Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais je pense qu'il ne faut pas parler QUE de ça, sinon tu réduis deux peuples à un conflit - alors qu'ils sont bien plus que cela.kasunda;4117858 a dit :earl;4117181 a dit :Je pense l'inverse. Pour avoir vécu en Israël (avec lynzelle d'ailleurs), le conflit est omniprésent. Les jeunes de notre âge, pour la plupart sont à l'armée (ou en sortent, ou y entrent...), les médias se focalisent dessus, les débats aussi, dès que tu sors de Tel Aviv tu le prends un peu en plein dans la tronche.
Et déjà 1/ C'est pas très agréable. C'est intéressant, c'est formidable, c'est enrichissant mais... ça reste une grosse claque dans ta face. Donc vraiment, parler d'autre chose ce n'est pas un simple exutoire, c'est une nécessité. Donc je comprends le choix de l'auteure de ne pas parler de ça.
Et de 2/ Tout le monde sait qu'il y a un conflit entre Israéliens et Palestiniens. Mais tout le monde ne sait pas voir au-delà de ça. Tu vas en Palestine, tu rencontres des gens super, qui sont capables de te parler d'autre chose que des vilains-envahisseurs-Israéliens. Tu vas en Israël, c'est pareil : les gens ne se résument pas au conflit. Du coup, je ne verrai pas trop l'intérêt de parler QUE de ça. La culture israélienne est bien moins connue que les tenants et les aboutissants du conflit, et en plus, dans un article si court, je ne vois pas trop ce que lynzelle pourrait raconter de vraiment intéressant sur le conflit, sachant que des livres entiers en traitent... et ne sont même pas exhaustifs.
Je ne veux pas faire mademoiselle-je-sais-tout, mais je pense que c'est un peu risqué de résumer deux peuples aussi riches et complexes au simple conflit qui les oppose. Des deux côtés tu as des gens comme toi et moi, qui vont apprécier une bonne bouffe entre amis et de se balader en ville. Ce que lynzelle nous fait partager, c'est la vie d'une expat, et la vie d'une expat, en Israël ou Palestine, ne se résume pas au mur de séparation, au colons, aux missiles et compagnie.
PARCE QUE LE HOUMMOUS C'EST LA VIE !!
Je rejoins Liya sur la question.
Tu le dis toi meme. Les medias n'arretent pas d'en parler, et je comprends que ca doit pas etre facile a vivre. Mais les medias ne nous montrent qu'une partie, et rarement du cote de ceux qui y vivent. Je suis HYPER curieuse de comment les gens gerent le conflit au jour le jour, comment sont les relations "reelles" (et non politiques) entre les palestiniens et les israeliens, quel est le point de vue de la nouvelle generation nee sur le territoire face au conflit, etc.
J'ai (et j'assume) une TRES mauvaise image d'Israel. Surtout de la generation qui a bouge de son plein gres. J'ai une tres mauvaise image de la politique israelienne. Et avant qu'on me tape dessus (comme a chaque fois ), oui, je sais qu'israelien ne veut pas forcement dire sioniste ne veut pas dire juif ne veut pas dire tueur de palestinien. Sauf que c'est precisemment cette image que les medias essayent de nous renvoyer, et ca fait 65 ans qu'on nous renvoie la meme image. Et je parie qu'elle a change depuis.
Et pour l'instant, savoir qu'on mange du hoummous ne va pas m'aider a comprendre ce pays
DONC @lynzelle57 moi j'attends ton article sur la Palestine avec impatience
Tu penses peut-être que le fait qu'ils mangent du hoummous ne t'aidera pas à les comprendre ? Tu as tort Déjà parce que la liste qu'a cité lynzelle montre à quel point les origines des Israéliens varient, avec notamment une grosse opposition entre ashkénazes et séfarades (qui est cruciale pour comprendre la société israélienne).
Et le hoummous... est un vrai enjeu politique ! Il existe même des concours de hoummous géant entre Israël et le Liban, dont les deux pays revendiquent l'invention. Cause stupide ? Et non, car les deux peuples veulent chacun prouver qu'ils étaient là avant l'autre... donc leur légitimité sur le territoire qu'ils occupent (ou l'absence de légitimité de l'autre).