Vraiment bravo pour ce reportage sur le hijab ^^, il est temps que l'on commence a se rendre compte que le hidjab n'est pas que le hidjab noire/le niqab ou autre adopté dans les pays du Golfe. Il y a milles manières de le porter, mais cela dépend essentiellement du lieu ou l'on vit et de la "coutume" du pays. J'en avais parlé avec une "styliste " du hidjab en France (oui oui ça existe). Pour elle, les français en général ne font pas preuve d'excentricité dans leur façon de s'habiller, les couleurs sont plutôt passe partout, noire, gris, marron. Du coup il lui semblait plus logique de porter ces couleurs la en France, mais d'avoir des voiles plus colorés ailleurs. Je crois qu'en Indonésie on se permet plus de fantaisie au niveau vestimentaire. Un hijab qui nous parait excentrique est peut être tout a fait passe partout la bas et n'attire pas tant le regard que ça.
Ce que je trouve intéressant et qui ressort assez bien dans ce reportage c'est le côté mode de la chose. A la base, le hijab c'est une expression de la foi. Mais c'est marrant de voir comment le fait d'exprimer sa foi peut paraitre fashion
. Sans rien connaitre a la situation de l'Indonésie, je crois qu'on voit bien les effets de l'interdiction du port de voile, il s'est toujours suivie, une fois cette interdiction levée, d'un "revoilement" par les femmes. Un peu comme un acte de rébellion (contre qui ? contre quoi ?).
Pour ce qui est de l'obligation du voile, il est certes mentionné indirectement (enfin ça dépend de ce qu'on appelle indirect), mais les courants de pensés majoritaires suniites (qu'on regroupe dans 4 grandes écoles) sont toute d'accord sur ce point la, c'est une obligation. En fait, plus généralement les hommes et les femmes ont un devoir de pudeur (au niveau du comportement, du caractère, mais aussi au niveau vestimentaire). Et le voile renvoi a cette idée de la pudeur. C'est aussi ces 4 écoles qui dissertent sur la façon de porter le voile, pour certains il ne doit pas être une parure, d'autres rétorquerons que Dieu aime ce qui est beau on doit donc se faire beau, pour d'autre l'obligation s'arrête au fait de porter le voile. Bref, il y'a beaucoup de questions d'interprétation et le fait de ne pas avoir de clergé fais que l'on peut chacun ou chacune l'interpréter un peu comme l'on veut (mais généralement on "suit" un des quatre courant de pensé).
Fadette: Je pense que ton parralléle avec l'épilation, le maquillage, la mise en beauté est le hijab sont tout a fait approprié. Ce sont toute des choses que l'on attribue aux femmes. Il est aussi naturelle pour certaines femmes dans certains pays de porter le hijab tout comme il nous parait naturelle de nous épiler (et encore plus quand l'été va arriver). Je ne parlerai pas d’oppression dans ces deux cas la (qui va t'assassiner pour le non port du hijab_quoi que tu trouvera toujours un pays ou deux ou tu aura une grosse amende_ ou la non épilation ?), c'est plus un conditionnement. On est habitué a vivre parmis le voile tout comme on est habitué a se maquiller, s'épiler etc. C'est quelque chose que l'on connait au quotidien . Je dirais aussi que si ce voile est plus accepté c'est parce que c'est un voile qui peux correspondre a certain code occidentaux, on se rassure en se disant, bon au final elles font un choix, mettent des pantalons moulant comme nous, des talons aiguilles comme nous, elles sont comme nous. Comme si le fait de porter un hijab non fashion excluait de fait cette femme du monde occidental.
Enfin je m'égare et je dois surement dire des trucs contradictoires.
Pour en revenir au reportage, il me rappelle un peu une émission sur Arte qui s'appelle Tout les Habits du Monde et que je trouve génial. C'est un peu une façon d'explorer le monde à travers la question du vêtement et on apprend vraiment beaucoup de choses (en tout cas je suis fan ).