Hollande ouvre la porte au retour de Leonarda, mais pas à sa famille

24 Juin 2013
16
4
154
lamina;4422280 a dit :
J'aimerai bien comprendre ce qui rend ce cas particulier. Des expulsions de lycéens il y'en a depuis toujours sans que ça fasse la une des médias (certains se font expulser pile poil après avoir obtenu le bac, d'autre ne se font pas renouveler leur titre de séjour une fois leurs diplôme validé). Je trouve ça triste de ne pas laisser à ces personnes la chance de pouvoir travailler ici (bon après pour ceux qui viennent d'obtenir leur diplôme on va dire que j'ai un avis plus mitigé). Mais c'est la nouvelle politique française, la gauche s'y plie (et j'avoue que ça me fait rire jaune de les voir se mobiliser pour cette jeune fille qui, si elle n'avais pas été expulsé devant ses camarades, aurait finit comme la plupart des jeunes = billet simple pour le bled).
En fait, une circulaire à été abrogée. Celle-ci disait que l'on ne pouvait renvoyer dans leurs pays d'origine des mineurs scolarisés. La disparition de cette circulaire rend la loi abominable et très choquante je trouve. Les noms, les exemples circulent beaucoup mais ce qui est important c'est que cela peut se reproduire.
Excusez-moi et n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreur de compréhension ou d'orthographe, j'ai 13 ans.
 
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/958343-affaire-leonarda-bfm-et-i-tele-cedent-dangereusement-a-la-dictature-de-l-emotion.html

" Ils auraient pu, certes, nous expliquer que la police avait commis "une erreur de discernement" en allant chercher Leonarda pendant sa sortie scolaire. Mais ils auraient pu aussi préciser les raisons officielles de l’expulsion de la famille Dibrani, à savoir une absence de volonté de s’intégrer, des problèmes de voisinage, de délinquance et d’incivilité, la déscolarisation des enfants, un père jugé violent avec sa famille, refusant d’apprendre notre langue et de travailler. "

" Dès lors, tout le monde ou presque y a perdu avec ces reportages. Tout le monde sauf, sans doute, le Front national. Car devant une telle pantalonnade télévisée, devant cette famille de clandestins odieux et revendicatifs à l’excès, c’est l’image des victimes de la politique d’immigration menée par la France qui en aura pris un coup. Une vraie catastrophe pour tous ceux qui s’engagent aux côtés des clandestins. "
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
agathe;4427885 a dit :
" Ils auraient pu, certes, nous expliquer que la police avait commis "une erreur de discernement" en allant chercher Leonarda pendant sa sortie scolaire.
C'est surtout parce que la famille a pris soin de l'envoyer en sortie scolaire pour fuir la police. Elle savait qu'elle devait prendre l'avion ce jour la.

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/societe/leonarda-nabandonnera-pas-famille-venir-france-19-10-153406/

Je comprends pas pourquoi est ce que la presse veut protéger cette fille. Elle n'est finalement pas si assidue à l'école, elle parle en "wesh" et abuse des gros mots en s’adressant au président de la France :sick2:
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
100
152
2 234
Ny-Ålesund
La tournure de cette histoire de rappelle bigrement celle de Clément Méric : tout le monde s’apitoie et soutien quelqu'un, et après avoir un peu gratté le vernis, on réalise que finalement, le héros de l'Histoire n'est pas si reluisant que cela...
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
lamina;4426700 a dit :
irreverence;4426662 a dit :
lamina;4422282 a dit :
epidaure;4422271 a dit :
Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours... :yawn:

D'ailleurs quand tu vois quels sont les lycées qui font grève tu te demandes si c'est dans ce genre de lycée qu'on risque de trouver des élèves sans papier.
Et ils n'ont pas le droit d'être révoltés, eux ?
Ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas une certaine misère qu'elle ne peut pas nous toucher.

Je suis partagée quant à ce cas précis mais s'il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est la condescendance de certaines personnes vis-à-vis des lycéens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont 16/17 ans qu'ils ne peuvent pas être engagés, choqués, conscients d'une vraie problématique !
@Epidaure avance qu'ils veulent juste rater les cours et je trouve ça triste. Si on arrêtait de prendre les jeunes pour des cons, peut être prendraient-ils enfin conscience qu'ils sont tellement plus que ça.

(après lecture complète des commentaires, je constate que @Dub en a également marre qu'on nous prenne pour des quiches ;))
La ou ça me fait particulièrement rire ici, c'est que ce n'est pas le genre de lycée connue pour faire preuve de mixité sociale ou qui auront la "chance" d’accueillir de jeunes sans papier. Donc oui, voir des personnes qui ne risquent pas d'être concernés par le problème faire grève parce qu'"on a pas élu Hollande pour ça" ça me fait bien rire. 
Mais...le lycée dans lequel tu es ne dit pas toujours tout sur toi enfin !
Ce n'est pas parce que tu vis dans un milieu que tu n'es pas en connexion avec d'autres ou que tu es fermée.

C'est risible de s'imaginer que des jeunes bourgeois sont forcément hypocrites quand il s'agit d'immigration/de classes populaires.
Certains le sont sûrement, d'autres non. Les juger ainsi, aussi rapidement, c'est dommage. Tu mets ces gens dans des cases qu'ils ne cautionnent pas forcément.

Si on fait une analogie, c'est comme dire "Ah les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue sont tellement pas légitimes". C'est aussi réducteur.

@Epidaure : Je persiste à trouver dommage ce ton condescendant que beaucoup de personnes utilisent dès que des jeunes se mobilisent pour une cause. Certes, le fait de manquer des cours est grisant mais ça n'empêche pas qu'ils puissent être touchés par un sujet.
Lorsque des adultes défilent, personne ne dit "Ah mais ça c'est pour manquer une journée de boulot" même si c'est vrai. 

Le problème est que l'on ne laisse même pas une chance à ces jeunes, on n'essaie pas de les entendre. Directe, l'étiquette de petits branleurs qui ne réagissent qu'impulsivement. Je trouve que c'est extrêmement mesquin, en fait. Cet orgueil que tirent certains adultes vis-à-vis des plus jeunes. C'est triste.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
irreverence;4430230 a dit :
lamina;4426700 a dit :
irreverence;4426662 a dit :
lamina;4422282 a dit :
epidaure;4422271 a dit :
Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours... :yawn:

D'ailleurs quand tu vois quels sont les lycées qui font grève tu te demandes si c'est dans ce genre de lycée qu'on risque de trouver des élèves sans papier.
Et ils n'ont pas le droit d'être révoltés, eux ?
Ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas une certaine misère qu'elle ne peut pas nous toucher.

Je suis partagée quant à ce cas précis mais s'il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est la condescendance de certaines personnes vis-à-vis des lycéens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont 16/17 ans qu'ils ne peuvent pas être engagés, choqués, conscients d'une vraie problématique !
@Epidaure avance qu'ils veulent juste rater les cours et je trouve ça triste. Si on arrêtait de prendre les jeunes pour des cons, peut être prendraient-ils enfin conscience qu'ils sont tellement plus que ça.

(après lecture complète des commentaires, je constate que @Dub en a également marre qu'on nous prenne pour des quiches ;))
La ou ça me fait particulièrement rire ici, c'est que ce n'est pas le genre de lycée connue pour faire preuve de mixité sociale ou qui auront la "chance" d’accueillir de jeunes sans papier. Donc oui, voir des personnes qui ne risquent pas d'être concernés par le problème faire grève parce qu'"on a pas élu Hollande pour ça" ça me fait bien rire. 
Mais...le lycée dans lequel tu es ne dit pas toujours tout sur toi enfin !
Ce n'est pas parce que tu vis dans un milieu que tu n'es pas en connexion avec d'autres ou que tu es fermée.

C'est risible de s'imaginer que des jeunes bourgeois sont forcément hypocrites quand il s'agit d'immigration/de classes populaires.
Certains le sont sûrement, d'autres non. Les juger ainsi, aussi rapidement, c'est dommage. Tu mets ces gens dans des cases qu'ils ne cautionnent pas forcément.

Si on fait une analogie, c'est comme dire "Ah les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue sont tellement pas légitimes". C'est aussi réducteur.
.

Il ne dit pas tout mais il dit beaucoup. Et oui pour moi, les personnes qui sont d'abord concernées par ce genre de problématique sont les premières à être légitime pour en parler. Les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue c'est sympathique de leur part, mais s'il n'y avais que des hommes pour défiler face à ce phénomène la tu n'aurais pas l'impression que l'on tente de récupérer les revendications des femmes harcelées ? Le risque c'est de finir par être inaudible. On s'émeut que des lycéens sortent dans la rue pour manifester mais tout le monde s'en fiche de savoir comment sont traités les immigrés qui veulent renouveler leur papier à la préfecture de Bobigny (bon à part quelques articles il y a deux trois ans). Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose d'être en "connexion" avec un milieu que d'être issue de ce milieu là.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@mister monster, ça va être difficile de te répondre sans paraître condescendante mais compassion n'est pas raison. Pour moi, ce genre de manifestation de soutien, phagocyte le travail de certaines associations. Quand un mec défile pour la slut walk ce n'est pas grave, mais quand il devient le porte parole de tout un mouvement je commence a tiquer, car il n'est pas le premier concerné. Il y a une différence énorme entre se sentir touché et être une victime , c'est juste incomparable. Les mouvements de sans papiers, quand ces personnes se mettent a agir personne n'en a rien à foutre (et heureusement que parfois certaines associations sont là pour en parler), quand des lycéens sortent dans la rue ça devient une affaire d'état. Pourquoi avoir peur du communautarisme alors que mon propos se borne a dire que les premiers concernés devrait se manifester (et non pas les lycéens). Quel mal y a t-il derrière cela ? Ils ne sont pas dans l'incapacité de se prendre en main. Combien de manif de personnes non régularisé sur le territoire j'ai pu voir chaque week end sur Paris ? Combien de journaliste pour relater cela ?  Derrière cette affaire Leonarda , de vrais questions se posent. Par exemple, pourquoi as-t-il fallu près de 4 ans pour avoir un refus de la part de la préfecture ? Est ce qu'on peut accélérer les procédures (ce qui serait au passage plus "humain" etc etc). François Hollande aurait pu annoncer des mesures allant dans ce sens, mais non il s'est contenté de répondre à l'émotion et au "on ne vire pas un enfant dans ce sanctuaire qu'est l'école". Demain la situation se présentera (combien sont dans ce cas ?) , le prochain n'aura juste pas la chance de se faire virer pendant une sortie scolaire !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
lamina;4430281 a dit :
irreverence;4430230 a dit :
lamina;4426700 a dit :
irreverence;4426662 a dit :
lamina;4422282 a dit :
epidaure;4422271 a dit :
Quand à Josiane Balasko comme référence et les petits lycéens qui veulent manquer des cours... :yawn:

D'ailleurs quand tu vois quels sont les lycées qui font grève tu te demandes si c'est dans ce genre de lycée qu'on risque de trouver des élèves sans papier.
Et ils n'ont pas le droit d'être révoltés, eux ?
Ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas une certaine misère qu'elle ne peut pas nous toucher.

Je suis partagée quant à ce cas précis mais s'il y a bien une chose qui m'exaspère, c'est la condescendance de certaines personnes vis-à-vis des lycéens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont 16/17 ans qu'ils ne peuvent pas être engagés, choqués, conscients d'une vraie problématique !
@Epidaure avance qu'ils veulent juste rater les cours et je trouve ça triste. Si on arrêtait de prendre les jeunes pour des cons, peut être prendraient-ils enfin conscience qu'ils sont tellement plus que ça.

(après lecture complète des commentaires, je constate que @Dub en a également marre qu'on nous prenne pour des quiches ;))
La ou ça me fait particulièrement rire ici, c'est que ce n'est pas le genre de lycée connue pour faire preuve de mixité sociale ou qui auront la "chance" d’accueillir de jeunes sans papier. Donc oui, voir des personnes qui ne risquent pas d'être concernés par le problème faire grève parce qu'"on a pas élu Hollande pour ça" ça me fait bien rire. 
Mais...le lycée dans lequel tu es ne dit pas toujours tout sur toi enfin !
Ce n'est pas parce que tu vis dans un milieu que tu n'es pas en connexion avec d'autres ou que tu es fermée.

C'est risible de s'imaginer que des jeunes bourgeois sont forcément hypocrites quand il s'agit d'immigration/de classes populaires.
Certains le sont sûrement, d'autres non. Les juger ainsi, aussi rapidement, c'est dommage. Tu mets ces gens dans des cases qu'ils ne cautionnent pas forcément.

Si on fait une analogie, c'est comme dire "Ah les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue sont tellement pas légitimes". C'est aussi réducteur.
.

Il ne dit pas tout mais il dit beaucoup. Et oui pour moi, les personnes qui sont d'abord concernées par ce genre de problématique sont les premières à être légitime pour en parler. Les hommes qui manifestent contre le harcèlement de rue c'est sympathique de leur part, mais s'il n'y avais que des hommes pour défiler face à ce phénomène la tu n'aurais pas l'impression que l'on tente de récupérer les revendications des femmes harcelées ? Le risque c'est de finir par être inaudible. On s'émeut que des lycéens sortent dans la rue pour manifester mais tout le monde s'en fiche de savoir comment sont traités les immigrés qui veulent renouveler leur papier à la préfecture de Bobigny (bon à part quelques articles il y a deux trois ans). Et je persiste à dire que ce n'est pas la même chose d'être en "connexion" avec un milieu que d'être issue de ce milieu là.
Mais bien au contraire !! Ca prouve que ce n'est pas un phénomène marginal, que même les privilégiés se bougent pour les opprimés. C'est ça qui fait bouger les choses enfin !
Si seuls les marginalisés, les brimés manifestent, les cons à l'origine de l'oppression vont se servir de leur position minoritaire. Or, quand une population qui n'est absolument pas touchée par une injustice se révolte contre celle-ci, ça prouve bien que le tort est grand et que le ras-le-bol est là.
S'il n'y avait que des hommes qui manifestaient à la SlutWalk, par ex, je crois que je pleurerais de joie. Connement.

Après, je ne peux que concéder le fait que oui, les médias choisissent d'éclairer et de taire certains sujets. Mais ce n'est pas imputable aux lycéens descendus dans la rue.

Quand au milieu, je crois que le problème vient des gens qui, comme toi, le revendiquent. C'est une barrière, le milieu. Dire à l'autre "Tu ne connais pas ma vie" c'est renforcer la barrière. Alors que dire "Certes, tu ne connais pas ma vie mais tu peux être révolté(e) par ce que tu vois et je suis heureux-se que tu t'en préoccupes", là, c'est constructif. C'est ce qui fait bouger la société.

Franchement, si lors des défilés pour le mariage same-sex, des gays/lesbiennes/bi/pan étaient venu(e)s me dire "Ouais t'es bien mignonne mais t'es hétéro", j'aurais été outrée et je crois que je les aurais insultés.

Le communautarisme à outrance, c'est ce qui entretient les discriminations.
Revendiquer ses origines, certes, mais pas pour éloigner les autres.
 
14 Juillet 2011
102
38
689
douai
quinn;4432552 a dit :
zal3x;4426599 a dit :
(Coup de g***** passé coucou, je suis énervée d'entendre parler sans cesse d'immigrés clandestins et de roms en ce moment, j'en ai assez à la fac depuis 2 ans! Et pendant ce temps là, le français de base oublie la crise et le coût de la vie, jolie manipulation des médias pour endormir les français dans un état végétatif.)

Sûrement la partie la plus constructive de ton post très constructif. :facepalm:

Je ne te demande pas de commenter mon post.
Je pense que j'ai aussi le droit de donner mon opinion autant que les autres, aussi tranché qu'il puisse être.

Tu ne connais pas la situation que ces gens nous font vivre au quotidien ou alors tu la subis et elle te plait. Bref.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@zal3x @quinn Du calme les filles ;) Effectivement chacun a le droit d'exprimer ses idées, faites-le toutes les deux en développant bien et en respectant l'avis de l'autre. Et, oui, on va essayer de ne pas tomber dans le racisme, @zal3x ta conclusion était un peu virulente et lapidaire.
 
14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Merci @Hawley de me parler normalement et ok j'ai compris, comme partout il ne faut jamais dire ce que l'on pense, car on passe direct pour une grande reac' donc je ne donnerai plus jamais mon avis sur un forum. Merci la censure.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@zal3x Tu remarqueras que ton commentaire est toujours là ;) Il n'est pas question de censure, simplement de ne pas tomber dans le racisme, on n'aime pas ça et je t'avoue que comme le ton montait un peu je ne voulais pas que ça dérape. Je ne suppose pas que tu es raciste, je ne te connais pas et je serais bien en mal de te juger. Donc tant que personne ne va par là tout va bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes