Tu as raison
@Blurp. et c'est normal d'ailleurs de s'inquiéter étant donné que non seulement l'abondance et la régularité des règles mais aussi les symptômes de l'endométriose sont parfois influencés par des causes difficilement identifiables. Les témoignages aident à se faire une idée mais ne sont malheureusement pas toujours une base assez solide pour établir une vraie causalité (d'où l'intérêt de l'étude, il faudra voir quelles méthodes statistiques sont employées). Cela étant, il ne faut pas non plus balayer d'un revers de la main le fait que certaines douleurs de règles sont non pas forcément générées mais amplifiées par le stress. Ca a été le cas pour moi par exemple au premier confinement, tout simplement. J'ai eu ma première semaine de retard de règles qqs jours après l'annonce du confinement et je ne vois que l'adrénaline de la situation pour l'expliquer (je n'étais stressée à proprement parler mais disons bouleversée par le caractère un peu exceptionnel du contexte).
Cela dit, je ne trouverais pas ça si grave si l'impact du vaccin sur nos règles consistait 'seulement' en un décalage de cycle.
Effectivement en revanche si l'étude arrive à traiter le biais du stress dans ses résultats (encore une fois, statistiquement, c'est tout à fait possible, il doit certainement y avoir des Mad plus calées, mais ça reste une variable invisible possible) et qu'il s'avère que le vaccin a un impact sur l'intensité des douleurs par exemple, il est important d'en parler parce que ben c'est effectivement un effet important (après de là à ne pas se faire vacciner pour ça, c'est une autre question, à laquelle personnellement j'ai très rapidement répondue mais disons qu'il peut y avoir débat intérieur) et d'autant plus dans un contexte sanitaire très incertain (i.e. peut-on prendre de l'ibuprofène dans ces cas-là? on a entendu beaucoup de sons de cloche différents par exemple).
Après, il est toujours intéressant de lancer une étude ne serait-ce que pour observer les corrélations. Il faudra simplement être attentif ensuite au traitement et à l'interprétation des résultats. On verra donc. Je pense que mine de rien, participer à l'étude c'est quand même accroître potentiellement la connaissance sur le sujet, c'est filer des données à traiter scientifiquement et c'est tout bénef.