et comme il n'y a pas de petits progrès, c'est un super bon début !! Faut continuer !!

Sauf que les hommes sont moins concernés par le féminisme parce que les hommes sont moins touchés par le sexisme -comme je l'ai dit plus haut-. C'est un fait. Autre fait: on est naturellement plus tenté de militer pour nos intérêts que pour ceux des autres. Conclusion: oui, les hommes féministes sont une minorité, et non ce n'est pas grave, beaucoup de femmes et quelques hommes suffisent à faire avancer les choses.
Pour moi il ne s'agit pas de "chercher des soutiens extérieurs", c'est plus une question que les discriminations quelles qu'elles soient nous concernent tous. Si tu es oppresseurs il faut apprendre à ne plus l'être, moins il y en aura mieux ce sera du coup pour moi c'est juste essentiel que les oppresseurs s'intéressent à ces causes, car ils l'apprendront à leurs enfants/neveux/nièces/élèves et ça créé une dynamique vertueuse pour tout le monde. Le patriarcat ça concerne tout le monde. Les hommes en bénéficient grandement, mais ça construit aussi en eux des dynamiques très malsaines (genre la violence/l'agressivité, qui découle de l'injonction d'être dominant) du coup pour moi on doit détruire le patriarcat ensemble, plus on en parle mieux c'est. Qui plus est, cette idée du HeforShe provient d'une femme (Emma Watson en l’occurrence) qui a donné cette impulsion, les hommes qu'on voit ici ne font, selon moi, que suivre cette impulsion. Bon après j'avoue ne pas être pas fan de certaines citations (les trucs style "la femme est l'avenir de l'homme" ça m'horripile) mais l'idée est là. Je trouve que même si c'est assez maladroit, plus on parle d'égalité des sexes, mieux c'est, après j'avoue que je m'en fiche un peu de qui ça vient. Être un homme n'empêche pas d'être plus cultivé sur le sujet que certaines femmes qui reproduisent les stéréotypes et si ces gens cultivés veulent s'exprimer, qu'ils le fassent. Qu'un impose son avis sur le vécu d'une femme, c'est dégueulasse, mais je trouve cette campagne au contraire assez humble et assez éloignée de tout ça, j'y vois plus une volonté d'aider et de bien faire qu'autre chose. Pourquoi refuserait-on de grossir nos rangs pour ce qui me paraît être une forme de simple fierté ? Je trouve cool que des gens se rendent compte de leurs privilèges et participent à ces campagnes, ça ne fait rien d'autre qu'envoyer un message positif selon moi. Pour moi HeforShe ça ne signifie pas "moi homme superhéros je viens te sauver femme désespérée" mais plus "je me rends compte de mes privilèges et de la souffrance que moi et le patriarcat t'infligeons, viens on va lui péter la gueule ensemble" et c'est hyper important parce qu'un homme qui se remet en cause lui et ses privilèges, c'est autant de petites agressions quotidiennes et de comportements problématiques qui s'éteignent (de le meilleur des cas évidemment) et plus les hommes sont touchés plus ils vont se remettre en question. Pour faire un parallèle c'est comme une personne cis qui ne connait rien à la cause trans, qui a des réflexions dégoûtantes, des pensées cruelles et problématiques et qui commence à s'y intéresser et se rend compte du mal que ça peut faire et hop, changement de comportement et ça fait une personne de plus dans le cause anti-transphobie. Pour moi c'est pour le mieux que les gens qui ne sont pas concernés s'adressent à d'autres causes (toutes les féministes ne sont pas non-blanches et LGBTQA+ et pourtant le féminisme s'adresse à ces causes aussi) parce que ça fait une personne de plus qui peut influencer son entourage, répandre des idées saines et progressistes. Donc oui le féminisme a selon moi besoin de tout le monde, de tous les gens qu'il faudra, leur sexe m'importe guère, plus il y aura de voix pour crier, plus le message portera et si ce message peut porter dans pleins de sphères différentes, tant mieux.