Idées animation

30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Je ne savais pas trop où poster ce sujet, mais comme j'ai vu d'autres topics qui parlaient du BAFA, je me suis dis je vais aller papoter ici :)

Cet été j'ai été aide animatrice dans une colonie (j'ai pas encore l'âge pour le BAFA! :P). C'est une expérience géniale! J'ai adoré la préparation des grands jeux, des veillées ou il fallait se déguiser... Mais j'ai un peu peiné pour trouver des idées pour les ateliers ou encore les jeux.

J'ai pensé qu'on pourrait partager nos activités ou idées pour celles qui se lançaient dans l'animation... :)

Qu'est ce que vous en dites? :P A vos claviers! ^^
 
3 Octobre 2005
543
22
4 759
HAZEBROUCK
Ca me dit très bien.

J'ai fait les centres de juillet maternelle (3 à 6ans).
On a eu comme sorties, parc d'attraction, ciné: Garfield 2 (ct'euh classe), ferme, fête du 14 juillet c'est à dire structure gonflable, barbe à papa et animation DJ du tonnerre et un spectacle sur l'environnement.

Le thème de nos 4 semaines était "Voyage à travers le temps"
Les sous-thème à la semaine, c'était Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Futur.
Chaque semaine avait un grand jeu sauf la première, car elle a duré 3 journées.
Antiquité, on a joué sur Astérix et Obélix qui avait perdu leur potion magique.
Moyen Age, on a fait sur Robin des Bois, il fallait que les enfants aident Robin des Bois, pour dépouiller les riches (=anims) pour donner aux pauvres.
Futur, les martiens avaient aspiré la grande malle aux surprises avec tous des lots pour chacun des enfants.

Les Jeux Extérieurs étaient quelque peu restreint. Le fatal "Tomate Ketchup", "J'ai perdu mon mouchoir", "Pot de yaourt", "1,2,3 soleil, "Chef d'Orchestre", "La différence"...

Les Activités Manuelles, j'en ai pas faite énormément car elles se déroulaient le matin et j'étais d'après-midi. J'ai fait un atelier marionnette.
Sinon, ils ont fabriqués des mobiles dino, des moulins à vents, des serpents-assiette, des couronnes, des lampions spé 14 juillet.

Après, les journées se sont remplis par les chants, les répétitions de danse pour la fête des centres, les sorties au parc de la ville (nourrir les boucs et tout le tralala) et au stade.



Et à partir de lundi, je bosse dans un centre socio-éducatif, c'est sous forme d'atelier. Toujours maternelle mais de 4 à 6 ans.
1ère semaine: Jardinage
2ème semaine: Arts Plastiques
3ème semaine: Baby Poney (d'la boulette)
Comme sorties, il y a un parc d'attraction, labyrinthe géant et un grande jeu.

Si ça intéresse, je retrouve mes fiches d'activités et je détaillerai plus.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Moustique : j'ai fait les maternelles aussi en juillet !
c'est quoi le jeu " pot de yaourt" ???
c'est le seul que je connais pas dans ceux que tu as cité !!

nous c'était "voyage à travers le monde" donc trois catégories pour nous :
afrique
pays froids
chine

on a eu quelques sorties du genre pic-nic, piscine extérieure, poneys, médiathéque, et une sortie dans un parc floral mais rien d'extraordinaire :sad:

côté théme j'ai fait l'afrique ça a donné :

mémori africain
préparation de masques pour le spectacle sur le théme du roi lion , la grande classe ^^
création de grigri en perle
chants, musique
fabrication de maracas
pots à crayon "afrique"
collage 3d idem
plein de coloriages
bijoux africains
peintures géantes pour décorer nos salles
...
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Oh, et pour être aide animatrice, il faut un diplôme spécial? (un sous-BAFA ou quelque chose, je ne sais pas...)
Parce que sinon ça m'aurait bien tenté, le BAFA est super cher donc :confused: et puis ça a l'air sympa.
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Pour être aide animatrice, il faut être agée de 16 ans minimum.
Tu n'as pas besoin de diplôme, mais tu n'es pas payée. En tant qu'aide tu te greffes souvent sur un atelier pour aider un anim qui a beaucoup d'enfants à surveiller. Tu peux prendre des congés quand tu veux. Mais le but c'est quand meme d'essayer d'être aussi compétent qu'un animateur ^^
 
3 Octobre 2005
543
22
4 759
HAZEBROUCK
Willou Moustique : j'ai fait les maternelles aussi en juillet !
c'est quoi le jeu " pot de yaourt" ???

Le "Pot de Yaourt", déjà faut être bien beaucoup pour le faire.
Les enfants courent sur une surface pré-définis, tu cries "Stoooooop" et un chiffre genre 5. Il s'arrêtent et doivent donc formés des groupes de 5 enfants. Ceux qui restent sont éliminés.
C'est pas mal comme jeux quand tu veux faire une sortie à gradation genre pour aller aux WC, prendre leurs activités pour aller chez eux, goûters..

Pour cette semaine et en détaillé siouplé!
Le centre pour lequel je bosse ne fonctionne que l'am.
Normalement je dévais faire seulement jardinage mais vu l'effectif on a mixé deux ateliers ensembles (arts plastiques + jardinage). Ce qui nous fait 6 enfants à la semaine pour 3 anims. Chouuuuuuuueeettteeeee.

Aujourd'hui (Lundi): Accueil simultanément dessins. + jeux de présentation (jeux du dragon) + Trajet Jardins Ouvriers + Déherber + Planterune ligne de radis + Trajet du retour.

Mardi: Férié

Mercredi: Accueil simultanément dessins. + Décoration d'un pot de fleurs + Fabrication d'un djembé. Puis sans doute des jeux.

Jeudi: Sortie Labyrinthe Géant.

Vendredi: Accueil simultanément dessins. + Plantation de pensées + Finition du Djembé.


Je reviendrais pour le mois de juillet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes