Je te remercie déjà d'avoir pris le temps de répondre et en ce moment, je suis en plein RDVs avec le C.I.O et la Mission Locale de ma ville pour avoir le plus d'infos possibles. En effet, intégrer une Terminale me semblait idéaliste mais maintenant, je sais que c'est impossible !
Pour l'alternative ( car je souhaite vraiment passer mon BAC en 2017, pour raisons financières et de rapidité ), on m'a proposé des lycées pour "adultes" qui pourraient m'aider à passer le Bac en 1 an et dans une structure adaptée. J'en saurais davantage la semaine prochaine et, de toute manière, je comptes m'inscrire en candidat libre au pire des cas - comme disait Jean-Claude Dusse, "on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"
Encore merci
UPDATE /!\
Depuis le post de ce message, j'ai trouvé une solution, et pas des moindres pour ceux que ça intéresse !
Habitant dans l'Eure (27), mon C.I.O. m'a proposé en "dernière alternative" (alors que c'est ce que je demandais dès le début), un MICRO-LYCEE à Evreux, à Aristide Briand pour celleux qui connaissent.
Là-bas, deux propositions : une classe de remotivation, qui ré-apprend les bases entre 2nde et 1ère tout en douceur, à notre rythme, soit une terminale (L, ES, STMG), permettant de passer le Bac en une année. Avec des professeurs vraiment présents, agréables, pas du tout étouffants et qui connaissent le décrochage scolaire, et donc qui feront de leur mieux (vraiment) pour vous aidez à reprendre goût aux études.
J'ai passé un entretien avec l'un des profs, pour discuter de mon parcours précédent (pourquoi, quand et comment j'ai décroché, ce que j'ai fais pendant cette période, ce que j'en ai retiré en profit personnel) et de mon parcours futur, si jamais j'avais une idée en tête (pour ma part, oui, mais pour ceux qui ne savent pas encore, don't worry : ils ne mettent aucune pression et sont prêts à vous accompagner).
Suite à ça, le dossier passe en commission et soit on est accepté, soit on l'est pas.
Si l'on est accepté, la rentrée se fait rapidement (mi-Septembre). S'ensuit la pré-rentrée, avec buvette et buffet, où on nous explique à tous le fonctionnement, le règlement et l'aboutissement du projet Micro-Lycée. Ensuite, suivant votre classe, s'ensuit tout le blabla administratif.
La 1ère semaine est la semaine d'intégration : franchement, pour la mienne, je n'ai pas été déçue. La semaine s'est finie sur un domaine loué avec chambres et terrains, activités sportives et pédagos au programme.
Depuis mi-Septembre, je suis vraiment réconcilié avec le milieu scolaire, les formateurs sont des amours, les élèves de tous groupes aussi. Les liens se tissent facilement au sein de ce programme.
Et, la bonne nouvelle pour moi qui voulait passer mon Bac en un an et qui été, malheureusement, tombé dans la classe de Motiv', la bonne nouvelle est venue : l'un de mes profs m'a annoncé qu'au vu de mes résultats et de mon comportement, j'aurais sous peu, connaissance de leur décision, à savoir de me faire passer en cours d'année en terminale (L dans mon cas). Donc pour celleux qui comme moi sont pressés d'être bachelier, pas de désespoir !
Et je le redis, je suis épanouie là où je suis.