J'aime dire que je n'ai jamais eu facebook, mais ce n'est pas totalement vrai.
Le fait est que je n'ai jamais trouvé d'intérêt à ce réseau social (pour moi en tout cas). Donc, je n'ai jamais voulu avoir de compte. Poster des photos de moi sur internet, raconter ma vie sur internet (bon, les forums où on est anonyme, ça compte pas, hein

), vouloir que des gens que je ne connais pas forcément voit tout ça, commente tout ça... non, pas pour moi.
Sauf que.
Au lycée (il y a une bonne dizaine d'année), une amie m'a littéralement supplié de me créer un compte, au moins pour essayer, pour voir comment c'était. J'en n'avais pas envie, mais j'ai voulu lui faire plaisir, j'ai créé un compte, sous un nom absolument ridicule. Je ne sais pas combien de temps le compte est resté ouvert (une semaine ? Peut-être deux ?) mais je l'ai vite désactivé. Pendant que ce compte était ouvert, je n'ai pas dû y faire beaucoup de tour, et pour être honnête, je n'ai jamais vraiment compris comment facebook fonctionnait, et le pire, c'est qu'aujourd'hui, si on me foutait devant fb, je suis sûre que je ne saurai toujours pas comment ça fonctionne

(hello, je travaille avec des ordinateurs en plus !

)
Je comprends que certains utilisent fb pour rester en contact avec de la famille éloignée, mais je me dis que quelqu'un qui peut utiliser facebook, peut utiliser des mails, skype, ou ce genre de truc. Non ? (après, c'est ma vision des choses).
Fb utilisé (comme certaines d'entre-vous) pour tout ce qui est associatif, ou ce genre de chose, j'ai franchement rien contre.
Par contre, dès qu'il s'agit de "se montrer" pour se montrer, afficher toutes sa vie, etc... bof.
L'autre raison qui fait que je "méprise" un peu fb, c'est quand je vois le degré d'addiction de certaines personnes.
Le soir du nouvel an, que j'ai passé chez une amie, j'ai vu une invité regarder son téléphone et aller sur facebook environ toutes les 30 minutes (c'est un intervalle donné un peu au hasard, mais elle y allait tout le temps, pour voir s'il n'y avait pas de nouvelles publications).
Quand je suis en cours, mon voisin de table passe un temps interminable sur fb, pour voir les nouvelles conneries qui y sont postées (des vidéos le plus souvent pas intéressantes).
Je trouve ça dingue, et carrément insupportable que fb soit devenu un truc incontournable... j'en viens à me demander comment les gens faisaient avant (alors que je sais très bien comment ils faisaient, j'ai 25 ans, j'ai connu les trucs d' "avant", hein

)