HESITATION qui ne peux plus durer !!! ( la branche S ou ES )

2 Septembre 2008
2
0
2 162
RABAT
Bonsoir! je suis désolée s'il y'a deja un sujet pas très different du mien! Mais je suis dans une situation vraiment très difficile! Ma rentrée est le 11 septembre 2008, et je dois avoir choisi ma branche avant la fin de cette semaine! Je ne sais pas quoi choisir entre la S et la ES! Enfin je souhaiterai plus la ES que le scientifique, car l'on etudie en meme temps tout ce qui est economique et social et en meme temps les sciences et les maths! La question que je souhaiterai vous poser est : est ce qu'il est possible de faire medecine, ou une filière restant dans le meme domaine ?
Vous me diriez de faire dirrectement la Scientifique! mais je ne suis pas decidée entre les Sciences Po et la medecine. Donc si vous pouviez me répondre dans les plus brefs delais!

Merci d'avance!
 
Y a un principe absolument général dans tout le système éducatif français : plus tu es "scientifique", plus tu as le choix. Tu peux toujours faire Sciences Po après avoir fait S, tu ne pourras pas faire médecine en ayant fait ES.

Donc :
- soit tu tiens vraiment à faire ES, mais il faut que tu aies conscience que ça te ferme des portes
- soit tu n'es vraiment pas sure de ton orientation, et le plus sûr est de faire S.
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
Complètement d'accord avec Coco, la filière S t'ouvrira toutes les portes, certainement de part la méthodologie, la façon de travailler qu'elle t'apporte. ES, c'est l'intermédiaire entre L et S, mais oui, si tu hésite encore entre médecine et science po, alors sans hésiter va en S, tu auras encore le choix.

Bonne chance pour ton année!
 
2 Septembre 2008
2
0
2 162
RABAT
merci ennormément! De part pour la rapidité de la réponse et pour les conseils prodigés!
Mais le probleme !:errf: c'est que c'est un peu compliqué :errf:! il y'a du favoritisme dans la classe S ( c'est une ecole privée à effectif réduit !! ) j'étais malade l'année precedente! ( oui je refais mon année:ill: )! Je travaillais au maximum! mais mes abscence m'ont porté préjudis! le pire c'est que l'on m'avais promis de me défendre et qu'ils l'ont pas fait ! Bref je ne peus pas changer d'etablissement! Et franchement je ne sais plus! D'une part j'ai peur pour ma santé! Et puis pour moi, refaire les memes cours, pas de nouveauté me deprime! deja que je comprennai plus vite que les autres et que donc je m'ennuyais un peu :errf: !Et puis la crainte saquée à nouveau! Bref! je ne pourrais par exemple faire en candidate libre une specialité? en meme temps que la branche ES? est ce que je serai acceptée ou je veu?? Bref je suis desolée :errf:! Mais je sais plus dutout!
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour avoir fait médecine, je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire S pour faire médecine ensuite. Il faut bien que tu aies conscience, par contre, que tu auras des lacunes par rapport aux autres et que tout l'enseignement que tu n'auras pas eu au lycée, tu devras le faire seule sur ton temps personnel.
J'aimerais bien t'aider plus mais je n'ai qu'une vague idée du programme de ES donc... :sweatdrop:

Après, si tu recommences ton année, il y a des chances que tu te retrouves dans une autre classe où l'ambiance est plus sympa. Et rien ne dit qu'elle sera meilleure en ES. C'est quelque chose à prendre en compte egalement.

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant; les "scientifiques" ont plus de choix en général. Même mon prof de philo nous disait que les meilleurs philosophes étaient de très bien bon mathématicien, de part leur raisonnement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes