Je trouve que la Hijarbie est une très bonne initiative de la part d'une jeune femme qui souhaite customiser sa Barbie d'après sa façon de s'habiller à
elle.C'est une façon pour de nombreuses musulmanes, petite ou non, de se sentir représentée.
Je voudrais juste revenir sur quelques phrases que j'ai lu dans les commentaires.
Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il s'agit d'une Barbie avec une caractéristique religieuse. Diversifier les origines ok, super même. Mais que vient faire la religion là dedans? Non, ça ne me plait pas. Pourquoi pas une Barbie Catho, Protestante ou encore bouddhiste aussi?
Il me semble qu'il y a eu le cas d'une Barbie Chrétienne en Amérique du Sud non ?
Il faut avoir conscience de toutes les valeurs que promeuvent toutes religions, dont l'image de soumission que peut avoir la femme. Je ne pense pas qu'introduire un élément religieux dans un jouet pour enfant est vraiment approprié, car les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour remettre en question la religion. Imposer n'importe quelle religion un enfant, va à l'encontre de cette idée du libre choix, dont je pense beaucoup de madmoizelle sont favorables.
Je pense que les enfants n'ont pas non plus le recul nécessaire pour remettre en question les mensurations de la Barbie qui est commercialisée depuis des décennies alors qu'une version à grande échelle de la Barbie n'aurait pas pu tenir sur ses jambes. Et pourtant on leur en a foutu des Barbie « standard » qui ne représentaient pas le corps humain. Alors oui, l'enfant n'est pas toujours apte à prendre du recul par rapport à une religion mais ça ne veut pas dire que l'on doit supprimer tous les éléments qui renvoient à une religion de la sphère public.
c'est normal de respecter et représenter tous les corps qui existent donc des corps noires, métisses, blanches, asiatiques, maghrébines, grandes , petites , grosses, minces etc. Voir la pièce jointe 67717
la religion n a rien a voir avec le corps biologique...on sort du cadre de la nature humaine... pourquoi ne pas faire une Barbie none chrétienne, ou une bouddhiste ou une juive pr representer toutes les religions?
Voir la pièce jointe 67719
Ça n'a pas sa place!
Donc une Barbie de couleur/taille/poids différent OK mais c'est tout parce que sinon on sort de la nature humaine ? Bah ça serait bien que les Barbies d'Inde arrêtent de porter des habits traditionnels. Et les Barbies japonaises aussi, non ?
Parce qu'on sort du cadre de la nature humaine quoi.
On peut dire ce qu'on veut quand à la signification du voile. Par contre, il ne faut pas négliger le fait que des
femmes non musulmanes vivant dans un pays qui n'est
pas « une dictature islamique » et qui n'est
pas régie par la charia ET qui portent le foulard. Même si le voile a une connotation religieuse, c'est aussi
culturel. Donc on peut bien vendre des Barbie avec habit traditionnel dans certains pays mais pas une Barbie avec un voile ?
Un jouet d'enfant à connotation religieuse je dis non. Je ne pense pas que les enfants ait besoin d'une conversation maladroite sur la religion avec leur parent à cause d'une poupée. Et pour les juristes dans l'âme, ça me fait juste penser à l'affaire "babyloup", c'est tout sauf libérale comme concept.
Les jouets d'enfants c'est pour se construire une imagination, et développer son esprit de réflexion logique. Et puis, qui n'a jamais voulu ressembler à sa barbie (en utilisant les chaussures à talon de sa mère ?), c'est encore assez innocent, mais après se regarder dans le miroir avec son écharpe sur la tête, où autre signe religieux un peu visible, moi je trouve ça malsain.
Le truc quand un enfant met une « écharpe sur la tête » et se regarde dans un miroir, c'est que ce n'est pas forcément associé à la religion. Je le vois moi-même avec ma sœur. Il lui arrive de venir me voir avec un foulard pour que je lui mette et elle va ensuite jouer avec. Il n'y a aucune connotation religieuse la dedans. Et même s'il y en avait une, ça ne serait pas du fait de ma sœur. C'est
exactement la même chose qu'une jeune fille qui voit sa mère avec des talons et qui va vouloir en mettre aussi.
Un enfant qui éveille sa conscience religieuse, de part une poupée, là par contre, oui ça me pose problème. Un enfant n'est censé d'avoir d'influence que par ses parents à ce niveau là. Je ne voudrais pas voir mon enfant jouer avec un drap sur la tête en "jouant à être musulmane", c'est pas un jeu, et comme je l'ai dit précédemment, c'est hyper maladroit. (on a pas des chapitres d'histoire sur la religion dès l'école primaire, c'est bien pour une raison).
On ne joue pas à être religieux, c'est pas du tout un jeu. La religion c'est pas aussi innocent que de s'imaginer dragon, princesse ou que sais-je. La religion c'est toute une éducation et une appartenance, on le prends trop à la légère.
On laisse bien les enfants jouer à la guerre mais il faut surtout pas qu'ils jouent aux musulmans !!!!!! NOOOOOON ! QUELLE HORREUR ! Oui, il y a bien du sarcasme la dedans, désolée.
Par contre pour les chapitres d'histoire sur la religion à l'école primaire, j'affirme que c'est faux. Ma nièce qui est en CM1 est justement venu me voir la semaine dernière avec son cours qui parlait de l'Hégire et des cinq piliers de l'Islam, entre autres.
Une petite fille qui joue avec un baigneur c'est sa projection de futur mère, là encore ce n'est qu'une projection pas une vrai action (une fille qui va mettre du rouge à lèvre en cachette, va le faire qu'une fois pour jouer aux grandes, mais va pas en mettre à l'école ou dans la vie de tout les jours). Je trouve que les arguments dérivent.
Ça peut également être le cas d'une petite fille qui essaye un foulard pour faire comme sa mère.
Soyons honnête, à l'enterrement d'Abdallah ben Abdelaziz al saoud,
des femmes ont été sommées de porter un voile comme l'exige la coutume. Il s'agissait d'Angela Merkel, de Michelle Obama et d'Hillary Clinton, entre autres
(lien). Qui oserait prétendre que ce n'est pas gênant de voir une Angela Merkel voilée auprès d'un François Hollande ou d'un David Cameron tout propres dans leur costume? Qui oserait dire que de cette façon elles ne seraient pas moins valorisées?
J'ai cliqué sur le lien mais je n'ai pas vu à quel moment les femmes ont été
sommées de porter le voile ?
Sinon,
@Virginie707, j'ai rien contre vous et ce n'est pas fait exprès si beaucoup de citations sont les vôtres.
Pour la Barbie, bien qu'il ne soit pas question d'une commercialisation à l'heure actuelle, je pense que même si c'était le cas, ce serait une bonne chose. Tout simplement parce qu'on « essaie » de supprimer la femme voilée de l'espace public.
Je me suis souvent fait cette comparaison entre ma sœur qui porte le voile et moi qui ne le porte pas.
- Je peux occuper un poste dans l'administration publique
-> Ma sœur non
- Si j'ai des enfants un jour, je pourrai les accompagner à une sortie scolaire
-> Ma sœur ne peut pas accompagner les siens
- J'aurai pu jouer dans une équipe française de football si j'avais eu les capacités et l'envie de le faire
-> Ma sœur non parce que la FFF l'a interdit alors que la FIFA, à laquelle elle est affilié l'a autorisé
- Je peux occuper un poste dans n'importe quelle entreprise privée
-> Ma sœur non. Il y a forcément des postes ou des entreprises pour lesquels il serait « mal vu » d'embaucher une femme voilée.
- Je peux aller à l'université
->
Pour l'instant ma sœur oui. Mais jusqu'à quand ? Coucou Pascale Boistard, secrétaire d’État aux
Droits des Femmes
- Je ne suis pas regardé de travers quand je sors dans la rue
-> Ma sœur oui. Et c'est pire quand il y a des crimes ou attentats commis par des musulmans (j'en ai fait l’expérience après janvier 2015)
- Je ne suis pas vue comme une femme « soumise » alors que j'ai la même religion que ma sœur ; mais plutôt comme une femme « libérée » parce que j'ai décidé de ne pas porter le voile
-> Ma sœur sera toujours vu comme une femme soumise qui a décidé de porter le voile, non pas parce que c'est son choix mais parce que l'environnement dans lequel elle a grandi lui fait croire que c'est son choix. En réalité elle est conditionnée à penser de cette façon et son choix n'est en réalité pas son choix
En vrai la liste est plus longue entre les choses qu'une femme voilée ne peux pas faire comparée à une femme non voilée.
Bref, tout ça pour dire que c'est une bonne chose que la femme musulmane voilée soit représentée même si ce n'est que la poupée customisée d'une jeune femme.
On essaie réellement de « cacher » la femme voilée. Et comme l'a noté la journaliste qui a effectué l'interview sur Mic.com, il y a des enseignes qui « reconnaissent » l'appartenance religieuse de leurs clientes. « Stores like Uniqlo and H&M
are recognizing these shoppers,
stocking hijabs and
hiring hijabis for
ad campaigns. »
Et il me semble que c'est seulement ce que les femmes voilées, par choix, souhaitent. Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que va pouvoir ressentir un enfant dont la mère voilée est représentée nul part parce que voilée ?