IKEA se moque gentiment de nous dans sa nouvelle pub absurde

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je ne trouve pas. Sur Madmoizelle on s'évertue à partager des messages de tolérance.
Pourquoi soudainement on devrait avoir un esprit plus étroit quand la thématique est moins "sérieuse" ?
Le but de mon message n'a jamais été de comparer ces exemples, c'est juste un parallèle.


Je suis désolée, mais la réaction du type " je fais un regard de travers à quelqu'un pour signifier "hey regarde là bas" "hey regarde je trouve ça inapproprié" c'est la même peu importe de quoi il s'agit.
Cela permet vraiment de réaliser la chose suivante : Pourquoi on la cautionnerai pour des choses et pas pour d'autres ?
Je ne la cautionne pas pour des motifs religieux.
Je ne la cautionne pas non plus pour d'autres raisons, dont celle de juger les gens qui s'amusent juste à prendre des photos.

Je n'ai jamais dit que les 2 "combats" étaient sur la même échelle d'importance.

Ton parallèle est juste complètement bancal. Ca n'a rien à voir. Oui, c'est gênant quand quelqu'un sourcille en regardant 2 femmes s'embrasser, ou une femme voilée, ou n'importe quelle autre cible d'opression systématique JUSTEMENT car c'est tout un système opressif qui se manifeste dans cette attitude et pas seulement ta petite opinion personnelle. Donc ça ne soulève pas qu'un "à titre d'individu je n'aime pas ta conduite", c'est plutôt un "oh regarde, une personne de plus qui te fait sentir que s'ils le pouvaient ils t'enleveraient volontiers tous tes droits". Je pense pas qu'un instagrammeur compulsif ait jamais été menacé d'être renvoyé dans son pays (en soi on pourrait pas puisqu'Instagram et les majeurs réseaux sociaux sont des outils nés en Occident mais BREF)

Par exemple, à titre très personnel je suis assez anti-religion, mais quand je croise des religieux je vais pas leur faire un regard réprobateur car ils s'en prennent déjà tellement plein la gueule que ça sert à rien d'en rajouter.

Par contre oui j'ai des opinions et typiquement les gens en concerts qui filment etc. ça me gonfle, donc je vais pas me gêner pour souffler ou quoi. En soi c'est leur droit, mais j'ai le droit aussi de trouver ça stupide et que ça m'énerve, voila. Et en soufflant je me dis pas que la personne va se sentir rejeter du système ou quoi (les gens qui utilisent les réseaux sociaux sont d'ailleurs plus à 100% intégrés au système que l'inverse).

Je suis d'accord que vous traiter d'imbécile ou quoi c'est pas cool et qu'il y'a eu des commentaires un peu fort, mais quand même, sans jugement de l'individu on a le droit de trouver sa conduite narcissique et superficielle.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Donc pour toi l'intolérance de l'autre c'est à la " tête du client" ?
Si tu fais partie d'un catégorie d'opprimés : c'est mal.
Sinon : pas de soucis pour juger les autres, sans connaitre leurs motivations, sur des choses qui n'influent pas sur ta liberté de jouir de ta vie.
:dunno:

L'inconnu, c'est la peur et c'est l'autoroute de l'intolérance.
Si par contre on fait la démarche de :
- Essayer un peu de comprendre (Parce que caser TOUS les gens qui prennent des photos de leur bouffe dans la case hipster instagrameur nombriliste narcissique chasse au like ... c'est du gros cliché:facepalm:)
- Se dire : Est-ce que ça nuit à mes libertés ? non ?

=> Je laisse les gens vivre, je ne les juge pas avec condescendance : ils aiment faire ça, pas moi, mais tant mieux pour eux. Et je ne fait pas un jugement de valeur. J'essaie de combattre mes sentiments négatifs et au final je m'en porte mieux.:v:

PS : On s'en rend compte parfois que les gens nous jugent, et ça reste toujours blessant (à échelle variable). Qu'on me juge d'imbécile, de narcissique ou quoi, c'est blessant. Parce que je ne me considère pas comme telle en faisant ça. ça me fait plaisir et j'aimerai le faire sans qu'on vienne me juger.
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
Je me demande bien ce qu'est une activité superficielle, quels sont les critères ? Les divertissements qui n'ont pas pour finalité l'apprentissage de nouvelles connaissances et le maintien en bonne santé ? :dunno:

Que ce soit dans un restaurant, chez des amis ou chez soi, une photo peut être prise pour se souvenir de la présentation alléchante du plat afin de la reproduire.
Par ailleurs, vu le temps, l'énergie, la patience, les connaissances et la créativité que requiert la préparation de certains plats, ayant en général pour caractéristique d'être des créations éphémères, je ne trouve pas que ce soit imbécile ou stupide de prendre en photo ses réussites. :photo::happy:
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
C'est en effet un dialogue de sourd puisque je m'obstine à dire que le but ici n'est pas de comparer l'ampleur du phénomène pour chacun.
Depuis le début mon objectif est simplement de montrer que ce n'est pas parce que "prendre sa bouffe en photo" semble assez futile que ça justifie de juger de façon condescendante les gens (et par exemple de les traiter d'imbécile, de narcissique...).
@Malfunction a elle bien compris le fond de mon message.

Ce n'est pas la compétition à qui a "la plus grosse" (discrimination :happy:), qui se sent le plus persécuté, qui mérite le plus de considération. C'est comme quand quelqu'un te dis "arrête de te plaindre, pense aux petits africains" : quel est le rapport ? En quoi ça change la situation du petit africain ?
Il y a toujours bien plus malheureux que soit, avec cette logique on tire tout vers le bas.
Regarde, ça amène a des réflexion comme " pourquoi vous vous plaignez les féministes en France ? C'est pas comme si vous étiez comme dans [insérer une zone du monde où la condition féminine est pire qu'en France].
C'est idiot.

Donc pour la 100e fois.
Je ne compare PAS et n'ai JAMAIS comparé les 2 choses.
Je met juste en avant que c'est pas cohérent et même assez hypocrite que de prôner la tolérance pour certains choses mais de la bafouer pour d'autres.
Qui décide de qui mérite la tolérance et qui ne la mérite pas ? Il y a un classement ? Une cotation ?

@Bananapower
Pour finir et si vraiment tu saisis pas, imagine deux secondes une personne qui, à chaque fois qu'elle fait un truc que les autres n'aiment pas (mâcher son chewing-gum bruyamment, rôter, péter, rire fort, prendre des photos partout sachant qu'il y a des gens qui ne veulent pas être dessus, être obnubilé par son portable...) et se prend une remarque, ouvre sa gueule pour dire "ah si j'étais noire et qu'on me faisait une remarque parce que je suis noire, ça passerait pas du tout hein".
Déso mais une personne qui sort une connerie comme ça on lui a fait pipi dans la tête.
Et avec ta comparaison t'es vraiment pas loin, pour ne pas dire que c'est ce que tu dis.

Tu lis bien mes posts ?
Parce que depuis le début je précise bien que je parle des modes de vie qui n'influent pas négativement sur les autres.
En l’occurrence, ce que tu cites ici, c'est majoritairement du comportement qui va embêter les gens.
Faire beaucoup de bruit sans faire attention à l'autre c'est un manque de considération.
Etre obnubilé par son portable en compagnie d'une personne ça peut aussi.
C'est nuire à la qualité de vie des autres et c'est irrespectueux.

Prendre ma bouffe au photo n'empêche pas le mec à l'autre bout de la salle de profiter de son restau. ça a autant d'impact que si je me grattais la tête.
ça peut éventuellement ennuyer la personne qui compagne, parce que ça peut éventuellement être perçue comme pas très poli. Et c'est normal, mais ça ne regarde que nous 2. Pas l'inconnu a la table de droite.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Kopses Je suis d'accord avec toi.
Moi-même il m'arrive encore régulièrement de me faire un peu la moral. Parce que je me surprend à juger quelqu'un (Genre la nana avec son legging moulant léopard pas très saillant). ça m'est déjà arrivé de filer un coup de coude à un pote pour qu'on en rigole.
Et puis plus ça va, plus je trouve ça naze de faire ça.
Parce que c'est pas sympa (même si elle ne s'en rend pas compte).
Que c'est négatif comme façon de penser, que ça ne m'apporte rien si ce n'est un faux sentiment de supériorité (alors que c'est fort possible qu'une personne soit en train de se moquer de moi pour des raisons similaires).

Donc je me force d'une part à me cultiver, pour comprendre mieux certaines choses (ça marche bien pour la religion).
Et je me force aussi à laisser les gens vivre leur vie comme ils l'entendent (tant qu'évidemment personne ne vient me casser les pieds sans la moindre considération pour ma pomme).
Et au final, bah ça fait du bien.

Maintenant quand quelqu'un me dit " oh regarde le couple de mocheté !" Bah je répond "oui et ? en attendant ils ont l'air heureux ensemble, qu'est-ce que ça peut te faire ?"
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@TanteJulia Je perçois aussi cet agacement =)

[Disclaimer : Le pavé qui suit relève plus de mes réflexions personnelles, et des conclusions que j'en ai tiré. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une vérité absolue, mais je pense que c'est intéressant de réfléchir là dessus :) ]

Après, quand j'y suis confronté, c'est simple je un-follow les gens (ou je me désabonne de leur flux).
Parce que je ne suis pas obligée d'y être confrontée.
Bon après j'aurai une nana au boulot qui passerait sa vie à me montrer ses photos comme Tata Jeannine avec ses photos du Maroc, je finirai pas m'agacer, parce que là ça me serait "imposé".
(mais là encore on rentre un peu dans la "nuisance" de l'autre je crois :hesite:)

Le seul truc où vraiment, je trouve ça moins cool, c'est effectivement quand c'est quelqu'un qui n'a pas les moyens et qui tombe sur ce genre de photo. Là, oui, ça me semble indécent, mais bien seulement là.

Là encore je crois que tout dépend du mode de diffusion.
Si c'est diffusé bien spécifiquement à une personne, c'est assez maladroit en effet. C'est manquer de considération et d'empathie.
Mais sinon, je crois qu'on tombe dans la problématique suivante :
- Doit empêcher les gens d'être heureux pour X raison quand nous-même nous ne pouvons pas ?
Je m'explique :
Mon papa est décédé il y a quelques années et c'est quelque chose qui me fait souffrir plus ou moins mais toujours de façon latente. Alors quand je vois les gens partager leur bonheur avec leur père (notamment la période de fête des pères), ça peut avoir tendance à m'inciter à être aigrie.
On est tenté de se dire "moi j'ai vécu le malheur à propose de ce sujet, c'est injuste !! "
Et puis en fait, à chaque fois je me file des "claques mentales".
Arrête d'être égoiste, les gens sont heureux, laisse leur l'opportunité de profiter.
 
14 Juillet 2015
81
632
734
31
Lyon
Pourquoi tant de lutte contre des pauvres photos de nourriture, sérieusement ? Oui ça m'arrive de le faire, particulièrement au restaurant, parce que... ce sont des photos ? Le but c'est quand même d'immortaliser un moment, de se rappeler des souvenirs, de partager un truc ? Les photos de nourriture c'est mal, les selfes c'est mal... photographier un monument, une fleur c'est mal aussi ? owo :neutral:
J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi ça dérange autrui, une photo qui prend 2 secondes à prendre x.x
Oui, j'aime bien envoyer des photos à mes amis/sur instagram : parce que je sais que des amis aiment ce que je mange, parce que "on ira là la prochaine fois ?" "recette réussie ! " oui je suis fière de ce que j'ai fait à manger ou heureuse de me la couler douce avec un chocolat chaud... si c'est se vanter... :rolleyes: J'aime bien regarder les photos de nourriture passée, ça me rappelle des souvenirs et j'aime bien explorer les tags de nourriture sur Instagram tout simplement pour avoir des idées de repas... et parce que le "food porn" :jv: bordel j'aime voir ça <3
 
12 Octobre 2014
51
222
2 894
La pub m'a plu car on est dans la caricature et l'absurde mais c'est vrai que ça m'agace de voir autant de conclusions hâtive et je rejoins beaucoup des mads avant moi :)

Je suis d'accord avec ce que dit @Bananapower car ce qu'elle met sur le même plan n'est pas la discrimination dont souffre par exemple un homosexuel, et la remarque dédaigneuse que subit une personne prenant en photo sa nourriture. Non.
Ce qui est sur le même plan ce sont les personnes qui ont jugé et fait connaître leur mépris à l'un et l'autre.
Moi personnellement je trouve que c'est le même cheminement de pensée au fond, même si évidemment le dédain dont font preuve ces personnes n'a pas le même impact dans un cas comme dans l'autre. Simplement, l'acte en lui-même n'est pas correct pour autant : J'observe, je catégorise les gens, je tire des conclusions (ou non) et je trouve que ce qu'ils font est nul (parce que moi je ne ferais pas ça, ou plus souvent parce que la société ou mon éducation ou mon entourage m'a conditionné à trouver ça nul) et je leur fait savoir. Et à force de se dire "ça n'entre pas dans un système d'oppression, donc c'est bien moins grave et pas comparable", on pourrait peut être en arriver à créer de nouveaux système d'oppression après tout, non ?

Moi je trouve que y'a de plus en plus une doxa "pseudo éclairée" qui s'installe, selon laquelle : on a développé les nouvelles technologies, les gens ne vivent plus que "virtuellement" et au travers des réseaux sociaux, ils vivent plus la "vraie vie" etc... Et je trouve que ça se retrouve dans cet acharnement qu'ont de plus en plus de personnes contre les gens qui ne font que prendre leur nourriture en photo, comme si c'était nouveau les gens qui prennent en photos les trucs qui leur plaisent x) Comme si ça prenait 5 minutes de prendre une photo et qu'après l'avoir prise tu pouvais pas profiter de ton repas... En fait "profiter du moment présent" = se jeter tellement comme un affamé sur ta bouffe que tu peux même pas prendre le temps de la contemplation et de l'immortalisation :') ? (Euh pour être clair, je dis pas que ceux qui prennent pas de photos font ça, juste que prendre une photo et profiter du moment présent ne sont pas antinomiques !)

De manière générale, je pense qu'il faut arrêter d'extrapoler, de mettre les gens dans les cases et de condamner leur mode de vie pour se sentir supérieur.
Avec ce qu'on lit ici on a l'impression que : Prendre une photo de sa nourriture = Vouloir en mettre plein la vue à tout le monde = Vivre au travers du regard des autres = Etre narcissique/stupide/frivole et ne pas "vraiment" vivre les choses à fond = Mal faire.
Du coup en réduit ça donne : Prendre une photo de sa nourriture = Mal faire.
Sauf que, comme beaucoup l'ont fait remarquer, y'a beaucoup de personnes qui ne prennent pas une photo pour "en mettre plein la vue à tout le monde", donc le résultat du raisonnement est totalement faussé.

Et même si on trouve une manière de faire nulle en tout connaissance de cause, on est pas obligé de le faire sentir à la personne, je pense. Du moment qu'elle ne fait pas quelque chose qui porte atteinte aux autres, c'est stupide de déconsidérer ses actes, peut-être que votre mode de vie à vous elle le trouve pas adapté non plus selon ses critères et qu'elle vous le fait pas savoir dédaigneusement pour autant ?
En fait je trouve ça plus intelligent d'essayer de comprendre ce qu'il y a derrière quelque chose plutôt que directement condamner. Et si vraiment vous penser qu'agir autrement la rendrait plus heureuse, c'est peut-être plus utile de lui proposer d'autre possibilités, sans pour autant être condescendant avec elle et tout en respectant son choix final :fleur:

EDIT : Ah, et comme je ne veux pas passer pour la sainte.... Ca m'arrive vraiment souvent de juger les gens et leur mode de vie moi aussi. Je pense que c'est humain, on cherche à se rassurer sur le chemin qu'on a pris dans la vie, à se dire qu'on est vraiment bien tel qu'on est et qu'on a fait les bons choix. Alors on a vite tendance à se dire "il/elle fait ça comme ça, c'est pas bien parce que *insérer ici raisons diverses et variées pour s'auto-justifier qu'on ait pas fait pareil*" au lieu de se dire "ah, il/elle fait ça comme ça, ça m'attire pas et je pense que ça me conviendrait pas, mais c'est tout aussi correct ce qu'il fait".
Donc voilà, même si j'en ai conscience et que je travaille dessus ça m'arrive quand même de juger hâtivement les gens malheureusement, mais jamais je me permettrais de leur faire savoir mon mépris. C'est pour ça que pour moi il y a un pas à ne pas franchir entre juger quelqu'un (processus parfois même pas conscient, qu'on ne peut pas forcément maîtriser et qui ne sera connu que de nous) et lui faire savoir (acte volontaire et qui peut le blesser)
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
C'est assez dingue ce type de polémique quand même...Peu importe les centres d'intérêts de chacun, il me semble que ce qui est inacceptable c'est de manifester de manière ouverte un jugement négatif sur une personne. Garder le jugement pour soi, dans ses pensées, bien entendu chacun en a le droit, mais dire qu'on a le droit de souffler ou rouspéter sur quelqu'un parce qu'il prend des photos de plats ou durant un concert, je trouve ça assez ahurissant. Le fond de la question c'est "est-ce que cette attitude va me nuire/ va me blesser ?".
Alors entre une personne qui prend en photo son plat en 5 sec, une personne qui filme 3 min de concert ou prend simplement des photos, et entre une personne qui va lancer des regards noirs et manifester ouvertement son mécontentement à ces personnes, à votre avis c'est qui qui a le plus de chances d'être blessée ?? (Et on parle pas d'être blessée dans ses convictions philosophiques hein, juste d'être blessée à un instant précis par l'attitude d'une personne).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes