Hijarbie, une poupée voilée pour plus de diversité

13 Octobre 2014
644
1 505
864
Tu pourrais ne pas généraliser, s'il te plaît?
Même si au Maroc, on est encore loin de la libération sexuelle à l'occidentale, sachant que même si la femme est libre en occident elle se fait quand même harceler dans la rue, certaines femmes peuvent choisir de s'affranchir de certaines injonctions.
C'est surtout la vision symbolique que l'on a de la femme qu'il faut changer et non pas le voile qu'elles ont sur la tête.

C'est également l'hypocrisie autour de la virginité qu'il faut changer.

==> Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. :fleur: <===

Qui te dit que cette femme ne tient pas déjà un tel discours à sa fille? Et ne lui mettons pas sur le dos la récupération et les détournements de ses créations.

Je ne doute pas des bonnes intentions de la créatrice, mais je ne peux pas m'empêcher de penser effectivement à l'usage qui va en être fait. (Je garde un souvenir amer de la poupée Fulla comme unique choix dans les vitrines). Si cela peut au moins faire changer les regards que l'on porte sur les femmes voilées en occident, je pense que ce sera déjà une bonne chose.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Thedreaming Ce débat aura au moins eu l'avantage de m'apprendre qui est Mona Eltahawy et je la trouve quelque peu extrémiste, clairement dire "Pour les femmes du monde occidental aussi, qui ont le choix, et qui ne se rendent pas compte qu’en portant un voile, elles contribuent à asservir les femmes pour lesquelles le port du voile est une contrainte. Et que ce voile cache bon nombre d’autres maltraitances…" c'est un peu violent et généralisant.
 
13 Octobre 2014
644
1 505
864
@Thedreaming Ce débat aura au moins eu l'avantage de m'apprendre qui est Mona Eltahawy et je la trouve quelque peu extrémiste, clairement dire "Pour les femmes du monde occidental aussi, qui ont le choix, et qui ne se rendent pas compte qu’en portant un voile, elles contribuent à asservir les femmes pour lesquelles le port du voile est une contrainte. Et que ce voile cache bon nombre d’autres maltraitances…" c'est un peu violent et généralisant.

C'est vrai que ça peut paraître assez généralisant. Mais elle est partie de son expérience personnelle et notamment de son agression sexuelle place Tahrir pour écrire ce livre. Je le conçois plus comme une réflexion de l'auteure sur sa féminité à travers ses voyages en Arabie Saoudite et Égypte.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit, elle a au moins le mérite de jeter un pavé dans la mare. Je la trouve très courageuse de parler de sexe librement sachant que c'est encore un peu tabou en Égypte. Et je pense que beaucoup de femmes musulmanes, n'osant pas prendre la parole, peuvent se reconnaître dans son discours.
 
  • Big up !
Réactions : Sandie19
26 Août 2013
35
47
1 074
Le Havre
ouais bof j'ai lu la news en me disant que faire un article sur une barbie customisé c'est un peu vide et en lisant les 'com c'est un peu violent. J'aime pas le fait que soit un signe religieux car je trouve ça moyen pour les gosses en général (peu importe la religion) néanmoins ça reste une jolie barbie et de toute façon tant qu'elle est pas commercialisée y'a pas a ce qu'il y ai de débat.

EDIT: en fait plutôt que de vendre une barbie voilée autant vendre une barbie de base ou autre (avec les nouveau corps) pis vendre les kits vêtement religieux comme les kits vêtements qu'on a déjà en magasin comme ça c'est le gosse qui choisit pour sa poupée
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
en fait plutôt que de vendre une barbie voilée autant vendre une barbie de base ou autre (avec les nouveau corps) pis vendre les kits vêtement religieux comme les kits vêtements qu'on a déjà en magasin comme ça c'est le gosse qui choisit pour sa poupée
Ah tiens, je trouverais ça super cool ! On aurait genre des robes, des jeans, des blouses de chimiste, des voiles, des talons, des casques de cosmonaute; tout ça dans un p'tit kit... Moi je suis pour :dowant:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Lunafey @Jolly Roger C'est chouette cette histoire de kits, mais j'me dis, ce qui serait encore plus chouette (même si Mattel le fera jamais parce que l'entreprise perdrait du fric) ce serait d'apprendre aux jeunes personnes (y'a pas que les filles qui jouent à la Barbie :dowant:) à créer leurs propres vêtements pour leurs poupées, comme la personne de l'article, genre avec des patrons et tout. Rendre libre, quoi. :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Euphrosyne Je ne sors jamais sans maquillage (et genre la tartine, ma salle de bain c'est Sephora), je dois avoir une trentaine de paires de talons et je n'ai pas mis un pantalon depuis à peu près 6 mois. Et c'est un choix en pleine conscience. J'imagine que mes copines voilées sont également assez grandes et assez sensées pour faire leurs choix en pleine conscience, en tout cas je leur prête ses qualités. A mon sens, etre féministe c'est soutenir les femmes dans leurs choix (ça s'applique à toutes les oppressions pour moi). Je décide de porter du fond de teint tous les jours, elles décident de porter le voile. Mes choix sont motivés par mon confort, les siens par sa foi (c'est important de rappeler que les croyants ont la foi et pas juste une religion). Je ne les juge pas et elles ne le font pas non plus (au contraire vu que oh surprise elles se maquillent et portent des talons aussi parfois).
Est ce qu'on subit chacune une injonction différente? Peut être mais si on est heureuses comme ça pourquoi nous imposer une nouvelle injonction, une injonction au feminisme (blanc de préférence)?
(Et aussi ne pas mépriser les gens parce que tu n'es pas d'accord avec leurs choix c'est le minimum syndical dans un espoir de vivre ensemble, je trouve ça triste que tu le précises)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Euphrosyne Pour le coup de l'enterrement d'Abdallah ben Abdelaziz al saoud je suis d'accord avec toi, mais c'est encore un cas différent, ce sont des non-musulmanes qui ont été obligée de le porter et ça c'est honteux, on devrait toujours avoir le choix en tant que femme, même si il y a des occasions qui mérites un accoutrement spécifique, et n'allez pas me dire que c'était une question de pays, dans ce cas pourquoi les hommes ne portaient pas des habits traditionnels ?
Comme je l'ai dit avant, il est difficile de juger quand on ne connait pas la culture et les motivation d'une personne, il y a des femmes très éduquées et fortes qui portent le voile, après tu as été en contact avec une population différente, mais je ne suis pas sure que l'oppression est du au fait de leur religion, je pense que plus on appartient à un milieu social défavorisé, plus on morfle en tant que femme et moins on a le choix dans la vie.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je ne souhaite pas participer au débat concernant la religion, certains commentaires m'ont choqué je dois dire.

Pour moi une barbie (et un jouet, en général) ça sert à s'amuser, à s'exprimer ... Mes barbies j'adorais les maquiller, leur inventer des jupes, des coiffures ... Donc je ne vois pas le problème à customiser une barbie. De plus, Barbie s'oriente en ce moment vers ce principe "laisser plus de choix", en proposant des barbies de différentes couleurs de peau, de taille etc.

Donc, quel est le problème finalement ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim et Laoragwen
17 Janvier 2013
30
229
679
Je trouve que la Hijarbie est une très bonne initiative de la part d'une jeune femme qui souhaite customiser sa Barbie d'après sa façon de s'habiller à elle.C'est une façon pour de nombreuses musulmanes, petite ou non, de se sentir représentée.

Je voudrais juste revenir sur quelques phrases que j'ai lu dans les commentaires.

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il s'agit d'une Barbie avec une caractéristique religieuse. Diversifier les origines ok, super même. Mais que vient faire la religion là dedans? Non, ça ne me plait pas. Pourquoi pas une Barbie Catho, Protestante ou encore bouddhiste aussi?

Il me semble qu'il y a eu le cas d'une Barbie Chrétienne en Amérique du Sud non ?

Il faut avoir conscience de toutes les valeurs que promeuvent toutes religions, dont l'image de soumission que peut avoir la femme. Je ne pense pas qu'introduire un élément religieux dans un jouet pour enfant est vraiment approprié, car les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour remettre en question la religion. Imposer n'importe quelle religion un enfant, va à l'encontre de cette idée du libre choix, dont je pense beaucoup de madmoizelle sont favorables.

Je pense que les enfants n'ont pas non plus le recul nécessaire pour remettre en question les mensurations de la Barbie qui est commercialisée depuis des décennies alors qu'une version à grande échelle de la Barbie n'aurait pas pu tenir sur ses jambes. Et pourtant on leur en a foutu des Barbie « standard » qui ne représentaient pas le corps humain. Alors oui, l'enfant n'est pas toujours apte à prendre du recul par rapport à une religion mais ça ne veut pas dire que l'on doit supprimer tous les éléments qui renvoient à une religion de la sphère public.

c'est normal de respecter et représenter tous les corps qui existent donc des corps noires, métisses, blanches, asiatiques, maghrébines, grandes , petites , grosses, minces etc. Voir la pièce jointe 67717

la religion n a rien a voir avec le corps biologique...on sort du cadre de la nature humaine... pourquoi ne pas faire une Barbie none chrétienne, ou une bouddhiste ou une juive pr representer toutes les religions? Voir la pièce jointe 67719

Ça n'a pas sa place!

Donc une Barbie de couleur/taille/poids différent OK mais c'est tout parce que sinon on sort de la nature humaine ? Bah ça serait bien que les Barbies d'Inde arrêtent de porter des habits traditionnels. Et les Barbies japonaises aussi, non ? Parce qu'on sort du cadre de la nature humaine quoi.

On peut dire ce qu'on veut quand à la signification du voile. Par contre, il ne faut pas négliger le fait que des femmes non musulmanes vivant dans un pays qui n'est pas « une dictature islamique » et qui n'est pas régie par la charia ET qui portent le foulard. Même si le voile a une connotation religieuse, c'est aussi culturel. Donc on peut bien vendre des Barbie avec habit traditionnel dans certains pays mais pas une Barbie avec un voile ?

Un jouet d'enfant à connotation religieuse je dis non. Je ne pense pas que les enfants ait besoin d'une conversation maladroite sur la religion avec leur parent à cause d'une poupée. Et pour les juristes dans l'âme, ça me fait juste penser à l'affaire "babyloup", c'est tout sauf libérale comme concept.

Les jouets d'enfants c'est pour se construire une imagination, et développer son esprit de réflexion logique. Et puis, qui n'a jamais voulu ressembler à sa barbie (en utilisant les chaussures à talon de sa mère ?), c'est encore assez innocent, mais après se regarder dans le miroir avec son écharpe sur la tête, où autre signe religieux un peu visible, moi je trouve ça malsain.

Le truc quand un enfant met une « écharpe sur la tête » et se regarde dans un miroir, c'est que ce n'est pas forcément associé à la religion. Je le vois moi-même avec ma sœur. Il lui arrive de venir me voir avec un foulard pour que je lui mette et elle va ensuite jouer avec. Il n'y a aucune connotation religieuse la dedans. Et même s'il y en avait une, ça ne serait pas du fait de ma sœur. C'est exactement la même chose qu'une jeune fille qui voit sa mère avec des talons et qui va vouloir en mettre aussi.

Un enfant qui éveille sa conscience religieuse, de part une poupée, là par contre, oui ça me pose problème. Un enfant n'est censé d'avoir d'influence que par ses parents à ce niveau là. Je ne voudrais pas voir mon enfant jouer avec un drap sur la tête en "jouant à être musulmane", c'est pas un jeu, et comme je l'ai dit précédemment, c'est hyper maladroit. (on a pas des chapitres d'histoire sur la religion dès l'école primaire, c'est bien pour une raison).

On ne joue pas à être religieux, c'est pas du tout un jeu. La religion c'est pas aussi innocent que de s'imaginer dragon, princesse ou que sais-je. La religion c'est toute une éducation et une appartenance, on le prends trop à la légère.

On laisse bien les enfants jouer à la guerre mais il faut surtout pas qu'ils jouent aux musulmans !!!!!! NOOOOOON ! QUELLE HORREUR ! Oui, il y a bien du sarcasme la dedans, désolée.

Par contre pour les chapitres d'histoire sur la religion à l'école primaire, j'affirme que c'est faux. Ma nièce qui est en CM1 est justement venu me voir la semaine dernière avec son cours qui parlait de l'Hégire et des cinq piliers de l'Islam, entre autres.

Une petite fille qui joue avec un baigneur c'est sa projection de futur mère, là encore ce n'est qu'une projection pas une vrai action (une fille qui va mettre du rouge à lèvre en cachette, va le faire qu'une fois pour jouer aux grandes, mais va pas en mettre à l'école ou dans la vie de tout les jours). Je trouve que les arguments dérivent.

Ça peut également être le cas d'une petite fille qui essaye un foulard pour faire comme sa mère.

Soyons honnête, à l'enterrement d'Abdallah ben Abdelaziz al saoud, des femmes ont été sommées de porter un voile comme l'exige la coutume. Il s'agissait d'Angela Merkel, de Michelle Obama et d'Hillary Clinton, entre autres (lien). Qui oserait prétendre que ce n'est pas gênant de voir une Angela Merkel voilée auprès d'un François Hollande ou d'un David Cameron tout propres dans leur costume? Qui oserait dire que de cette façon elles ne seraient pas moins valorisées?

J'ai cliqué sur le lien mais je n'ai pas vu à quel moment les femmes ont été sommées de porter le voile ?

Sinon, @Virginie707, j'ai rien contre vous et ce n'est pas fait exprès si beaucoup de citations sont les vôtres.

Pour la Barbie, bien qu'il ne soit pas question d'une commercialisation à l'heure actuelle, je pense que même si c'était le cas, ce serait une bonne chose. Tout simplement parce qu'on « essaie » de supprimer la femme voilée de l'espace public.

Je me suis souvent fait cette comparaison entre ma sœur qui porte le voile et moi qui ne le porte pas.

- Je peux occuper un poste dans l'administration publique
-> Ma sœur non

- Si j'ai des enfants un jour, je pourrai les accompagner à une sortie scolaire
-> Ma sœur ne peut pas accompagner les siens

- J'aurai pu jouer dans une équipe française de football si j'avais eu les capacités et l'envie de le faire
-> Ma sœur non parce que la FFF l'a interdit alors que la FIFA, à laquelle elle est affilié l'a autorisé

- Je peux occuper un poste dans n'importe quelle entreprise privée
-> Ma sœur non. Il y a forcément des postes ou des entreprises pour lesquels il serait « mal vu » d'embaucher une femme voilée.

- Je peux aller à l'université
-> Pour l'instant ma sœur oui. Mais jusqu'à quand ? Coucou Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des Femmes

- Je ne suis pas regardé de travers quand je sors dans la rue
-> Ma sœur oui. Et c'est pire quand il y a des crimes ou attentats commis par des musulmans (j'en ai fait l’expérience après janvier 2015)

- Je ne suis pas vue comme une femme « soumise » alors que j'ai la même religion que ma sœur ; mais plutôt comme une femme « libérée » parce que j'ai décidé de ne pas porter le voile
-> Ma sœur sera toujours vu comme une femme soumise qui a décidé de porter le voile, non pas parce que c'est son choix mais parce que l'environnement dans lequel elle a grandi lui fait croire que c'est son choix. En réalité elle est conditionnée à penser de cette façon et son choix n'est en réalité pas son choix

En vrai la liste est plus longue entre les choses qu'une femme voilée ne peux pas faire comparée à une femme non voilée.

Bref, tout ça pour dire que c'est une bonne chose que la femme musulmane voilée soit représentée même si ce n'est que la poupée customisée d'une jeune femme.

On essaie réellement de « cacher » la femme voilée. Et comme l'a noté la journaliste qui a effectué l'interview sur Mic.com, il y a des enseignes qui « reconnaissent » l'appartenance religieuse de leurs clientes. « Stores like Uniqlo and H&M are recognizing these shoppers, stocking hijabs and hiring hijabis for ad campaigns. »

Et il me semble que c'est seulement ce que les femmes voilées, par choix, souhaitent. Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que va pouvoir ressentir un enfant dont la mère voilée est représentée nul part parce que voilée ?
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
A mon sens, être féministe, c'est pas se battre pour ses choix, mais se battre pour que les générations d'après en chient un peu moins que nous. Si elles ne se sentent obligées ni de faire un régime à partir du moment où elles dépassent les 40, ni de porter le voile parce qu'elles sont musulmanes et croyantes, pour moi ce serait une victoire.

Nous ne t'avons pas attendue pour initier le combat. Celles qui décident de se voiler insiste sur le caractère individuel et intime de ce choix et n'appelle nullement les autres femmes à faire de même.
Ma mère a commencé à le porter à 35 piges, j'en ai bientôt 30 et JE ne me voile pas, ne prie plus et pratique la religion du Dieu auquel je crois comme je l'entends. et je considère que ma mère et moi sommes autant féministes l'une que l'autre.

Je trouve indécente cette manière que tu possède à travers tes propos, de vouloir culpabiliser des femmes qui voudraient simplement qu'on leur foute la paix une bonne fois pour toutes en les laissant librement disposer de leur corps.

NON elles n'ont pas à retirer leur voile, elles ont le droit de suivre LEURS convictions. Si je suis le raisonnement du célèbre slogan féministe "ton corps t'appartiens" alors cela ne les empêche en rien de se voiler, c'est LEUR corps. Foutez-leur la paix, elles ne demandent à personne de faire de même et ne sont pas responsable de la récupération de leur geste, elles s'en prennent déjà bien assez dans la gueule au quotidien, merci.

Sinon, si on pouvait arrêter de parler à la place des principales concernées, ça serait cool. Je me permet de le dire, le féminisme blanc n'a ni la capacité ni la légitimité de dicter au musulmanes la manière dont celles-ci devraient disposer de leur corps.

Désolé pour le ton virulent, mais cette espèce d'arrogance, cette manière de dicter la façon dont il faut militer, comment porter l'étendard du féminisme, le seul, le vrai, le bon, l'unique commence sérieusement à m'agacer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes