Hey le gouvernement, tu sais à quoi ressemble une journée de télétravail avec des mômes ?

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Alors je suis tout à fait d'accord avec le fond de l'article (ne pas proposer d'activité partielle en cas de fermeture de classe quand un des parents peut télé-travailler, c'est un petit peu du foutage de gueule), autant... je suis peut-être naïve (et j'ai la chance de travailler dans un environnement assez protecteur, particulièrement pour les salariés avec des enfants), mais dans mon taf, quand un ou une collègue a un enfant malade à la maison... il ou elle prend un jour enfant malade et n'a pas à travailler avec sa progéniture dans les pattes. :shifty: Autant j'imagine que pour certains status type indépendant, ce soit plus compliqué, autant chez les salariés, je pensais que c'était assez répandu (après, c'est peut-être une question de limite de jour de congés par personne ? Je sais que mes collègues sont assez chanceux de ce point de vue là et en ont souvent plus que leur conjoint, c'est peut-être pour ça ?)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mandorle Ça dépend de ta convention collective, mais en l'absence de clause spécifique, un congé enfants malade c'est 3 jours annuels max et non rémunérés. Donc en fait, les parents absents pour enfants malades et qui veulent être rémunérés prennent en fait souvent juste un jour de congé normal déduit de leurs 25 jours annuels. Et même si tu as des jours rémunérés prévu dans la convention collective, c'est limité (souvent 3 à 5 jours par an). Donc une classe fermée pendant plus d'une semaine c'est souvent soit du sans solde, soit 20% ou plus de tes congés annuels qui y passent. Alors imagine si ça se répète plusieurs fois dans l'année... Et c'est sans compter les boulots où on te laissera pas prendre ta journée. Et en plus, il faut un certificat médical en principe donc si la classe est juste fermée c'est pas censé être un congé enfants malades puisque l'enfant n'est pas malade et l'employeur peut parfaitement refuser.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@MorganeGirly
Actuellement lorsqu’une classe est fermée pour cause de cas covid, les enfants sont considérés comme cas contact et doivent être isolés. Leur famille est contactée par l’ars et ça doit être reconnu par l’employeur (papier de l’ars).
(En partant du principe que les choses sont faites correctement).
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
@MorganeGirly Merci pour les précisions ! Effectivement, je mesure mieux à quelle point les conditions proposées dans mon employeur sont favorables...

(Par contre, je n'ai pas précisé mais je m'interrogeais sur le cas que mentionne Manon quand elle garde ponctuellement sa fille malade, pas les fermetures de classe liées au Covid qui peuvent durer longtemps et pour lesquelles les jours enfants malade ne sont pas une solution)
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Les jours enfants malade ne sont pas automatiques, ça dépend de la convention comme cela a été dit.
Dans ma boite, il y en a seulement 5 par an et attention ça ne marche pas pour une gastro, on parle d'hospitalisation, de maladies graves.

@Theblindbird c'est super l'union, je veux bien participer à l'effort national mais ma fille de 4 ans s'en fout de l'effort national et si elle est à la maison et que personne ne s'occupe d'elle, elle ne comprend pas. Et mettre ma fille devant la télé 8h d'affilée, non merci.

Je ne sais pas si ça va changer ce soir j'ai entendu parler de chômage partiel, mais jusqu'à présent, si une classe ferme on peut avoir un arrêt maladie, mais l'employeur doit pouvoir justifier qu'on ne peut pas télétravailler, et on ne peut pas se partager la garde seul un des deux parents peut avoir l'arrêt (devinez qui ça va être? :d)
Ma RH nous a dit que même si le poste est télétravaillable, si on a de jeunes enfants, y a moyen d'avoir l'arrêt quand même normalement.

Alors bien sur, c'est une préoccupation de privilégiés, j'en ai conscience, s'il est question de télétravail c'est déjà que le poste est confortable, y en a qui aimeraient avoir ce problème, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas réaliste de s'attendre à une efficacité de 100% du/de la salarié(e) s'il faut garder en même temps un jeune enfant, et lui faire la classe.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mandorle pour Manon je ne sais pas effectivement mais comme elle ne se plaint pas d'être obligée de travailler, surtout du fait que c'est chaud de gérer les deux, c'est possible que ce soit son choix pour éviter de perdre du salaire ou parce qu'elle se voit mal prendre une journée de manière impromptue du fait des tâches qu'elle doit gérer (je m'arrache souvent les cheveux car j'ai de nombreuses amies qui travaillent le week-end et pendant leurs congés sans que l'employeur ait rien demandé parce qu'elles ont peur de prendre du retard sur des projets importants ou d'avoir trop à faire à leur retour - je pense qu'elles ne prendraient pas de congés si leur enfant tombe malade et tenterait également de gérer depuis la maison).

Il faut aussi savoir que la convention collective est signée au niveau de la branche et pas de l'entreprise. C'est à dire que toutes les entreprises d'un même secteur ont les mêmes obligations. Mais parfois, certaines entreprises qui ont les moyens proposent des trucs en plus de la convention si la loi le permet (certains trucs sont très compliqués à proposer pour des questions légales et réglementaires).
 
  • Big up !
Réactions : Mandorle
M

Membre supprimé 350151

Guest
En situation de crise, nous devons nous unir et trouver une solution ensemble. Propager la haine et la colère risquent d'aggraver la situation


Ne m'en veux pas mais j'ai relu plusieurs ton message et je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Il n'est pas tellement, à mon sens du moins, question de haine et de colère mais d'un ressenti qui reflète une réalité pour nombre de femmes. Je trouve tout aussi facile de dire qu'il faut s'unir et trouver une solution ensemble mais, quand on est confiné, en télétravail, avec un ou plusieurs enfants dont il faut s'occuper, la réalité des choses c'est qu'on se retrouve seul à devoir gérer enfant, boulot, maison. La quantité de charges mentales atteint des plafonds et je le répète, mais dans ces moments-là, on est seul. C'est pas possible de concilier boulot et enfants jeunes ou bas âges qui ont besoin d'une attention régulière et constante.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'ai jamais dit le contraire, tout le monde est à bout, et je ne minimise pas la souffrance que provoque l'épidémie sur notre quotidien. C'est cette phrase de l'article "Ce qu’il faudrait, messieurs-dames du gouvernement, c’est que vous proposiez de vraies mesures à la hauteur de ce que vous imposez aux populations concernées" qui m'a fait écrire ce commentaire. C'est triste à dire, mais actuellement personne n'a la solution, même pas le gouvernement. Le gouvernement même s'il est loin d'être parfait, fait de son mieux pour lutter contre ce virus.

il me semble qu'on n'est pas éligible au chômage partiel lorsqu'on peut télétravailler, avec des enfants. Le gvt part du principe que travailler et s'occuper d'enfant ce n'est pas un soucis. Il faut travailler ET faire les cours aux enfants de primaire. Ou occuper (voir faire des cours aussi!) les maternelles. Je ne vous parle pas des moins de 3 ans, c'est mon cas et à la fin de la journée j'ai l'impression d'en avoir vécu 4. A 09h du mat je suis rincée.
Bref, pouvoir donner la possibilité d'être en chômage partiel serait quand même juste et une solution "simple" (coûteuse oui mais la crise l'est au global).
Si je paie une crèche/nounou ou que mes impôts financent un système éducatif, c'est bien que moi toute seule à la maison et en bossant, je vais avoir du mal à apporter tous les soins et les connaissances nécessaires à mon enfant.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
en effet il y a un vide coté gouvernement pour les jeunes enfants. Apparemment c'est à la discretion des entreprises. Dans ma boite, on peut avoir du chomage partiel .Par contre, l'état prend en charge 70% du salaire brut, et l'entreprise ne complètera pas. (contrairement au premier confinement, la ma boite avait complété)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PingouinMasqué
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Un peu facile de rejeter la faute sur le gouvernement, sans apporter de solutions concrètes pour améliorer la situation. Le gouvernement doit trouver La solution, ok très bien, mais laquelle ?
En situation de crise, nous devons nous unir et trouver une solution ensemble. Propager la haine et la colère risquent d'aggraver la situation
Hum en même temps elle est journaliste pas ministre. Pardon mais je vois pas en quoi exiger d'un gouvernement de trouver des solutions est un problème.... C'est littéralement leur boulot, ils se sont fait élire et vont vouloir se faire réélire pour ça en fait. Nous non. Donc exiger d'avoir des solutions, avant de critiquer c'est quand même très illogique. Accessoirement elle en propose des solution (l'avancée de la vccination, le chomage partiel, même juste le fait de parler de la répartition des taches et de la charge mentale en plus...)
Pour le reste, la colère se propage très bien sans articles de ce genre, sans doute parce qu'elle est légitime face aux conneries répétées du gouvernement.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je suis bien d'accord que télétravailler avec un jeune enfant dans les pieds, c'est compliqué.

Mais j'ai vu pas mal de gens demander un confinement "comme en mars dernier" sur les réseaux, avec fermeture des écoles donc.
Et c'est ce que le gouvernement a mis en place.
Je ne comprends pas bien ce que veulent les français, du coup.
Un confinement avec un arrêt du travail généralisé pour pouvoir s'occuper des enfants? Je ne suis pas sûre que les gens seront contents de ne pas avoir de salaire pendant 1 mois.
Des garderies ? Ca revient au même qu'avoir les écoles ouvertes.

Je pense qu'il n'y a pas de bonne solution gouvernementale à ce problème.

(Et du coup, ces personnes avaient bien du trouver des solutions aux problèmes d'avoir les enfants à la maison l'année passée, vu que ça s'est déjà produit, non?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes