"
Arg… Mais je suis la seule à penser que le premier volet de Hunger Games c'est juste Battle Royal en vachement moins bien ? (Avec le même genre de fin en plus). Le 2 est peut-être plus profond du coup, je ne sais pas, ça ne m'emballe pas trop (je pense attendre qu'il passe à la TV !). Je pensais aussi lire les livres à l'occasion mais vu qu’apparemment, les films semblent être fidèles aux livres, j'hésite ! "
Pour avoir lu les livres, avoir lu Battle Royal (manga, donc quand même différent du livre... et je suppose, du film!?) et avoir vu le 1er film ... Je vais tenter de te donner mon avis
Tout d'abord, personnellement, je n'ai pas aimé les livres d'Hunger Games. Aucun. Le 1, j'ai eu ce sentiment, effectivement, de replonger dans un Battle Royal. J'ai finalement changé d'avis (je t'expliquerai pourquoi), mais je n'étais quand même pas convaincue.
Le 2e, j'ai trouvé que c'était un peu redondant par rapport au 1er. Le 3e est celui qui m'a le plus intéressée (niveau des caractères des personnages si bien définis, niveau de l'histoire différente, la fin, ...) bien qu'il y ait quand même des choses qui m'ont semblées vraiment inutiles (mais je ne peux pas en parler sans spoiler alors ...^^) . Malgré tout, je n'ai pas trouvé que c'étaient de "bons livres". Je les ai trouvé mal écrits (mais je lis en français, donc sûrement qu'en anglais c'est différent) et très enfantin comme style.
Finalement, je suis allée voir le film pour accompagner une amie et par curiosité. Et ... j'ai vraiment accroché ! Je pense que c'est la 1re fois que j'aime plus le film que le livre dont il est tiré !
Pour le jeu d'acteurs, pour l'univers qui est très bien représenté, parce que j'ai trouvé le film beaucoup plus fin, plus prenant, plus émouvant. Bref, j'ai craqué ^^ (je retourne voir le 2 vendredi). Donc, 1er conseil, ne t'arrête pas au fait que la transcription du livre au film ait pas mal été respectée.
Par rapport à Battle Royal... Oui, le concept de base est le même. On met des jeunes, ils doivent s'entretuer, un seul pourra sortir ... Vivant.
Mais les contextes sont différents. Si je me souviens bien, dans Battle Royal, ce sont des lycéens qu'on met dans une arène pour "combattre la criminalité" chez les jeunes. Mais ça n'est pas hyper logique (en tous cas, moi, ça ne m'a pas paru logique). C'est une sorte de punition. Dans Hunger Games, ils sont sélectionnés pour divertir les classes "privilégiées" du peuple. Ces enfants sont là pour faire peur, empêcher que ceux qui sont défavorisés ne se révoltent. C'est une façon de montrer qu'on a les moyens de faire très très mal à ces peuples => Qu'ils ont intérêt à se tenir à carreau et à tout faire pour rentrer dans les bonnes grâces du dirigeant.
Ensuite ... Hunger games est beaucoup plus "chill". D'accord, ils s'entretuent, mais comparé à Battle Royal, c'est vraiment, vraiment, gentil ! Dans BR, les jeunes se connaissent et donc doivent finir par décider de tuer leurs amis pour survivre. Dans hunger games ... ils ne se connaissent pas. Cela peut paraître insensible à dire comme ça, j'imagine, mais je pense que le 1er rend l'histoire encore plus hard. Bien sûr, dans les deux cas, il faut tuer et c'est horrible. Mais je trouve cela encore plus horrible lorsqu'il faut tuer ses amis.
Cependant, j'ai quand même trouvé que les personnages principaux avaient une chouette évolution dans hunger games. Les 3 principaux sont vraiment intéressants. Et leur caractère, dans le 3e m'a paru réellement "dans la continuité" du coup, pas de déception, pas de fin/de suite pour faire plaisir ou à la rien à voir. Juste une suite "logique" (en tous cas pour moi).
Du coup, mon 2e conseil ... ne t'arrête pas non plus au fait que la trame soit très proche de BR. LE reste ne l'est pas !