Huit mois après la promulgation de la PMA, les difficultés s’accumulent pour les couples de femmes

30 Janvier 2009
4 578
14 167
5 944
32
Lille
J'ai du mal à voir le problème du point de vue des couples de femmes. Si les délais sont aussi longs pour elles, je suppose que c'est le cas chez les hétéros stériles aussi. Ou alors dans les centres ils mettent les dossiers lesbiens en bas de la pile?

Mais sinon il ne faut pas s'attendre à une augmentation des moyens dans les prochaines années vu qu'on manque de professionnels de santé partout et pour encore un bout de temps....
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Hier, j'ai lu cet article d'une journaliste sur Slate.
Donc c'est possible que le temps se soit allongé pour plusieurs raisons.
En tout cas, je croise vraiment les doigts pour que ce soit pas à cause de l'homophobie que les dossiers se retrouve tout en bas. (Enfin des fois avec le corps médical, on a des mauvaises surprises :stare: )

TW car je veux pas décourager :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref bon courage. :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
38
655
2 954
Les délais sont longs pour toutes les personnes qui passent par une pma, les délais ont allongés pour les couples hetero infertiles depuis la loi, même si je n'ai jamais vu personne se plaindre car ce sont des gens qui comprennent très bien le désir d'enfants.
Le gouvernement a annoncé un plan avec des moyens et des embauches, mais le temps que cela fasse vraiment effet...
De plus, les taux de réussite sont assez bas en France, par rapport aux autres pays (mais l'arrivée de personnes non infertiles en pma va peut-être augmenter les chiffres).
Aujourd'hui, sur 10 couples, 4 n'ont pas d'enfants au bout de 5 ans.
 
17 Février 2014
38
655
2 954
@hellopapiméquépasa
Je ne suis pas spécialiste du tout, donc je vais peut être dire des bêtises, mais de ce que j'ai compris :
- Pour l'instant, les couples de femmes et les femmes seules n'avaient pas le droit à la PMA en France contrairement à l'Espagne et à la Belgique. Du coup, les taux de réussites en France étaient inférieurs, notamment parce que si on se spécialise sur l'infertilité, on fait baisser mécaniquement les taux de réussite. En effet, plus la personne est fertile au départ, plus les taux de réussite sont importants.
Il y a d'ailleurs une forme d'économie de la PMA dans ces pays frontaliers, notamment en Espagne, où des cliniques proposent des services réservés aux personnes venant de l'étranger
- L'hôpital public français n'est pas toujours en capacité de répondre aux besoins en termes de personnels, équipement, formation, ce qui peut se traduire par des résultats moindres en moyennes que pour des cliniques privés ayant davantage de moyens
- En lien avec les moyens, les délais pour avoir accès à la PMA sont très long en France, en particulier dans les hôpitaux publics. Cela a pour conséquence de représenter une perte de chances : s'il faut 8 mois avant de commencer un protocole après le premier rendez-vous, cela donne rapidement plus de poids au facteur temps. Et dans les cas d'infertilité, la ménopose précoce par exemple est un motif régulier de consultation, et le temps est alors primordial. D'ailleurs, c'est parfois ce qui va expliquer que des personnes vont passer plus vite que d'autres. Cela peut créer un sentiment d'injustice pour les femmes lesbiennes ou célibataires jeunes et sans problème de fertilité, qui ne vont pas être considéré par les équipes comme des cas urgents.
- La loi bioéthique qui a ouvert la PMA à l'ensemble des femmes entre 18 et 43 ans comprenait d'autres mesures, qui n'ont pas toutes été adoptées, et qui auraient pu augmenter les taux de réussites de PMA.
Par exemple, le diagnostic pré-implantatoire aurait permis de faire diminuer le taux de fausses couches (puisqu'on ne transfère plus un embryon qui a des malformations qui vont entrainer un arrêt de la grossesse).
 
9 Mars 2018
376
2 741
814
Je pense que clairement, pour certains praticiens , la priorité va aux couples hétéronormés. Même s'ils ne l'avoueront pas. Un couple de connaissances avait appelé, on leur a annoncé plus de 9 mois d'attente pour enclencher un début de procédure. Et la personne au bout du fil était très désagréable, condescendante, méprisante, je confirme pour les preuves de vie commune, et énormément de justificatifs divers et variés. je ne suis pas certaine qu'on demande tout ça pour les hétéronormés. Et on se demande pourquoi les couples de femmes sont tentées de passer par la jungle des forum où des donneurs se proposent de refourguer leur semence, avec évidemment, leur lot de donneurs bizarres, possiblement avec des MST, de gros dégueulasses qui veulent bien "aider", mais de manière "naturelle", autrement dit en couchant, et si possible avec la deuxième qui participe ou regarde, voir carrément des "pièges" pour casser du couple gay .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes