Atsu a dit :
Ce n'est même pas l'idée de danger/pas danger ou "responsabilité de la victime" que je remets en cause, mais l'idée qu'un type ait soudain envie de violer, en fonction des vêtements de sa victime. Mettre une "idée" dans la tête d'un mec à cause d'une tenue, oui, ça peut arriver, et évidemment on a moins de chance de se faire siffler par tous les mecs qui passent en pantalon qu'en mini-jupe (quoi que). Mais le viol, je ne crois pas qu'il soit lié aux vêtements, même dans la tête du violeur.. Un type qui a une "pulsion" de ce genre, qui pour moi est avant tout un désir de détruire et de prendre le pouvoir bien plus qu'un désir de baiser, n'attendra pas qu'une fille se mette en mini-jupe. Dire que certaines tenues peuvent émoustiller des crétins, et mettre une fille en situation de danger (insultes 'etc, voire même "attouchements"), oui, mais, généralement, je ne pense pas qu'un type qui va "violer", qui est disons un "violeur potentiel", ne sera "réveillé" que s'il voit une fille en tenue sexy. Fin'j'veux dire, si la mini-jupe, le string, ou un type de maillot de bain, encourageaient les viols ou faisaient monter le nombre d'agressions sexuelles, je pense quand même que ça se saurait, et qu'on éviterait effectivement de se mettre en danger.. Enfin je ne pense pas qu'un violeur "classique" (après bon y'a des types qui sont excité par ceci ou cela, 'etc, mais) attende de trouver quelque chose de "sexy" chez sa victime, je ne sais pas.
Et pour recentrer, moi j'aime bien les maillots de bain une-pièce ahah.
Sans vouloir relancer le débat mais bon... Je suis d'accord avec ce que tu as écrit. Mais je vais relater une anecdote:
Au lycée j'avais une copine de 15-16ans (moi j'en avais 1
qui me raconte qu'elle s'était fait (comment dire?)"agressée sexuellement", enfin il y a eu tentative d'agression. Son voisin (30-40ans) avait essayé d'abuser d'elle. Elle a porté plainte. Il y a eu confrontation des deux (le voisin et elle) au poste de police. Et il avait osé dire que c'était de sa faute, qu'elle l'avait aguichée avec sa tenue de petite pute.
Je demande à ma copine, choquée, comment elle était habillée pour qu'il dise ça. Elle était en jeans et débardeur (fines bretelles).
Pour situer le contexte, c'était à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Là-bas il fait chaud et comme dans tous les pays où il fait bon, la tenue des gens est souvent légère (robe, short, jupe, etc.) et le jeans est généralement réservé au temps de pluie.
J'étais choquée sur plusieurs points: tout à bord l'histoire en elle-même était horrible, la pauvre. Puis ce qu'il avait dit à la police pour se justifier. Et enfin ce qui n'était justement pas justifiable sur tous les points.
Le fait est que si le voisin la trouvait aguicheuse avec un jeans et un débardeur à peine décoleté (col rond normal, un basique), qu'est-ce que ça serait si elle était en mini robe moulante?...
Alors c'est sûr, les potentiels violeurs peuvent être attirés par divers éléments que eux jugeront attirants et pas forcément la pensée commune, mais dans mon histoire, ce voisin avait l'air "normal", pas un récidiviste ou quelquechose comme ça et pourtant...
Ce qui est sexy pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre mais... Je reste septique...
Peut être aussi que quand moi je suis arrivée en France (donc de Nouméa), j'en avais tellement marre qu'on me prenait pour une pute en boite (juste pour ma tenue vestimentaire et ma façon de danser), que je me suis vite rhabillée. C'est dommage et frustrant... Pourtant je ne sortais pas à poil mais la robe devait être trop courte, le décoleté trop plongeant, le dos trop nu...
Bref, on revient sur les maillots maintenant?