@Poacée j'avais bien lu ton message, mais même avec cette correction d'éventuels biais, je ne trouve pas que les conclusions de l'étude soient vraiment pertinentes.
Les biais de A n'ont pas non plus l'air d'être pris en compte (j'ai cité mon exemple perso mais je pense que c'est valable dans plein de situation). La sélection des couples étudiés est déjà biaisée (couple dans une démarche de mariage uniquement). La définition des critères qui peut être floue ou peu propice à une quantification. Par exemple le terme "athlétique" ça veut dire quoi ? Avec un grand sens de l'humour ça veut dire quoi aussi ? Comment on détermine qui a assez de sens de l'humour pour correspondre à ce critère ?
edit : le nombre de couples étudiés (222 ça me semble peu, surtout qu'ils sont tous issus du même endroit) et la durée de l'expérience (déso pas déso, mais pour moi trois ans c'est court pour en faire une règle générale, l'article de Psychological Science le présente d'une manière bien plus nuancée que celui de Mad :
people who were unrealistically idealistic about their partners when they got married were more satisfied with their marriage three years later than less idealistic people.
Pensez-vous qu’une relation amoureuse a plus de chances de fonctionner si on idéalise son partenaire ou, au contraire, si nous avons bien bien conscience de ses moindres petits défauts ?
Après oui, mon message allait dans le même sens : préciser ce qu'on entend par "idéaliser". Dans le vocabulaire courant, le terme idéaliser est peut-être plus souvent employé avec un sens très fort : nier les défauts et trouver des qualités que lea partenaire n'a pas. Alors que là on est plus dans la mesure par rapport à un idéal.
Après y'a aussi un côté enfonçage de portes ouvertes : si j'attends du respect d'un-e partenaire et que je considère que mon-a partenaire me respecte moins que ce que j'attends de ellui (peu importe la réalité de ce niveau des respect, ce qui compte c'est ma perception du respect que je reçois par rapport au niveau que j'attendais, donc que j'estime idéal), y'a de fortes chances qu'ielle ne reste pas mon-a partenaire très longtemps.