I want YOU pour les bases de cuisine

9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Narcissa si tu as une gazinière, c'est probablement que tu utilises un feu trop grand par rapport à la poêle (le feu chauffe que le pourtour), la poêle en jeu peut aussi augmenter ce phénomène... Plus elle est lourde et le fond épais, mieux c'est (j'ai une poêle en fer épaisse et sans teflon par exemple) car elle diffuse mieux la chaleur. Et enfin, le feu doit être relativement fort, comme ça la pâte saisit mais ne sèche pas pour devenir cassante
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Patagato @Moonshade @Chazou @Pinceau_ et les autres si j'en oublie, je fais TOUJOURS la même recette d'omelette depuis que je l'ai découverte : celle du chef cuisiner mythique Jacques Pépin. :drama: Non en vrai, c'est juste une tuerie, et y'a pas grand chose à faire pour avoir le résultat parfait. Je vous donne la recette ; si jamais la rédac en trouve une autre, je tenterai aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Jauneparapluie pour les oignons, je fais toujours pareil...

  1. Je tranche la base et la tête de l'oignon
  2. Je le coupe en deux, ce qui me permet ensuite de retirer la grosse peau plus facilement sans m'arracher l'ongle
  3. Face coupée contre le plan de travail, face bombée vers moi, je coupe l'oignon en fine lamelle en tenant serré toutes les tranches, ce qui me permet de tout couper sans trop de souci.
Petite astuce pour celles qui adorent mettre des oignons (rouges par exemple) dans leur salade ou leurs marinades : laissez les oignons coupés reposer dans de l'eau glacée pendant une demi heure. Le gaz et l'acidité de l'oignon vont partir, mais laisser le goût, ce qui est quand même vachement plus agréable !

Edit bis (faut que je m'arrête avec les trucs de cuisine, c'est pas du tout le but de ce topic :facepalm:) : @Miquette, lever les filets c'est tout simplement découper le poisson pour en extraire les filets ! (en vrai, c'est plus facile à dire qu'à faire, selon le poisson et sans tutoriel c'est bien galère, il vaut mieux demander à son poissonnier de le faire). Faire fondre les oignons c'est laisser les oignons cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils "caramélisent" un peu dans l'huile, qu'ils soient dorés et fondants de texture. Et déglacer une poêle, c'est quand tu ajoutes soit de l'eau mais plus majoritairement du vin à ta poêle qui a déjà servie à cuire une viande. Les sucs accrochés au fond vont se dissoudre dans le liquide et donner un fond de sauce !

Bon, allez, je me tais ! :lol::ninja:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Pour ma part les champignons je ne les rince pas, on m'a dit que c'était pas top de les rincer, mais honnêtement je ne sais pas pourquoi, je ne fais que suivre bêtement le conseil :dunno: Par contre je les épluche, puis je coupe une partie du pied... Je sais pas si c'est la bonne façon mais j'ai toujours vu faire comme ça autour de moi alors... :rire:
Parce que c'est 90% d'eau, le mieux c'est de les éplucher ^^
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Haaan c'est cool ça :top:

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je serai intéressée de savoir comment faire cuire des légumes à la vapeur ( pommes de terres, poireaux ... ) quand on n'a que des casseroles et pas d'instruments/machines culinaires qui ont cette option. #étudiantepauvre.

Merci d'avance :unicorn:
 
21 Janvier 2016
60
95
679
35
Rouen
Très bonne idée
J'aimerai savoir faire la sauce bolognaise, bien cuire un rôti (sans la sonde à température bien entendu), les plats en sauce tel que la blanquette de beau ou le boeuf bourguignon ... enfin tout les trucs que nos mamans savent faire les doigts dans le nez.
 
1 Mai 2014
41
79
174
J'aimerais savoir faire..
@Juda Bricot pour les blancs en neige, y'a pas 36 manières.
1) mettre des blancs d'oeufs dans une jatte
2) saler un peu
3) battre avec un fouet
3) battre encore
4) battre encore et encore
5) t'as mal au bras ? on s'en fout bat encore
6) ça commence à prendre mais c'est pas assez. Bat encore.
7) et encore
8) et encore et encooore (des saaacrifiiices j'en ai déjà fait... oups)
9) oh je peux retourner le saladier sans que ça coule. C'est prêt !
Je lis le topic et... J'ai ris... Car j'ai pris un saladier en verre... Oui... Ca m'est arrivé...
Et donc... CA COULE CA GLISSE. XD
 
6 Mai 2015
957
6 036
3 884
@Annbonny première question: c'est QUOI comme type de riz?
Je vais skipper les riz européens que le gens font de toute façon trop crus dixit les Asiat's :yawn:
Sinon, si c'est un riz asiatique, il y une règle d'or: bien le laver. C'est à peu près aussi chiant que monter les blancs en neige: tu vas sous l'évier avec ton récipient (casserole ou contenant de cuiseur de riz), tu mets de l'eau, tu remues tout avec tes doigts pour faire partir l'amidon plus rapidement que juste à l'eau courante. Quand l'eau est très blanche, recommencer. Jusqu'à ce que l'eau soit à peu près transparente. (après il y a des variantes, par exemple les Iranien.ne.s ne laissent AUCUNE trace d'amidon pour leurs recettes. Les Asiatiques extrême-orientaux n'ont pas besoin d'autant de finesse).
Ensuite, il faut se renseigner sur la quantité d'eau qu'a besoin ton riz.
Un riz parfumé (riz long typiquement de Thaïlande, Viêtnam ou Chine) demande peu d'eau, le niveau d'eau dépasse un peu du riz, un bon riz parfumé trèèèès peu, genre ça dépasse à peine de la couche de riz.
Un riz basmati est plus gourmand, ça peut aller jusqu'à deux fois le volume de riz.
Un riz rond type sushi, c'est aussi dans le double (mais j'en mange moins donc suis moins sûre).
Après, il y a des riz rien à voir. Genre le riz gluant, aussi long, mais lui par contre faut le tremper une nuit et ensuite le cuire à la vapeur...
Ensuite, je vais casser des mythes mais un cuiseur de riz ne cuit pas forcément mieux qu'une vulgaire casserole, c'est surtout que ça va être moins chiant à décoller le fond. Ce qui compte, c'est la QUANTITE d'eau. (bon, je crois avoir assez insisté, je vous laisse maintenant tester votre riz :P et rien ne vous empêche de demander si vous allez en boutique asiatique. Mais seulement en boutique asiatique... évitez de demander à un gars asiat' random comment cuire du riz. Oui parce que sinon c'est pas très poli et c'est du racisme ordinaire. Fin de la minute pédagogie.)

2 trucs:
- okay c'est pas très bien ni très tradi... mais si vraiment il n'y a pas assez d'eau et que vous voyez votre riz pas cuit après qu'il ait déjà absorbé l'eau que vous lui avez donné, vous pouvez sprayer un peu et continuer laisser cuire. ça évite de se retrouver avec du riz immangeable... mais allez-y petit à petit. C'est facile de surestimer et finir avec une bouillie...
- laisser cuire légèrement plus longtemps le riz, si à la casserole. Le fond constituera une croûte croustillante, délicieuse à manger (tous les gosses asiats ont des merveilleux souvenirs de croûtes... ^^), et très facile à enlever (mais à enlever chaud! Sinon vous retournez au point départ du riz qui colle au fond de la casserole...)
- okay 3e truc, je sais pas compter: laisser tremper la casserole et ses restes de riz une nuit durant. Le lendemain matin, tout sera décollé, pas besoin de gratter!
Sur ce, :sushi:

@Margaux Palace est-ce que ça existe des biscuits faciles pour tiramisu? Parce que la dernière fois j'ai galéré avec les blancs d'oeufs.... et mes biscuits à la cuillère ont pas assez gonflés. C'était des langues de chat pour vous dire le fail...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes