« Illusions of the Body », des clichés qui célèbrent le(s) corps humain(s)

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
en-travaux;4483650 a dit :
la fille au dreads bleu n'a pas la même posture "avachi"que les autres sur la 2ème photo, c'est volontaire ?


je pense que l'impact aurait pu etre plus grand en choisissant des modèles "parfaits", qui se rapproche de ce qu'on voit dans les publicités.
le fait que les modèles choisis ne correspondent pas au modèle de feminité que la pub nous propose limite un peu le message.
j'aurais plus vu 2 projets différents, un qui déconstruit l'image de la femme parfaite avec justement des modèles "parfaits" et un autres avec des modèles variés.

Justement, je pense que l'idée reste de montrer que tous les corps sont beaux dans certaines positions et moins dans d'autres. :) Quel que soit ton poids, ta taille, etc. Personnellement, ça m'aurait moins touchée si les modèles avaient été "parfaits" justement, car, même si les photos auraient tout de même été belles, ça parlerait moins, car ça s'inscrirait une fois de plus dans ce monde artificiel et retouché. ^^

(Sinon je suis très très fan de ce genre d'initiatives, avec tous les styles de corps, même si je trouve dommage qu'il y ait pas beaucoup de messieurs. :))
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Comme pour la série de photo de la nana qui montre qu'elle peut facilement ressembler à une femme ou à un homme en changeant de look, je trouve que l'idée est intéressante sur le papier mais que le résultat est pas très percutant. En voyant la série je me suis juste dit : ben ouais le corps parait plus beau un peu déhanché et les épaules en arrière, c'est pas un scoop.
 
29 Mai 2012
125
451
504
@solstice
Quand je disais "parfait", je voulais dire "parfait" sur la 1ere photo uniquement, celle qui met en valeur .
En montrant des femmes "parfaites" sur la 1ere photo, puis en les montrant en position "dos courbé" sur la 2nd photo, cela peut justement remettre en question ce diktat du corps parfait, lisse et regulier et montrer qu'il ne s'agit en réalitée que d'une construction visuelle figée et que ça ne correspond pas à un corps vivant en mouvement .

or ici dans son approche, l'artiste veut nous montrer la beauté de la diversité des corps mais tout le monde n'as pas la même conception de la beauté, et en voyant les 2 photos censées s'opposer ont peut se dire, que de toute façon même dans la 1ere photo où le corps est censé etre mis en valeur, les femmes ne sont pas terribles, banales, voir moches,  du coup le contraste avec la 2nd photo est moins frappant je trouve.

en faite je dis ça surtout en rapport à l'explication de l'artiste qui dit
 "La plupart d'entre nous réalisent que les médias ne diffusent que les plus jolies photos des gens, mais nous continuons à nous y comparer. Nous ne voyons jamais ces photos juxtaposées à une image de cette même personne moins bien mise en valeur "

Sauf que les modèles qu'elle a choisit ici ne correspondent pas du tout à ceux présentés par les médias. du coup il y a un truc qui cloche entre l'oeuvre et son explication/but.
 
Dernière édition :
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
Ahah je vois que j'ai lancé un débat sur les poils pubiens ^^ effectivement il n'y avait rien d'offensant à voir dans mon message et comme l'a dit une mad, on ne voit pas des vraies femmes nues tous les jours ^^ mais sur le coup ça m'a étonnée de voir des pilosités aussi développées, à force de voir des corps imberbes, ça tranche ! Pour amener mon grain de sel, moi je suis blonde frisée et mes poils sont bruns et lisses voilà voilà ^^ mais ce n'est pas tant le frisé/lisse qui m'a interpelée que l'abondance de ces toisons, à vrai dire :)

Bref pas l'habitude ! Désolée @Hawley d'avoir répondu sèchement mais c'est vrai que j'ai régulièrement la sensation que sur les forums de mad, le fait qu'on soit majoritairement des filles un peu "féministes", ça part au quart de tour dès qu'on ose critiquer un poil, un bout de graisse, une goutte de sueur, et je trouve ça très fatiguant ! Par exemple je me souviens d'un article sur le défilé Etam où j'ai osé dire que je préférais Doutzen Kroes plus "pulpeuse" au défilé Victoria's Secret : je pensais que les filles seraient d'accord avec moi pour dire que la nana aux bonnes fesses et à la bonne poitrine mettait plus en valeur la lingerie que la mannequin squelettique qui ne remplit pas ni la culotte ni le soutien-gorge Etam qu'elle présente, eh bien QUE DALLE ^^ je me suis faite assassiner comme quoi on a pas le droit de critiquer les filles maigres. Bon ok bah alors on a rien le droit de critiquer, finalement... j'ai bien essayé de leur expliquer qu'à force de voir des mannequins maigres certaines ados devenaient anorexiques pour leur ressembler, mais non, ça n'a pas convaincu... Désolée pour la longueur du post mais je tenais à soulever ce problème assez redondant : sous prétexte que l'on est sur un forum de filles, aucune fille ne peut critiquer une autre sous peine de passer pour une intolérante, bref... 
 
  • Big up !
Réactions : Kikiwi.
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
naomi-betterave;4484011 a dit :
Bref pas l'habitude ! Désolée @Hawley d'avoir répondu sèchement mais c'est vrai que j'ai régulièrement la sensation que sur les forums de mad, le fait qu'on soit majoritairement des filles un peu "féministes", ça part au quart de tour dès qu'on ose critiquer un poil, un bout de graisse, une goutte de sueur, et je trouve ça très fatiguant ! Par exemple je me souviens d'un article sur le défilé Etam où j'ai osé dire que je préférais Doutzen Kroes plus "pulpeuse" au défilé Victoria's Secret : je pensais que les filles seraient d'accord avec moi pour dire que la nana aux bonnes fesses et à la bonne poitrine mettait plus en valeur la lingerie que la mannequin squelettique qui ne remplit pas ni la culotte ni le soutien-gorge Etam qu'elle présente, eh bien QUE DALLE ^^ je me suis faite assassiner comme quoi on a pas le droit de critiquer les filles maigres. Bon ok bah alors on a rien le droit de critiquer, finalement... j'ai bien essayé de leur expliquer qu'à force de voir des mannequins maigres certaines ados devenaient anorexiques pour leur ressembler, mais non, ça n'a pas convaincu... Désolée pour la longueur du post mais je tenais à soulever ce problème assez redondant : sous prétexte que l'on est sur un forum de filles, aucune fille ne peut critiquer une autre sous peine de passer pour une intolérante, bref... 
En fait je pense juste que ce qui fait réagir justement, c'est que par association tu rejettes un peu l'inverse de ce qui te semble mieux à toi. Par exemple tu trouves qu'une fille plus pulpeuse est plus jolie, plus efficace sur un tel défilé mais en disant ça tu mets de côté les filles plus minces, voire très minces. En voulant inciter, d'un côté, à la tolérance de la fille plus pulpeuse qui va à l'encontre du canon de beauté très mince, tu lèses finalement les filles très minces, qui elles aussi peuvent être mal dans leur peau à cause de ça.
La tendance voudrait à l'acceptation de tous les corps, de dire que tous les corps sont beaux et non pas de reformer un cercle exclusif, ce qui en soi peut paraître contre-productif.
Je sais pas si je suis claire, mais en fait ce que tu dis peux sembler inciter à ce qu'on rejette tout autre corps que celui qui toi te semble bien. Au lieu d'avoir des filles très minces, tu favorises des filles pulpeuses. Du coup, au lieu d'avoir des filles pulpeuses (et toutes les autres) qui complexent face à ces filles très minces, tu as des filles très minces (et toutes les autres) qui complexent face à ces filles pulpeuses.
C'est très délicat de s'exprimer sur ces sujets sans être offensant, et je crois qu'aujourd'hui on a encore besoin de très bien peser ses mots et de chercher à bien se faire comprendre.

Pour ce qui est de la pilosité, du coup certaines semblent l'avoir pris comme un avis négatif sur les poils, alors qu'il semblerait plus que tu aies eu une réaction naïve si j'ose dire sans méchanceté aucune (:hugs:) face au fait que la pilosité pubienne abondante soit autant représentée, alors que d'habitude on est plutôt face à des sexes épilés.

D'ailleurs ça m'a surprise aussi et j'ai trouvé ça cool, d'avoir une grande diversité des corps, vraiment. Et moi cette série m'a quand même fait réaliser des trucs, comme quoi certaines filles n'en avaient pas besoin et trouvent ça inutile, que ça enfonce des portes ouvertes... Mais pas pour tout le monde :d

Et maintenant paix et amour :free:
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@naomi-betterave Je crois que c'est toujours une question de tournure de phrase, c'est un peu bête mais mine de rien, dire "je préfère les filles rondes/minces, personnellement, je trouve ça plus joli" ça n'a pas du tout le même impact que de dire "les filles rondes c'est plus joli" (je sais que ce n'est pas ce qui a été dit ici, c'est un exemple ;) ). Au final le plus simple c'est encore préciser d'une façon ou d'une autre que c'est une préférence personnelle, pas une vérité générale.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Ce tumblr, et surtout cette série de photos est une mine d'or pour la dessinatrice que je suis. Les corps et les poses me donnent envie de dessiner sur le champ !
 
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
@Hawley et @Chlo_ merci pour vos réactions peace&love, ça fait du bien un peu ^^ j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, après je persiste sur le fait qu'il faut être de plus en plus vigilantes sur ce que l'on écrit, et j'ai parfois l'impression de m'excuser de donner mon avis, je vois régulièrement des madz qui d'ailleurs écrivent à la fin de chacun de leurs posts "je ne veux pas dire que je n'aime pas, ni que c'est pas bien, je suis juste étonnée blabla" ou "désolée si ça en offense certaines mais je ne suis pas d'accord avec ce que dit trucmuche". C'est lourd d'être désolée tout le temps de dire ce qu'on pense, et c'est hypocrite, je trouve.

Les fois suivantes j'essaierai de ne blesser personne ^^
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
naomi-betterave;4484156 a dit :
@Hawley et @Chlo_ merci pour vos réactions peace&love, ça fait du bien un peu ^^ j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, après je persiste sur le fait qu'il faut être de plus en plus vigilantes sur ce que l'on écrit, et j'ai parfois l'impression de m'excuser de donner mon avis, je vois régulièrement des madz qui d'ailleurs écrivent à la fin de chacun de leurs posts "je ne veux pas dire que je n'aime pas, ni que c'est pas bien, je suis juste étonnée blabla" ou "désolée si ça en offense certaines mais je ne suis pas d'accord avec ce que dit trucmuche". C'est lourd d'être désolée tout le temps de dire ce qu'on pense, et c'est hypocrite, je trouve.

Les fois suivantes j'essaierai de ne blesser personne ^^
Il n'est pas tant question d'être désolée, mais de penser à comment l'autre peut recevoir ce que tu dis... Pense plus ça en terme d'échange qu'en terme d'excuses, tu verras, ta façon de t'exprimer s'en ressentira et tu ne t'auto agaceras pas pour autant ! :d Je pense que les filles qui te donnent l'impression de s'excuser ne savent pas vraiment comment faire passer le fait qu'elles émettent une opinion personnelle qui ne doit pas être blessante, du coup elles s'excusent effectivement. Pour autant ce n'est pas la seule solution :)
Les madmoizelles sont gentilles en tout cas, ne t'en fais pas ! Parole de vieille qui est quasiment tout le temps en sous marin ahah
 
  • Big up !
Réactions : Kikiwi. et MinetteA
D

deamone-iak

Guest
Super concept, ça permet un peu de relativiser vis à vis de son propre corps!
 
16 Mars 2014
226
1 248
1 224
30
Blois
moukinette;4483586 a dit :
Rien d'agressif dans mon commentaire mais juste je suis hallucinée de voir la pilosité de certaines !
Je me suis faite un peu la même remarque (bon pas jusqu'à être hallucinée lol mais tout de même) je ne pensais pas que certaines personnes pouvaient en avoir autant :surprised: (je ne voit pas souvent de femme nue ^^ ).
Je pensais, un peu naïvement que tout le monde était à peu près pareil à ce niveau mais non (c'est cool ça) :happy:
Et comme une autre MadZ je pensais que tout le monde avait des frisés à ce niveau (naïveté quand tu nous tiens :XD: ).
En tout cas c'est impressionnant de voir les changements entraînés seulement par une posture différente
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes