Dans une société où les femmes seraient en pleine possession de leur pouvoir, une partie d'entre elles auraient quand même envie de s'habiller de façon sexy, de mettre des soutient-gorges ou de s'épiler peut-être.
En fait c'est assez facile de se rendre compte du problème de cet argument : prenons l'exemple de l'épilation. Je ne crois pas qu'il y ai d'injonction pour un homme d'être épilé ou pas, pour le coup c'est ce qui me semble se rapprocher le plus d'un choix complètement libre (après je peux me tromper).
Est-ce que les hommes ont "envie" de s'épiler ? Oui certains, c'est vrai, personnellement je crois n'en avoir jamais vu. La majorité ne s'épilent pas. Donc pourquoi on ne retrouverait pas cette même proportion lorsque l'on parle d'épilation des femmes ?
En théorie je suis d'accord avec cet argument et effectivement, tout le monde devrait pouvoir faire ce qu'il veut, mais cela occulte complètement la réalité des choses qui est que au vue du nombre de femmes qui affirment aimer s'épiler / être sexy / se maquiller ou autre, il y a très clairement du sexisme intériorisé. Et ce n'est pas une attaque que de le souligner et ça ne veut pas dire non plus qu'elles devraient se forcer à arrêter. Juste considérer que ce n'est pas "normal" et que le fait que ce soit un choix complètement libre est très discutable, comme je le disais au dessus, je pense que si le choix était aussi libre que ça on trouverait des femmes poilues dans les mêmes proportions que les hommes.
Le sujet de la lingerie est un peu plus complexe parce qu'elle est essentielle pour beaucoup de personnes, peu importe la taille du bonnet (en témoigne le message juste de
@Bowzilla), mais souligner les éventuelles injonctions patriarcales qui lui sont liées ne sont en aucun cas des critiques vis à vis des personnes qui ont du mal/ne peuvent pas/ne veulent pas s'en affranchir. Je veux dire, c'est normal que ce ne soit pas simple, sinon ce ne serait pas des injonctions et on en aurait fini avec ça depuis bien longtemps (d'ailleurs par rapport à la lingerie, je connais aussi beaucoup d'hommes qui déplorent que ce soit essentiellement féminin, à quand la démocratisation de la lingerie masculine ?)