Héros de la résistance et nouvel Internet Boyfriend : que nous dit la hype autour du président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky ?

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'avoue que j'admire le courage affiché par le président Zelensky, son apparente simplicité.

Mais je n'oublie pas que ce sont aussi des images pour galvaniser son peuple. Ce n'est pas une critique, juste une constatation.
et que les hommes providentiels ont la fâcheuse tendance à se transformer en tyran en cas de victoire...
 
9 Février 2015
5 704
74 978
5 604
@Bobbie in the Sky "J'aurais aussi tendance à dire que la fétichisation des hommes politiques et dirigeants devraient dans tous les cas être proscrite. "

Je suis tellement d'accord avec ça. La hype autour d'hommes politiques me rappelle celle qu'il y a pu avoir autour d'Obama qui lui a été bien utile - et l'est encore - pour faire oublier tout ce qu'il y a de problématique dans ses mandats. Plus récemment celle autour de Trudeau qui a également, dans une moindre mesure, profité à Macron qui a voulu surfer sur la même image du BG jeune et cool faisant oublier leurs politiques ultra libérales à des gens pourtant de gauche.
Bref, je trouve ça vraiment risqué et, dans le cas de Zelensky, profondément déplacé compte tenu de la situation actuelle.
 
30 Octobre 2013
384
2 471
4 794
@Bobbie in the Sky oh tu sais, moi je partage ça comme ça ^^
Si ça se trouve c'est ma lecture qui est mauvaise, ou alors il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" lecture à proprement parler.
Moi je sais que l'article m'a plu parce qu'il confirme d'une certaine façon quelque chose que je pensais déjà (haaaaaaaaa le BIAIS je suis pas objective du tout en fait, comme tout le monde quoi!) sur la fétichisation comme tu dis des politiques et des dirigeant.e.s - et qui date pas d'hier...
Exemple quand la Russie (encore!) a annexé la Crimée en 2014 une nouvelle gouverneuse a été nommée pour la province, une femme jeune à l'époque (33 ans) et conventionnellement très mignonne et évidemment y a eu plein de memes et de partages sur les RS pour fantasmer sur comment elle était trop mignonne, et rien sur son poste / son taf / la situation entre la Russie et la Crimée (si ça intéresse quelqu'un, googlez "natalia poklonskaya memes")
Bon, grâce au patriarcat on en a moins parlé, puisque sexualiser / fétichiser une femme dans l'espace public, c'est normal bien sûr, qu'elle soit actrice ou diplomate...

Mais dans tous les cas ça craint. Ces gens sont des vrais gens avec une vraie vie, mais pour nous qui les connaissons pas ils représentent des postes, des fonctions, les responsabilités qui vont avec, et je pense qu'on devrait s'en tenir à ça pour les juger.

EDIT parce que je me suis pas relue avant de poster et j'avais oublié des mots...
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Je trouve que il l on fait trop ses vidéos ses interviews , il veut trop se faire remarquer alors ta des gens qui meure
 
M

Minnie0726

Guest
D'ailleurs, c'est quoi le profil des gens qui le sexualise ? ça vous viendrait à l'idée de sexualiser un homme politique dans ces circonstances (ou sans elles d'ailleurs), vous ? Moi non.
Sinon il est peut-être sincère dans sa com, je ne sais plus quel écrivain disait que les guerres révélaient les héros.
 
22 Janvier 2013
2 888
15 917
5 684
Globalement je trouve ça assez chouette de parler de ce phénomène de se rattacher à une figure rassurante en cas de crise, au point de fantasmer dessus (d'ailleurs Macron avait eu une petite hausse de popularité au début de la crise covid même en la gérant avec les pieds, vraisemblablement due au même phénomène de vouloir se rassurer en regardant vers notre "leader".

Par contre ce passage me fait beaucoup grincer des dents:
" Il s’agit aussi de garder une vigilance par rapport à la glorification de Volodymyr Zelensky, notamment quand on ignore tout de ses positions sur d’autres sujets.
« On parle des couilles de Zelensky, ça nous fait rire, ça nous rassure, mais c’est bien de rappeler qu’il est aussi l’héritier d’une culture pas super égalitariste », tient à souligner Élodie Jauneau."

Comme vous le soulignez, vous ne connaissez pas ses positions sur d'autres sujets, alors lui faire un procès d'intention sur le sexisme, pas en se basant sur des choses qu'il aurait dites ou faites, mais sur la culture dans laquelle il a grandi, ça craint un peu quand même non? D'autant qu'on peut rarement dire que "tel pays est plus sexiste que tel autre"; en général c'est plutôt "tel pays est plus sexiste que la France sur tel point, mais beaucoup moins sur tel autre" ou "le sexisme y prend une forme différente et comme on en a pas l'habitude, ça choque beaucoup plus" ou bien "il y a une montée de l'antiféminisme en ce moment dans tel pays".

Quant à sa communication, je ne pense pas qu'il soit pertinent de se demander, même de façon rhétorique, si elle est sincère ou stratégique. Il prend un risque énorme pour sa sécurité personnelle en restant à Kyiv, et il ne le prend pas pour pouvoir continuer à diriger le pays (il pourrait théoriquement le faire depuis un autre endroit, à l'étranger, ou bien juste à Lviv où a déménagé l'ambassade de France pour se mettre à l'abri), il le prend parce que c'est crucial, pour la défense du pays, qu'il s'affiche avec calme dans les rues de Kyiv.
La défense de la capitale tient en grande partie à l'engagement des civil.e.s. Si le Président prend la fuite, ça veut dire, dans la tête des gens, que la ville est considérée comme perdue par son gouvernement, même si Zelensky est menacé personnellement et pas juste en tant qu'habitant de Kyiv. Poutine a dit explicitement vouloir renverser le gouvernement, la proposition des États-Unis de l'exfiltrer était donc compréhensible.
Mais il n'y a pas que Trump qui se soit planqué par peur de sa propre population. Yanoukovitch, l'ancien président pro-russe qui a été renversé par la révolution de Maïdan, a pris la fuite pour la Russie quand la plupart de ses soutiens l'ont lâché et que les manifestant.e.s ont commencé à se diriger vers son palais. Il a été destitué par le Parlement car jugé "dans l'incapacité d'assurer ses fonctions": personne ne savait où il était alors que le pays était à deux doigts de la guerre civile. Si Zelensky prend la fuite, le risque est que Kyiv tombe et que les forces russes le destituent symboliquement de ses fonctions pour mettre un homme de paille à sa place, avec comme argument que c'est bien comme ça que Yanoukovitch a été renversé... (à part que celui-ci fuyait son propre peuple et pas une armée étrangère, une petite différence quand même). Continuer à diriger le pays depuis un autre endroit n'aurait pas rendu ce genre de manoeuvre légal, mais aurait quand même avantagé la propagande russe.

@Camility Jane J'avais jamais vu cette vidéo, j'avoue que j'étais pliée de rire en la regardant :yawn:
Je comprends pas suffisamment les paroles pour proposer une traduction et j'ai pas pu en trouver une en ligne, mais de ce que je comprends: ça mélange des clichés sur l'Ukraine (ils récitent des noms de plats ukrainiens notamment, et parlent beaucoup de lard et d'alcool), et des codes des groupes de pop et des groupes à tendance nationaliste, le tout en twerkant sur des talons aiguilles. C'est un peu comme si un groupe français faisait un clip dans la même tenue, mais avec des bérets et des pulls à rayure au début du clip au lieu des tenues cosaques, en scandant sur des rythmes pompés sur maitre Gims "baguette, fromage, omelette"... en terminant par un "et on boit, on boit, on boit" avec "TCHIN" affiché en gros sur l'écran.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Minnie0726
Le même profil que les gens qui ont écrit des fanfictions sur Macron/Valls et Macron/Trudeau...pourtant je suis très friand de fanfictions mais ça m'a toujours mis très mal à l'aise quand ça concernait des personnalités réelles. Que ce soit des acteurs, chanteurs, etc.
Et les hommes politiques c'est encore plus problématiques car ça donne une sorte de fascination qui effacent parfois leur conneries. Et ça peut s'apparenter à une sorte de glorification.

Cependant, présenter le président de l'Ukraine comme une sorte de héros bienveillant, j'imagine que ça peut aider aussi la population Ukrainienne en ce moment. En tant que guerre, il y a besoin qu'une sorte de confiance se crée, surtout quand les civils prennent les armes (je ne dis pas que c'est une bonne chose mais dans des situations désespérées, certains ont besoin de se raccrocher à quelques choses).

Par contre les crushs sur tiktok la bon...
Mon com n'est pas super constructif mais je vous partage quand même l'article sur Macron, star des fanfictions erotiques

 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 586
72 000
3 514
HS : C'est pas bien de blâmer les gens pour leurs fantasmes mais les fanfictions sexuelles à base de personnages réels et bien vivants c'est quand même de la dégueulasserie irrespectueuse au possible. Et ne parlons pas de fanfictions sur les jumeaux du groupe Tokio Hotel, les fameux "twincest". En vrai je serais une personne concernée je collerais des procès au cul à tout ce petit monde. En écrire et les garder pour soi et son petit cerveau ? Ok très bien, les publier ? :sick:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Patacha
tout à fait d'accord avec toi
j'écris des fanfiction, j'aime écrire des lemons

mais il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre en scène des personnes réelles. J'aurai l'impression de les souiller.
On a les fantasme qu'on veut/peut, mais certains il est plus sain de les garder pour soi
 
30 Octobre 2013
384
2 471
4 794
@Horion merci pour le lien, surtout la partie où ils indiquent que des fois c'est du second degré avec cet exemple savoureux : "Je vais tellement te faire crier que tu vas me dire que le libéralisme est une valeur de gauche", sussure ainsi Emmanuel Macron juché sur Cyprien (pourquoi Cyprien???)
C'est glauque mais en même temps c'est tellement WTF qu je peux pas m'empêcher de me marrer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes