Eden04;2048587 a dit :Oui mais tu vois, Elise, ce qui me dérange dans ton article, c'est que tu sembles considérer certaines choses "propres" à Lady Gaga, alors que non. Elle a inventé certaines choses, mais on lui attribue souvent des nouveautés qui ne sont pas légitimes.
Par exemple, le placement de produit. Oui, bien sûr, il y a eu le clip de Telephone. Mais il y a eu aussi le clip de Circus (encore Britney...) avec une belle pub pour Bulgari au début, ou bien encore le clip "Candyman" de Christina Aguilera, qui fait l'apologie de la Campari.
Après, tu me rétorques que cette chanson n'est pas du pur Britney. Certes. Mais n'empêche que ça ressemble quand même à du Britney non? Enfin je veux dire, le but d'un artiste, c'est bien d'évoluer à chaque album, et ne pas rester dans la même mouvance à chaque fois. Ce que tu vois comme une imitation des codes de Gaga, je le vois plutôt comme une continuité vraiment logique chez Britney. Un titre comme ça, pour moi il va directement dans la lignée des albums In the zone, Blackout et Circus. Différent certes, chose tout à fait normale.
Et de plus: je ne trouve rien à redire à l'idée que Lady Gaga ait créé quelque chose de nouveau, un style propre, à partir de quelque chose déjà existant. Je dis simplement que non, tout le monde n'est pas forcément en train de l'imiter.
Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux. Mon raisonnement est le suivant :
Nous sommes d'accord pour dire que Lady GaGa a crée quelque chose de nouveau à partir d'éléments pré-existants (ouf ! ). Ce que je dis, c'est que Britney a marqué la dernière décennie, et qu'on peut se demander si Lady GaGa marquera la suivante.
Les artistes n'essayent pas forcément de devenir Lady GaGa, mais son influence est telle depuis 2 ans que cela se ressent forcément. Voir Britney qui saigne des arc-en-ciels et des hommes aux mouvements saccadés sortir de son jupon, l'aurait-elle fait sans Lady GaGa ? Le fait est qu'on peut se poser la question.
Pour la musique, je ne la compare pas à Germanotta et je n'en parle même pas (mais là si : Hold It Against Me, le nouveau single de Britney Spears | madmoiZelle.com).
Et si je fais le parallèle avec le placement de produits dans Telephone - on sait bien que ce n'est pas nouveau - c'est parce que dans Telephone, GaGa a réussi à en faire une vaste blague. Une parodie de placement produits (mais qui bien sûr existait vraiment). Dans ce clip de Britney (tout comme dans Circus, mais ça durait moins longtemps), c'est balourd, limite vulgaire.
Voilà voilà