Salut !
J'entre en M2 à l'IEPG donc ça y est, je commence à connaître !
Ta scolarité se découpe en 3 parties si on peut dire :
-La première année est commune à tout le monde, tu as juste 3/4 cours optionnels qui forment un volume horaire assez faible. L'important, ce sont surtout les amphis, les TD et les langues !
-Les deuxièmes et troisièmes années se font en "sections", tu en as 4 différentes : service public, politiques et économies sociales, politique et économie et finance. Ca dépend surtout de tes goûts, et ça peut influencer ton orientation en master (certaines sections seront appréciées pour obtenir une place dans un master). Mais ces sections ne définissent que les TD, car les amphis restent communs à tout le monde !
De plus, à cela s'ajoute un plus grand volume de cours "optionnels", c'est à dire "à la carte", à choisir entre une bonne vingtaine. Ca permet de garder un peu de choix !
-Les quatrièmes et cinquièmes années constituent le master, il est en un bloc car la sélection se fait à l'entrée de la quatrième année.
Durant ces deux années, tu passes généralement peu de temps à l'IEP, car pour la quatrième année tu pars un semestre ou deux à l'étranger, et pour la cinquième, tu as souvent un stage de fin d'études pendant ton deuxième semestre.
En master, finis les amphis (youhouhouh !) on a juste des cours en petit groupe, avec un volume horaire assez cool.
Voilà, après de là à dire si c'est bien ou pas... Perso j'ai globalement beaucoup aimé, mais il y a aussi pleins de choses à redire évidemment. Ca dépend énormément des personnes !
Je trouve que les cours sont dans l'ensemble bien fichus, et malgré les critiques, le parcours reste cohérent, puisqu'on a l'occasion de toucher un peu à tout (droit, histoire, économie, sciences politiques, philo, langues...) mais aussi d'approfondir ce qui nous plaît le plus, grâce aux sections, aux cours optionnels et aux masters.
Pour les masters, je trouve qu'on a une offre très large et si rien ne te plaît, tu peux faire une demande pour des masters dans d'autres IEP donc tu n'es pas coincée non plus !
Pour l'insertion après, ça dépend énormément des profils ! Certains masters sont un peu la trappe à chômage, où tu galères pour avoir des stages, alors que d'autres sont carrément courtisés par les entreprises... C'est très, très variable.
Pour les bons plans logements, ça dépend de ce que tu veux
Si tu veux un studio seule chez un particulier, un appartement en coloc, une chambre dans une résidence etc... Perso j'avais trouvé mes colocs dans un bar très sympa, "Le Subway", qui organise à chaque rentrée des apéros pour trouver des colocs, et mon appart grâce à une agence.