@PingouinMasqué
Il me semble que dans le concept de friendzone, les deux personnes n'ont jamais été en couple ou qu'il n'y a jamais eu de romance entre eux. Le friendzoné est juste un ami qui voit des signes assez flous et qui espère devenir quelque chose (peut-être même un cookie tant qu'à faire).
Le cookie ici c'est quelqu'un qui couche/sort avec la personne en espérant que ça va amener à une relation un peu plus sérieuse sauf que ça n'arrive pas.
Et celui qui tient le bocal à cookies sait qu'il doit être très habile pour garder son cookie près de lui : lui promettre justement que cette relation tant attendue pourrait arriver.
Dans le cas de la friendzone la personne attend sans qu'il n'y ait eu de promesses, voire même de signes très évocateurs.
Dans le 2e cas, c'est comme être en CDD et que ton patron te dit que si tout va bien en décembre on te signe un CDI. Et en décembre il ne se passe rien et on te dit que c'est un problème de budget mais qu'en mars tout devrait aller mieux etc. Etc.
Alors oui, je suis d'accord qu'en tant que cookie il faut sortir soi-même de cette situation et de ne pas compter sur l'autre pour nous lâcher puisque tant qu'il en tire un bénéfice je ne vois pas pourquoi il le ferait.
Mais ça reste très malhonnête comme pratique.
Je suis sortie très brièvement avec quelqu'un que je n'aimais pas (j'ai honte). Je ne savais pas quoi faire. Il devait le sentir car il a commencé à me couvrir de cadeaux, cadeaux que je refusais poliment au début et puis après j'ai faiblement cédé. En contrepartie, pour rembourser ma "dette" je couchais avec lui sans envie.
J'ai mis fin à cette histoire en quelques semaines. C'était trop pour moi et surtout je me sentais sale d'être aussi malhonnête alors que lui était trop à fond. J'aurais pu rester et le traiter de cookie si j'avais eu mauvais fond. Après tout il m'offrait des cadeaux chers et j'aurais pu simplement me dire que c'était un pigeon de 30 balais qui savait ce qu'il faisait.
Mais ma conscience me dictait de ne pas jouer avec les sentiments des gens. Surtout quand ils sont en position d'infériorité émotionnellement.
Je pense que tout le monde devrait appliquer ça.