liya;4116947 a dit :
Je suis très gênée par cette série d'articles, que je suis attentivement depuis le début. Est-ce qu'on peut vraiment parler d'Israël sans parler de la Palestine? Est-ce qu'on peut vraiment en parler sans parler de la guerre (surtout en ce moment) ?
Voilà, je n'ai pas particulièrement envie de relancer un débat qui me semble un peu stérile, juste partager mon sentiment de gêne devant ces articles. Je crois que je préférerais vraiment que l'auteure développe des points qu'elle évoque dans ses commentaires (comme la question des Israéliens non sionistes), au lieu d'adopter ce ton "pittoresque", qui me met très mal à l'aise. Je ne tiens pas à garder mes préjugés sur Israël, mais là, j'ai juste l'impression de regarder les clips publicitaires nous incitant à aller là-bas, et ça me déçoit.
Je pense l'inverse. Pour avoir vécu en Israël (avec lynzelle d'ailleurs), le conflit est omniprésent. Les jeunes de notre âge, pour la plupart sont à l'armée (ou en sortent, ou y entrent...), les médias se focalisent dessus, les débats aussi, dès que tu sors de Tel Aviv tu le prends un peu en plein dans la tronche.
Et déjà 1/ C'est pas très agréable. C'est intéressant, c'est formidable, c'est enrichissant mais... ça reste une grosse claque dans ta face. Donc vraiment, parler d'autre chose ce n'est pas un simple exutoire, c'est une nécessité. Donc je comprends le choix de l'auteure de ne pas parler de ça.
Et de 2/ Tout le monde sait qu'il y a un conflit entre Israéliens et Palestiniens. Mais tout le monde ne sait pas voir au-delà de ça. Tu vas en Palestine, tu rencontres des gens super, qui sont capables de te parler d'autre chose que des vilains-envahisseurs-Israéliens. Tu vas en Israël, c'est pareil : les gens ne se résument pas au conflit. Du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de parler QUE de ça. La culture israélienne est bien moins connue que les tenants et les aboutissants du conflit, et en plus, dans un article si court, je ne vois pas trop ce que lynzelle pourrait raconter de vraiment intéressant sur le conflit, sachant que des livres entiers en traitent... et ne sont même pas exhaustifs.
Je ne veux pas faire mademoiselle-je-sais-tout, mais je pense que c'est un peu risqué de résumer deux peuples aussi riches et complexes au simple conflit qui les oppose. Des deux côtés tu as des gens comme toi et moi, qui vont apprécier une bonne bouffe entre amis et de se balader en ville. Ce que lynzelle nous fait partager, c'est la vie d'une expat, et la vie d'une expat, en Israël ou Palestine, ne se résume pas au mur de séparation, au colons, aux missiles et compagnie.
PARCE QUE LE HOUMMOUS C'EST LA VIE !!