Homophobie : comment un livre peut faire changer d'avis

4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
.Béhémot.;3752616 a dit :
Je suis extrêmement choquée par le début "l'homophobie a été guérie"... WTF ?
On ne "guérit" pas l'homophobie, ce n'est pas une maladie, ce n'est pas une souffrance pour les homophobes (mais pour les homosexuels qui subissent cette haine), ce n'est pas quelque chose qu'ils subissent. C'est une construction intellectuelle, une pensée, c'est conscient et parfois même réfléchi (vu comme ils cherchent une argumentation parfois -quoique fausse logiquement, biologiquement, légalement...- extrêmement construite pour justifier leur haine).
Donc elle a peut-être ouvert les yeux sur sa connerie (mais bon, ça devait déjà la travailler si elle a réussi à s'attacher à un personnage contraire à ce qui lui semblait "juste", je doute que n'importe quel homophobe réagirait de la même façon), encore une fois un acte conscient aidé par l'acte lui aussi conscient de lecture, mais elle n'était pas une malade passive, ce n'est pas le "médicament" magique de la lecture qui l'a "guérie" d'une maladie, c'est elle qui a fait l'effort de remettre en question ses croyances, et la lecture fut le medium de se réflexion.

Je trouve que cette expression dédouane les homophobes de leur responsabilité intellectuelle, et investit la lecture d'un pouvoir qu'elle n'a pas, en tout cas pas dans cette situation donnée.

Bon, voilà, je râle un peu, parce que je trouve cet article moyennement pertinent. Ce n'est ni une réflexion sur le processus de dé-homophobisation (^^'), ni sur comment la lecture peut changer la perception des choses (en gros là elle s'est attaché à un personnage et ça lui a fait changer d'avis, mais ç'aurait pu être un personnage de film, une vraie personne, même un type de tv réalité...donc ce n'est pas la lecture à proprement parler, contrairement à ce que semble conclure l'article).

C'est une grosse grosse erreur de ma part, j'avais mis ce terme "en attendant" et j'ai demandé à ce qu'on trouve un remplacement/qu'il soit retiré avant publication et y a eu une grosse confusion en fait. J'avais pas du tout l'intention de laisser ce terme dans mon article et je suis complètement d'accord avec toi sur ce point là.
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Je sais pas si c'est une érreur de trad ou pas, mais "bigot" en anglais ça veut dire raciste, tandis qu'en français ça veut dire très religieux...

A part ça, l'article m'a plu, j'ai trouvé ça mignon, le moment de la révélation. De l'amour partouuuuuuut :free:
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Bored-Girl;3752637 a dit :
Je sais pas si c'est une érreur de trad ou pas, mais "bigot" en anglais ça veut dire raciste, tandis qu'en français ça veut dire très religieux...

A part ça, l'article m'a plu, j'ai trouvé ça mignon, le moment de la révélation. De l'amour partouuuuuuut :free:

En fait on s'est longtemps pris la tête sur la traduction du terme et Fab a finit par me dire de laisser "bigote" parce que ça ne signifie pas uniquement être raciste, ça englobe toute forme d'intolérance, et quand dans le cas de cette personne ça lui vient de son éducation religieuse - du coup ça paraissait "logique" de laisser bigote. Mais si vous avez mieux, je prends !
 
V

versus

Guest
Par contre, je me demande si ce n'est pas maladroit de sa part d'annoncer qu'elle est désormais agnostique. La remise en question des préceptes de son éducation au nom de la religion l'a sans doute conduite à revoir le reste, mais exprimé comme ça, cela dissocie pratique religieuse et tolérance, comme si on ne pouvait accepter les homo (et les femmes qui avortent, et le sexe libre, et les athées, et tout ce qui va avec en général) qu'en se détachant de la religion. Or, on peut être profondément croyant et faire la différence entre l'application mécanique des Écritures et l'essence même de la religion. Comme dit une personne de mon entourage profondément croyante, Dieu est Amour, et donc détester son prochain, quel qu'il soit, est contre la volonté de Dieu. Il y a une voie royale pour la tolérance dans la Bible quand on l’interprète de cette façon.

Ce n 'est peut-être pas son parcours (peut-être n'avait-elle été que religieuse sans avoir vraiment la foi) mais ça m'aurait semblé utile de le préciser. Déjà ça éviterait les préjugés sur les croyants qui n'ont pas besoin de ça, et ça aurait pu inciter ses ex co-religionnaires à voir les choses de cette façon.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Bah moi je pense juste que cette personne n'est vraiment pas intelligente.
Alors tant mieux hein, si ce genre de choses fonctionne, évidemment, je ne pourrais jamais dire le contraire. Mais ce genre d'articles me blase et m'agace bien plus qu'il ne me réjouit.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Jack Parker;3752646 a dit :
En fait on s'est longtemps pris la tête sur la traduction du terme et Fab a finit par me dire de laisser "bigote" parce que ça ne signifie pas uniquement être raciste, ça englobe toute forme d'intolérance, et quand dans le cas de cette personne ça lui vient de son éducation religieuse - du coup ça paraissait "logique" de laisser bigote. Mais si vous avez mieux, je prends !

D'après le dictionnaire Larousse, bigot signifie: qui est d'une dévotion étroite et excessive. En gros ça désigne les intégristes (religieux, politiques etc etc). Du coup effectivement le mot "bigote" ne convient pas dans la phrase
"J'étais une bigote. En particulier avec les gays".

Est-ce que le mot "intolérante" ne serait pas plus juste?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
salvia;3752812 a dit :
D'après le dictionnaire Larousse, bigot signifie: qui est d'une dévotion étroite et excessive. En gros ça désigne les intégristes (religieux, politiques etc etc). Du coup effectivement le mot "bigote" ne convient pas dans la phrase
"J'étais une bigote. En particulier avec les gays".

Est-ce que le mot "intolérante" ne serait pas plus juste?

Moi je trouve au contraire que ça colle parfaitement au contexte. Les bigots sont intolérants, mais pas seulement, ce sont aussi des religieux à tendance extrémiste. Hors elle était intolérante de par son éducation religieuse. ;)


Edit : Sinon, c'est un peu hors sujet, mais Mercedes Lackey, elle a de chouettes idées dans ses bouquins, mais la forme pique les yeux. J'irais même jusqu'à dire - en tout cas d'après sa traduction - que c'est vraiment mauvais. :lunette:
Bref, me voilà presque* étonnée qu'un de ses livres ait pu produire un revirement aussi cool.

(* presque, parce qu'elle a tout de même un univers sympatoche. Mais c'est tellement mal écrit...)
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Antigone.;3752975 a dit :
Pitié, ne lui faites pas lire "La part de l'autre", elle risquerait de se mettre à aimer Hitler après ça.

(désolée, c'est moyen comme comparaison, mais euh, elle est un peu coconne la meuf là quand même : le perso était sympa, donc j'ai changé d'avis. C'est cool si ça marche, mais désespérant de bêtise aussi.)

Voilà ! Exactement !
 
1 Avril 2011
63
26
679
Crégy-lès-Meaux
Bazinga-;3752698 a dit :
Bah moi je pense juste que cette personne n'est vraiment pas intelligente.
Alors tant mieux hein, si ce genre de choses fonctionne, évidemment, je ne pourrais jamais dire le contraire. Mais ce genre d'articles me blase et m'agace bien plus qu'il ne me réjouit.

Je pense que son message, et l'article, ce n'était pas "haaan mais j'suis trop bête en fait les homos sont nos amis !", mais plus une ouverture d'esprit. Je veux dire, la meuf ne s'est pas mise du jour au lendemain à aimer le chocolat blanc alors que jusque là elle ne voulait pas en manger parce qu'elle n'avait jamais goûté, mais je vois plus ça comme un déclic qu'elle a eu, se rendre compte que les homosexuels étaient comme elle, des êtres humains avec des droits comme tout le monde...
Je sais pas si mon message est très clair, mais en gros, elle n'a pas "simplement" changé d'avis, elle a ouvert les yeux sur ce qu'elle pensait.
 
12 Février 2012
42
26
394
reims
dans le même esprit, ça marche aussi avec le cinéma, et mon ex, homophobe également (svp ne me jugez pas j'ai mis 2 ans à me rendre compte qu'il était homophobe et j'étais toute jeune, et lui était très con) à ouvert ses ptites mirettes étrécies et haineuses après avoir vu "Victor, Victoria" de Blake Edwards. il est passé du "c'est CONTRE NATURE!!!" au "ben après tout chacun fait ce qu'il veut". pas la tolérance de ouf, mais il est devenu quand même nettement moins puant.
big up blake edwards !!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes