Homophobie et liberté d'expression

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je n'ai pas lu l'interview donné dans "La Voix du Nord". Et c'est sans doute pourquoi les propos cités dans cet article ne me choquent pas ("menace pour la survie de l'humanité", qu'elle est "inférieure à l'hétérosexualité" et que "si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité".)

Non, non et encore non je ne suis pas homophobe et je n'accepte pas non plus les propos insultants envers eux.
Je m'explique. Si on se place du simple point vue scientifique (?), si on la poussait à l'universel (c'est à dire que si tout le monde devenait homo), il n'y aurait plus perpétuation de l'espèce (ce serait dangereux pour l'humanité;menace pour la survie de l'humanité"). Présentés comme ils le sont, ces propos sont parfaitement stupides mais ne sont pas insultants.

Bon maintenant c'est vrai que je chicane et si SOS-Homophobie, Act up Paris et le Syndicat national des entreprises gays ont pris la peine de porter plainte, c'est que des propos autrement plus insultants, ont été porté (en tout cas, je l'espère, sinon c'est la meilleure façon de se décrédibiliser). Mais là je ne vois que de la bêtise humaine, pas spécialement de la haine.

Et la liberté d'expression est là pour permettre (aussi) aux idiots de s'exprimer (et peut-être en suis je une dans ce cas précis).
 
30 Septembre 2008
5
0
2 152
CRETEIL
Hum hum, dès que des propos racistes ne sont que des propos -aussi idiots soient-ils- ça ne fera parti que de la liberté d'expression ?

Dire que l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité, ça me rappelle vaguement un mouvement qu'on appelle le nazisme... peut être qu'il en a entendu parlé ? On ne dit pas que les gays sont inférieurs aux hétéros comme on ne dit pas que les femmes sont inférieures aux hommes! Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité... (déjà ce qui est une idée un peu saugrenue), on ne devrait pas dire ça en ligne, ça vous viendrait à l'esprit de dire que les gens stériles sont une menace pour la procréation si c'était poussé à l'universel ? Je veux bien concevoir qu'il y aura toujours des idiots mais doit-on leur laisser la parole quitte à ce que ça puisse blesser des individus ?

De toute façon c'est un combat un peu perdu d'avance, les hétéros auront toujours le dessus. C'est ça ? :-(
 
17 Novembre 2008
1
0
2 152
Paris
Hum ... le débat n'est pas de savoir si ce type est un gros con ou pas, puisqu'on connaît la réponse.
Je trouve ça assez naze de laisser dire ce genre de trucs ... C'est un député, y'a des gens qui l'écoutent, qui croient sans doute à ces idées.

On est d'accord, il a le droit de dire ce qu'il veut ... C'est un peu triste quoi : "Rôh bah desolé si ça vous froisse les pédés, si vous êtes un peu susceptibles, allez vous détendre en prenant du poppers, kissous , LOL"
Ca va quoi ... y'en a un peu marre d'être pris pour des golmons ... héhé

C'est juste super grave qu'on puisse laisser dire des choses de cette nature en public ... et le débat n'est utile que si son issue est juste. Là, le mec va retourner chez lui, et inculquer ce genre de valeurs crades à ses enfants, etc.

Je tolère vraiment plein de choses, mais la beauferie en public, c'est un peu exaspérant ^^ ...
Oké pour qu'on dise ce qu'on veut, (liberté d'expression, blablabla) mais après, faut que le reste suive quoi ...

Sur ce, je vais me faire prendre le cul , bonne soirée :clap:
 
30 Septembre 2008
5
0
2 152
CRETEIL
Quelles limites on fixe puisqu'on va toujours blesser quelqu'un ?

"Selon une étude récente, un quart des tentatives de suicides des jeunes et 10 % de celui des adolescentes de 15 à 24 ans seraient liés à un problème d?homosexualité..." ça pourrait être une piste... biensûr, ce qu'a pu dire ce député n'est qu'une goutte dans un océan..

Tant mieux pour lui qu'il soit blanchi et levons nos verres, c'est tout ce que nous pouvons faire face à l'intolérance.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
"À l'heure où l'on poursuit des bâtonniers pour le contenu de leur plaidoirie, des quidams pour un simple carton offensant le chef de l'État, ce n'est pas plus mal qu'un vent de liberté souffle du quai de l'Horloge. Puisse cette considération alléger l'amertume des vaincus de ce jour." (Maitre Eolas)

Comme les filles l'ont dit avant, même si je trouve les propos du gars assez choquants pour un élu (pour pas dire plus), mais je comprends la solution de la cour. Ces propos ne dépassent pas encore la liberté d'expression, on ne peut donc pas véritablement les sanctionner.
 
29 Octobre 2008
122
10
2 179
Toulouse
www.netvibes.com
pareil, chuis d'ailleurs contente que les filles ne se sont pas emballées de suite au début de ce topic (mis à part le point godwin !! lool XD), et ont bien reconnu que la liberté d'expression donnait tout à fait le droit à ce type de dire ce qu'il voulait.
Je suis d'accord, et j'aimerais aussi préciser, que du moment qu'il dit , qu'il insulte même, qu'il .. bref ne porte pas atteinte physique ou "sociale" au homos - en faisant simple : qu'il les laisse vivre et qu'il ne mène pas d'action contre eux (cf droits de l'homme) - ben qu'il use sa salive, heureusment la majorité des gens ne sont pas dupes et influencable, et la meilleure réponse et le silence, qu'il reste dans son coin !
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Oui enfin moi je trouve ça quand même choquant. Sous couvert de la liberté d'expression, on peut qualifier une catégorie de personne d'inférieure, c'est assez moyen. (Surtout pour un homme politique ). Bientôt on pourra dire "la race noire est inférieure à la blanche", puis "Bien que j'ai pu choquer des noirs, bah désolé hein mais j'ai le droit de dire ce que je veux, c'est la liberté d'expression."

(Et en plus "une menace pour la survie de l'humanité", je rappelle qu'on ne choisit pas d'être gay et que c'est pas contagieux(Là ça fait vraiment "l'homosexualité, fléau du XXIeme siècle, exterminons les avant qu'il ne soit trop tard")

Voilà, je crois que la liberté d'expression a ses limites, surtout quand elle devient un vecteur de discriminations.
 
29 Octobre 2008
122
10
2 179
Toulouse
www.netvibes.com
j'insiste, il peut direce qu'il veut, tant qu'on approuve pas ce qu'il dit, tant qu'on y crois pas, et qu'il ne fait rien, ca changera rien pour personne et heureusement !
la liberté d'expression est donc juste et applicable à tous.
Si on est choqué c'est qu'on commence à prendre ca personnellement, mais non, faut pas l'écouter on s'en portera mieux. Et si y a un type qui décrète je ne sais quelle connerie, c'est pas pour ça que ça sera vrai, c'est dans sa tête et tant pis pour lui (toujours du moment qu'il ne fait rien)
 
A

AnonymousUser

Guest
Russell;874819 a dit :
Oui enfin moi je trouve ça quand même choquant. Sous couvert de la liberté d'expression, on peut qualifier une catégorie de personne d'inférieure, c'est assez moyen. (Spolitiqueurtout pour un homme ). Bientôt on pourra dire "la race noire est inférieure à la blanche", puis "Bien que j'ai pu choquer des noirs, bah désolé hein mais j'ai le droit de dire ce que je veux, c'est la liberté d'expression."

(Et en plus "une menace pour la survie de l'humanité", je rappelle qu'on ne choisit pas d'être gay et que c'est pas contagieux(Là ça fait vraiment "l'homosexualité, fléau du XXIeme siècle, exterminons les avant qu'il ne soit trop tard")

Voilà, je crois que la liberté d'expression a ses limites, surtout quand elle devient un vecteur de discriminations.


Ouf, ouf, ouf, MERCI.

Je m'abstenais depuis l'ouverture du topic, mais je pense comme toi.

(et je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas pris comme de la xénophobie, du rascisme, tout ce que vous voulez, parce que c'est ce que c'est.)

Cette vidéo est... Abbérante. Je ne comprendrai jamais comment on peut laisser exprimer de telles idées.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis partagée : d'un côté je trouve ce type de propos absolument révoltant et qu'il est normal que la justice s'en mêle, de l'autre je préfère qu'ils soient affichés clairement et librement plutôt que par des sous-entendus, c'est tout de suite plus 'simple' de les combattre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes